On the magnificent Avenue Royale, in L’Ange-Gardien, near Quebec City, sits inland, a little set back from the St. Lawrence River and on the hillside, the Domaine L’Ange Gardien. The only vineyard in the Côte-de-Beaupré.

Founded by four friends in 2004, it is now owned by Bruno Fortin, Jean-Luc Gariépy, André Lemay and Jean-Louis Crête.

The latter, who studied at Vignoble Isle de Bacchus and Vignoble Bourg-Royal – one of the first vineyards in Quebec City, now closed – explains that the choice of the location of the estate was long thought out before planting the first vines.

“We decided to set up the vineyard here, first of all for its proximity to the river. In the spring, as it is colder, the buds bud less quickly, which is less risky for spring frosts. In the fall, the river retains the heat stored during the summer, which helps to stretch the vegetative season. In winter, the wind rediffuses the mist of the river that protects the vines from the cold, “explains the cellar master.

“In addition, with our beautiful hillside facing south, the vines enjoy the sun all day long,” adds Jean-Luc Gariépy. Wind exposure helps to drive away insects, so we don’t need to put insecticides or herbicides in our fields.”

In addition to the topographical aspects of this land, there is the breathtaking view of the river and the Île d’Orléans which is not to be neglected. Visitors are also invited to take the path that goes to the top of the slope to admire it.

From the new terrace located on the side of the main building, which houses the shop and the reception room, it is the vineyards arranged at an angle that cut the landscape of the Côte-de-Beaupré that visitors, a drink in hand, can appreciate.

“A vineyard is a landscape architect,” Bruno Fortin likes to recall.

Wine tourism enthusiasts can also appreciate the expansion and new cladding of the period barn, which serves as a winery. There are also new and shiny stainless steel tanks from the internationally renowned company La Garde, in Quebec City.

“We are one of the few vineyards in Quebec to use them. They have a unique shape, cubic and rectangular, which promotes contact between the marc and the must, they contain more liquid than cylindrical tanks of comparable height and width and take up less space in the cellar, “says Jean-Louis Crête.

A growing vineyard

These new facilities were built to support the company’s growth. If, in recent years, the vineyard sold some of its grapes to others, today all the fruits are vinified at the estate. “It’s a vineyard with a lot of potential,” says Benoit Fortin.

On the seven hectares of the estate, we find only hybrid grape varieties: vandal-cliche, swenson, seyval blanc, frontenac blanc, radisson, sabrevois, marquette, maréchal foch and baltica.

 

Some 45,000 bottles of wine are produced per year. If you can get them at the vineyard shop where Bruno’s wife, Lyne Leclair, may be there to offer you a small tasting, you can now get your hands on the Swenson Reserve at the SAQ.

“With the labor shortage, all shareholders are spending time in the store. It allows us to be more in touch with products and customers and to be on the lookout for new trends,” says Bruno Fortin while presenting his new product, an orange wine certified PGI Vin du Québec.

In the fields, however, the owners can count on a team of loyal workers 100% Quebec.

“It’s quite rare in Quebec vineyards,” says Jean-Louis Crête. There are a lot of older people coming to work with us when they retire.”

The magnificent view surely has something to do with it!

Share this article

Catégories

Derniers articles

September 12, I taste a Quebec wine!

Sur la magnifique avenue Royale, à L’Ange-Gardien, près de Québec, trône dans les terres, un peu en retrait du fleuve Saint-Laurent et à flanc de coteau, le Domaine L’Ange Gardien. Le seul vignoble de la Côte-de-Beaupré.

Fondé par quatre amis en 2004, il est aujourd’hui la propriété de Bruno Fortin, Jean-Luc Gariépy, André Lemay et Jean-Louis Crête.

Ce dernier, qui a fait ses classes au Vignoble Isle de Bacchus et au Vignoble Bourg-Royal – l’un des premiers vignobles de Québec, aujourd’hui fermé -, nous explique que le choix de l’emplacement du domaine a été longuement réfléchi avant d’y planter les premières vignes.

«Nous avons décidé d’implanter le vignoble ici, tout d’abord pour sa proximité avec le fleuve. Au printemps, comme il fait plus froid, les bourgeons débourrent moins vite, ce qui est moins risqué pour les gels printaniers. À l’automne, le fleuve conserve la chaleur emmagasinée pendant l’été, ce qui aide à étirer la saison végétative. L’hiver, le vent rediffuse la brume du fleuve qui protège les vignes du froid», explique le maître de chai.

«De plus, avec notre beau coteau exposé au sud, les vignes profitent du soleil toute la journée, ajoute Jean-Luc Gariépy. L’exposition au vent aide pour sa part à chasser les insectes, ce qui fait que nous n’avons pas besoin de mettre d’insecticides ou d’herbicides dans nos champs.»

Outre les aspects topographiques de cette terre, il y a la vue imprenable sur le fleuve et l’Île d’Orléans qui n’est pas à négliger. Les visiteurs sont d’ailleurs invités à emprunter le chemin qui se rend en haut de la pente pour l’admirer.

De la nouvelle terrasse située sur le côté de la bâtisse principale, qui abrite la boutique et la salle de réception, ce sont les vignes aménagées en biais qui découpent le paysage de la Côte-de-Beaupré que les visiteurs, un verre à la main, peuvent apprécier.

«Un vignoble, c’est un architecte du paysage», aime à rappeler Bruno Fortin.

Les amateurs d’œnotourisme peuvent également apprécier l’agrandissement et le nouveau revêtement de la grange d’époque, qui sert de cuverie. On y retrouve d’ailleurs de nouvelles et de rutilantes cuves en inox de l’entreprise La Garde, de la ville de Québec, réputée à l’international.

«Nous sommes un des rares vignobles au Québec à les utiliser. Elles ont une forme unique, cubique et rectangulaire, qui favorise le contact entre le marc et le moût, elles contiennent plus de liquide que des cuves cylindriques de hauteur et largeur comparable et prennent moins de place dans le chai », souligne Jean-Louis Crête.

Un vignoble en croissance

Ces nouvelles installations ont été réalisées pour accompagner la croissance de l’entreprise. Si, dans les dernières années, le vignoble vendait une partie de ses raisins à d’autres, aujourd’hui tous les fruits sont vinifiés au domaine. «C’est un vignoble avec beaucoup de potentiel», affirme Benoit Fortin.

Sur les sept hectares du domaine, on retrouve que des cépages hybrides : vandal-cliche, swenson, seyval blanc, frontenac blanc, radisson, sabrevois, marquette, maréchal foch et baltica.

Quelque 45 000 bouteilles de vin sont produites par année. Si on peut se les procurer à la boutique du vignoble où la conjointe de Bruno, Lyne Leclair, sera peut-être là pour vous proposer une petite dégustation, on peut maintenant mettre la main sur le Réserve Swenson à la SAQ.

«Avec la pénurie de main-d’œuvre, tous les actionnaires passent du temps en boutique. Ça nous permet d’être plus en contact avec les produits et les clients et d’être à l’affût des nouvelles tendances», confie Bruno Fortin en présentant son nouveau produit, un vin orange certifié IGP Vin du Québec.

Dans les champs, les propriétaires peuvent toutefois compter sur une équipe de fidèles de travailleurs 100% québécoise.

«C’est assez rare dans les vignobles québécois, souligne Jean-Louis Crête. Il y a beaucoup de gens plus âgés qui viennent travailler chez nous à leur retraite.»

La magnifique vue y est sûrement pour quelque chose!

Partager cet article

Catégories

Derniers articles

12 septembre je déguste un vin québécois