
LA FORCE DU NOMBRE
Il y a 35 ans, un groupe de vignerons a décidé de s’unir pour défendre les intérêts des vignerons afin de faire avancer notre belle industrie. L’Association des vignerons du Québec voit officiellement le jour en 1987 — et sera renommée Conseil des vins du Québec (CVQ) en 2018.
Aujourd’hui, le CVQ regroupe près de 150 membres (dont 110 vignobles) qui unissent leurs efforts et leur expérience collective pour faire grandir et rayonner l’industrie de la viticulture québécoise – une cuvée à la fois!
NOTRE RÔLE
Défendre les intérêts des vignerons et assurer le développement de notre filière en faisant avancer des dossiers portant, entre autres, sur la prospérité des producteurs, la commercialisation, la distribution, ainsi que le développement de la recherche et des connaissances.
DES COMITÉS DE TRAVAIL EN PLEINE ACTION!
Pour faire avancer les multiples dossiers, l’association s’est dotée de plusieurs comités de travail, tous composés de vignerons et de partenaires de notre industrie.
Sa mission : promouvoir les vignobles et leurs produits, et faire rayonner par le fait même l’industrie des vins du Québec.
Sa mission : influencer la priorisation de divers projets de recherche au sein de différents organismes.
Sa mission : le comité joue un rôle de premier plan quant à la mise en place de plusieurs projets, dont la planification stratégique.
Sa mission : gérer les réseaux de distribution — tels que la SAQ et les épiceries — et veiller à y faire vivre nos orientations.
Sa mission : mettre en place des projets de développement avec les différentes provinces canadiennes.
Sa mission : Mettre en place les événements de l’association et s’assurer que ceux-ci correspondent aux besoins des membres.