Mythe #4 – Il n’y a que très peu de vignobles au Québec.
C’est complètement faux! Depuis 40 ans, le vignoble québécois connaît une croissance soutenue. Quelque 165 producteurs possèdent un permis de production artisanale de vin au Québec. En 2022, 3,1 millions de bouteilles sont sorties des chais et 1000 hectares de vignes étaient consacrés à la culture du raisin de cuve.
Mythe #5 – Les cépages du Québec ne sont pas les mêmes qu’ailleurs.
Ce n’est pas tout à fait vrai, ni tout à fait faux. On retrouve au Québec certaines variété de raisins qu’on retrouve ailleurs dans le monde. Pensez chardonnay et pinot noir. Mais le vignoble québécois compte aussi une grande variété de cépages adaptés au froid qui font sa richesse et son unicité!
Mythe #6 – Les vins blancs du Québec sont trop acides.
C’est faux! L’endroit d’où proviennent les vins est important; c’est quelque chose qu’on ne veut pas masquer. L’acidité fait partie intégrante de certains terroirs nordiques, comme le Québec. Il y a des vins blancs du Québec pour tous les palais; pour trouver celui qui vous convient, il suffit de découvrir les cépages que vous appréciez!
Mythe #7 – Les changements climatiques aident le vignoble québécois.
C’est vrai qu’avec le réchauffement climatique, les vignes d’ici peuvent bénéficier de plus de chaleur, mais en contrepartie, les changements climatiques amènent des événements météorologiques extrêmes qui peuvent donner du fil à retordre aux vignerons.