Il y a un peu plus de 40 ans, en 1980, un premier vignoble commercial plantait les premières vignes sur le terroir québécois à Dunham, dans la région des Cantons-de-l’Est.

Aujourd’hui, l’industrie vitivinicole du Québec est en pleine croissance. Depuis les dernières années, le vignoble québécois a fait des bonds de géant. La production de vin est passée de 1,4 million de bouteilles en 2013 à plus de 3,1 millions de bouteilles pour la dernière année (+120 %). Ce vin est produit par un total de 165 producteurs qui possèdent un permis de production artisanale.

Les superficies de vigne

On retrouve plus de 80 cépages sur les superficies de vigne du Québec. Les 14 cépages les plus populaires représentent ¾ des plantations de vigne du Québec (voi graphique).

Cépages hybrides ou vinifera?

Les cépages hybrides continuent d’être majoritaires sur le vignoble québécois (80% des encépagements), mais on constate une tendance où les vitis vinifera continuent de prendre du terrain année après année – ils représentent maintenant 20 % du terroir québécois.

Cépages blancs ou rouges?

Depuis les dernières années, la répartition des encépagements blancs versus rouges est demeurée stable. On note tout de même une légère tendance à la hausse au niveau de la proportion de cépages blancs.

Les catégories de vin produit au Québec

Les ventes des vins du Québec

Les vignobles du Québec ont accès à un large réseau de distribution. Près du tiers des vins sont vendus dans les épiceries, un autre tiers dans le réseau de la SAQ et cette même proportion, directement au vignoble. Finalement, une proportion de 8% du volume de vin produit est vendue dans les restaurants du Québec.

Plan stratégique du secteur vitivinicole 2022-26

Partager cette page