Mythe #1 – On ne fait pas de bons vins rouges au Québec.

C’est complètement faux! Avec les années, les vignerons d’ici ont développé leur savoir-faire et parfait leurs connaissances et offrent aujourd’hui des vins rouges pour tous les goûts.

Mythe #2 – Les vins du Québec sont difficiles à trouver.

C’est complètement faux! Les vins du Québec sont partout : à la SAQ, dans les supermarchés, dans les épiceries fines, dans les bars et restaurants et, bien sûr, dans les boutiques des vignobles de la province.

Mythe #3 – Les vignes du Québec sont trop jeunes pour faire de bons vins.

C’est complètement faux! L’âge n’a pas d’importance! Ce qui compte, c’est le savoir-faire des vignerons!

Mythe #4 – Il n’y a que très peu de vignobles au Québec.

C’est complètement faux! Depuis 40 ans, le vignoble québécois connaît une croissance soutenue. Quelque 165 producteurs possèdent un permis de production artisanale de vin au Québec. En 2022, 3,1 millions de bouteilles sont sorties des chais et 1000 hectares de vignes étaient consacrés à la culture du raisin de cuve.

Mythe #5 – Les cépages du Québec ne sont pas les mêmes qu’ailleurs.

Ce n’est pas tout à fait vrai, ni tout à fait faux. On retrouve au Québec certaines variété de raisins qu’on retrouve ailleurs dans le monde. Pensez chardonnay et pinot noir. Mais le vignoble québécois compte aussi une grande variété de cépages adaptés au froid qui font sa richesse et son unicité!

Mythe #6 – Les vins blancs du Québec sont trop acides.

C’est faux! L’endroit d’où proviennent les vins est important; c’est quelque chose qu’on ne veut pas masquer. L’acidité fait partie intégrante de certains terroirs nordiques, comme le Québec. Il y a des vins blancs du Québec pour tous les palais; pour trouver celui qui vous convient, il suffit de découvrir les cépages que vous appréciez!

Mythe #7 – Les changements climatiques aident le vignoble québécois.

C’est vrai qu’avec le réchauffement climatique, les vignes d’ici peuvent bénéficier de plus de chaleur, mais en contrepartie, les changements climatiques amènent des événements météorologiques extrêmes qui peuvent donner du fil à retordre aux vignerons.

Mythe #8 – Au Québec, la saison végétative est trop courte pour faire du bon vin.

C’est complètement faux! Avec des cépages adaptés au climat d’ici, et une belle saison végétative qui permet à nos raisins d’atteindre de très beaux stades de maturité et à faire de très bons vins!

Mythe #9 : L’industrie viticole québécoise est trop jeune et tout est à bâtir.

C’est vrai si on la compare au reste de monde, mais depuis plus de 40 ans, des vignerons passionnés s’activent à la bâtir et une belle relève profite de leurs expériences et travaille au vignoble de demain.

OÙ SE PROCURER LES VINS DU QUÉBEC

VIGNOBLES

SAQ

ÉPICERIES FINES

SUPERMARCHÉS