LE 12 SEPTEMBRE,
J’ACHÈTE UN VIN QUÉBECOIS
Qu’est-ce que ça goûte, le vin du Québec ?
Les vins du Québec, comme ceux des autres régions viticoles, goûtent le sol où ils sont produits et les cépages dont ils sont composés. Ils sont le reflet du travail fait au champ et au chai.
Les vins du Québec sont multiples et diversifiés ! Les vigneronnes et vignerons québécois produisent des vins rouges, des blancs, des rosés, des mousseux, des vins orange, des vendanges tardives, des vins de glace…
Ils sont élevés en fûts de chêne, en cuves inox ou en amphores. Tous ces choix influencent le goût du vin.
Bien sûr, on peut tracer quelques caractéristiques communes.
Des vins pour tous les goûts!
Les vins BLANCS
L’exemple parfait du vin blanc du Québec : un vin frais (à servir entre 6 et 10 °C), désaltérant et idéal pour l’apéro. Le vin est sec, très faible en sucre. Il présente des saveurs fruitées nettes, avec une bouche nerveuse qui ouvre l’appétit.
Les ROUGES
Le vin rouge du Québec est avant tout un vin de soif; un vin souple, juteux et léger. Il mise sur la pureté du fruit. Très polyvalent, il est à son meilleur lorsque servi frais, autour de 15 °C.
Les ROSÉS
Généralement colorés et secs, les rosés québécois expriment au nez et en bouche des parfums de petits fruits rouges. Grâce à leur belle structure, ils s’apprécient
jusqu’à la table !
Les EFFERVESCENTS
Le climat de la province est bien adapté à la création de vins mousseux. Pas étonnant que les vins effervescents du Québec – tant ceux élaborés selon la méthode traditionnelle que les pétillants naturels – soient de plus en plus reconnus.
LES AUTHENTIQUES :
DE SAVOUREUX TÊTE-À-TÊTE AVEC NOS VIGNERONS
Le métier de vigneron est un monde en soi qui ne demande qu’à être exploré. Soyez du voyage à travers cette toute nouvelle web-série et découvrez ces humains authentiques, qui mettent tout leur cœur du champ à la bouteille!