
LE CONSEIL DES VINS DU QUÉBEC, UNE HISTOIRE DE PASSION
Le Conseil des vins du Québec (CVQ) est une association qui regroupe près d’une centaine vignerons du Québec et des acteurs de la filière vitivinicole québécois — tous unis par une passion dévorante pour la culture de la vigne et la production du vin.
L’association a vu le jour en octobre 1987 grâce à l’initiative de vignerons soucieux d’unifier leurs énergies pour faire naître au Québec l’industrie viticole. Le CVQ défend de nombreux dossiers d’intérêt afin de développer ce secteur d’activité — dossiers portant, entre autres, sur la commercialisation, la prospérité des entrepreneurs et le développement de la science et des connaissances.
Notre objectif commun? Faire grandir et rayonner l’industrie de la viticulture québécoise une cuvée à la fois.
NOTRE MISSION
Élever la viticulture québécoise vers de hauts sommets de qualité, raffiner le savoir-faire de ses artisans afin de tirer le meilleur de notre terroir et mettre en bouteilles des vins aussi authentiques qu’innovateurs, telle est la mission que portent avec passion et fierté les vignerons membres du Conseil des vins du Québec. Avec leurs productions à échelle humaine, les vignerons québécois embouteillent le charme et le caractère unique des cépages d’ici.
DES COMITÉS DE TRAVAIL EN PLEINE ACTION!
Sa mission : promouvoir les vignobles et leurs produits, et faire rayonner par le fait même l’industrie des vins du Québec.
Sa mission : influencer la priorisation de divers projets de recherche au sein de différents organismes.
Sa mission : le comité joue un rôle de premier plan quant à la mise en place de plusieurs projets, dont la planification stratégique.
Sa mission : gérer les réseaux de distribution — tels que la SAQ et les épiceries — et veiller à y faire vivre nos orientations.
Sa mission : mettre en place des projets de développement avec les différentes provinces canadiennes.
Sa mission : Mettre en place les événements de l’association et s’assurer que ceux-ci correspondent aux besoins des membres.