Le Québec: un vaste territoire, plusieurs terroirs
Le Québec possède des régions viticoles bien définies. L’identité de chacune d’elles est déterminée par des spécificités géologiques, climatiques et pédologiques, et permet de mettre en lumière les particularités des terroirs de la Belle Province.
VALLÉES DES OUTAOUAIS
Cette région englobe la plaine de la rivière des Outaouais, ainsi que les vallées des rivières Gatineau, du Lièvre et Petite-Nation, affluents de la rivière des Outaouais.
D’une altitude entre 45 et 105 mètres, la plaine outaouaise s’étend entre la rive nord de la rivière des Outaouais et le Plateau laurentien sur des terrains plats ou en légère pente vers le sud parmi lesquels émergent des îlots de collines rocheuses. D’étroites vallées découpent également le Plateau laurentien et forment de petites zones fertiles permettant la viticulture.
Géologie et sols
À l’est, entre Papineauville et Montebello, la plaine outaouaise est large d’à peine un kilomètre, alors qu’à l’ouest, elle fait près de 10 km de largeur et est répartie sur deux paliers, séparés par un escarpement argileux ayant constitué l’ancienne berge de la rivière Outaouais.
Les basses-terres qui longent la rivière des Outaouais sont composées d’épaisses couches d’argile, des dépôts marins formés dans les mers postglaciaires. En périphérie des territoires anciennement immergés, on trouve des sols de sables, de graviers et de galets, souvent associés aux plages de ces mêmes mers.
Climat
Le climat de cette région, continental humide, est caractérisé par des hivers froids et des étés chauds. Les précipitations sont abondantes à l’année. Les vents chauds proviennent des Grands Lacs, au sud; les vents froids du nord ou de l’est.
DEUX-MONTAGNES
Comprend les secteurs de Deux-Montagnes, de Mirabel et de Vaudreuil-Soulanges, de même que la partie ouest de Montréal et de Laval.
Géologie et sols
Son relief est généralement plat, à l’exception des collines Oka et Rigaud, qui donnent d’ailleurs le nom à la région. Les quelques bandes de dépôts d’origine glaciaire créent de légères ondulations et les couches de sédiments marins qui les recouvrent sont propices à la culture de la vigne.
Climat
Cette région viticole bénéficie de l’influence des masses d’eau qui l’entourent (lac des Deux-Montagnes, lac Saint-Louis, rivière des Outaouais, fleuve Saint-Laurent) et qui tempèrent les écarts entre le jour et la nuit. Durant l’hiver, la neige y est souvent plus abondante que dans les régions situées au sud de Montréal, offrant du coup une couche protectrice pour les vignes.
VALLÉE-DU-RICHELIEU
Comprend la plaine ondulée de Montréal et s’étend du fleuve Saint-Laurent jusqu’à l’est de la rivière Richelieu (secteurs d’Iberville et de Sabrevois). Elle inclut aussi la plaine vallonnée des hautes terrasses du Saint-Laurent associée au piémont des Adirondacks (secteur de Covey Hill).
Géologie et sols
Riche en argile et en sols organiques, cette région est couverte en grande partie de divers dépôts glaciaires et de quelques petits cordons de sols graveleux et caillouteux qui convient bien à la viticulture.
Climat
Les conditions climatiques de cette région sont parmi les plus favorables de la province, avec la plus longue période sans gel. Les écarts annuels de températures entre l’hiver et l’été y sont toutefois très prononcés.
PIÉMONT APPALACHIEN SUD
S’étend du lac Champlain jusqu’aux mont Sutton. Elle comprend le secteur de Dunham, berceau de la viticulture au Québec. Ses vignobles se trouvent dans deux régions pédologiques : à l’ouest, les hautes terrasses du Saint-Laurent du contrefort des Appalaches et, à l’est, les Appalaches.
Géologie et sols
Les sols sont issus principalement de dépôts glaciaires.
Climat
Cette région se caractérise par une certaine hétérogénéité en termes de conditions climatiques : plus favorables vers l’ouest; plus fraîches et moins clémentes dans les secteurs d’altitude de Frelighsburg et de Sutton. Les vignobles de Saint-Armand, plus bas en altitude, bénéficient de l’effet tempérant du lac Champlain.
PIÉMONT APPALACHIEN NORD
Cette région longe les premiers reliefs des Appalaches à une altitude variant de 50 à 300 mètres. Large de quelques dizaines de kilomètres aux abords du mont Shefford, elle se rétrécie jusqu’à n’atteindre que quelques kilomètres à la hauteur de Drummondville au nord.
Géologie et sols
Les sols et les reliefs du Piémont appalachien nord sont très similaires à ceux du sud. Issus principalement de dépôts glaciaires, les sols passent de plutôt neutres et parfois calcaires à l’ouest à plutôt acides et graveleux (ardoise), plus à l’est.
Climat
C’est au niveau du climat que la région se distingue le plus de sa voisine du sud. Les amplitudes thermiques, entre les températures du jour et de la nuit seront plus importantes au fur et à mesure qu’on ira vers le nord et vers l’est. Le couvert de neige en hiver sera aussi plus important que dans la partie sud du Piémont appalachien, et la saison végétative sera quant à elle légèrement plus courte.
VERSANTS MONTÉRÉGIENS
S’étend entre le fleuve Saint-Laurent et les Appalaches, et inclut les pourtours des monts Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Rougemont, Saint-Grégoire et Yamaska.
Géologie et sols
Cette région est caractérisée par la présence des Montérégiennes, un groupe de 10 collines formées il y a 90 à 125 millions d’années. Les pourtours des Montérégiennes sont recouverts de dépôts de sable et de graviers, soit les anciennes plages de la mer de Champlain. C’est à cet endroit que sont installés la majorité des vignobles de cette région.
Climat
Les vignobles de cette région jouissent de conditions climatiques très favorables à la culture de la vigne. Leur exposition selon les versants où ils sont situés – est, sud ou ouest – entraîne des variations au niveau de l’ensoleillement et du microclimat. Les écarts annuels de températures entre l’hiver et l’été y sont très prononcés.
PLATEAUX DES APPALACHES
Comprend différents plateaux d’une hauteur variant entre 150 et 450 mètres d’altitude. Les bas plateaux sont situés dans le secteur des municipalités Durham-Sud—Canton de Melbourne, et s’étendent jusqu’à Victoriaville, alors que les hauts plateaux se situent à l’est des monts Sutton, dans le secteur de Magog—Sherbrooke.
Géologie et sols
Caillouteux et pierreux, les sols des bas plateaux sont formés de roches sédimentaires acides à neutres, tandis que ceux des hauts plateaux sont moins profonds, acides, pierreux et caillouteux.
Climat
Le climat y est généralement plus frais que celui des régions situées à plus basse altitude (Piémont appalachien, Vallée-du-Richelieu, Lac Saint-Pierre), alors que les précipitations y sont relativement plus élevées que dans les autres régions situées au sud de la province. Le couvert de neige, lui, y est généralement plus élevé que dans les régions limitrophes.
LAC SAINT-PIERRE
S’étend le long des rives sud (de Varennes à Bécancour) et nord (Repentigny à Trois-Rivières) du fleuve Saint-Laurent. Elle comprend les bassins versants des affluents du lac Saint-Pierre, y compris le fleuve Saint-Laurent ainsi que les rivières Maskinongé, Yamachiche, du-Loup, aux-Sables, Richelieu, Yamaska, Saint-François et Nicolet. La ceinture formée par les vignobles de la région autour du Lac Saint-Pierre correspond à la zone de retrait du lac Lampsilis, un immense lac d’eau douce datant de 8000 ans av. J.-C.
Géologie et sols :
Les sols de la région sont majoritairement d’origine marine avec, selon les secteurs, une dominante de sable, d’argile ou de limon.
Climat :
L’humidité relative est plus forte sur les rives du fleuve et du lac Saint-Pierre et l’amplitude des températures y est aussi moins grande. C’est une région qui est généralement plus froide que la zone au sud des Montérégiennes, à l’exception des secteurs de Varennes et de Saint-Amable qui sont parmi les plus chauds du Québec. La rive nord du Saint-Laurent et du lac Saint-Pierre bénéficie généralement d’un couvert de neige nettement plus important que la rive sud.
QUÉBEC ET LES BERGES DU SAINT-LAURENT
Cette région s’étend dans la couronne sud de la ville de Québec, entre Lotbinière et Bellechasse, et, dans la couronne nord, de Portneuf à La Côte-de-Beaupré.
Elle comprend également l’île d’Orléans, qui suit un axe est-ouest au coeur du fleuve Saint-Laurent.
Géologie et sols
La région compte plusieurs formations de calcaire et des affleurements de schiste sur lesquels certains vignobles sont implantés. La partie principale de l’île d’Orléans présente des sols limoneux avec des proportions plus ou moins importantes d’argile, de sable et de gravier.
Climat
La proximité du fleuve joue un rôle indéniable dans le climat de cette région. Au printemps, le Saint-Laurent protège les vignobles des gels tardifs et, à l’automne, il permet souvent d’allonger la saison végétative jusqu’à la fin octobre. Le sud-ouest de l’île d’Orléans jouit pour sa part d’un microclimat bénéfique à la viticulture. Balayée par de forts vents tout au long de l’année, cette région viticole est l’une des plus fraîches du Québec. La quantité de neige qu’elle reçoit en hiver est également nettement supérieure à celle des autres régions.
RÉGIONS ÉMERGENTES
Certains vignobles du Québec sont situés en dehors de ces 9 régions. En effet, le vignoble québécois étant encore une jeune industrie – des régions émergentes continuent de se développer.