David Guertin and his valuable collaborators

Les Artisans du Terroir Vineyard

We cannot talk about Les Artisans du Terroir without mentioning Réjean and Céline. Their adventures begin in 1977. At that time, they had their eyes on another kind of fruit – the apple – and they were about to take the plunge into the void. They quit their respective jobs, bought land in the municipality of Saint-Paul-d’Abbotsford, in Montérégie, and swapped their hats for those of apple growers.

In 1996, the couple embarked on a major new project when they converted part of their land into a vineyard. The same year, David Guertin obtained his diploma in vegetable and fruit horticulture, and joined his parents in the fields. The couple’s project becomes a family affair.

To each his own expertise!

Armed with a world of knowledge and experience, Réjean is in charge of winemaking. For her part, Céline puts her interpersonal skills to good use by welcoming visitors. David takes care of the production in the fields while cultivating his passion for the profession.

Four decades later, Réjean expresses the desire to take a well-deserved retirement. It is with peace of mind that he passes the reins of the family business to his son.

Artisan du Terroir

In order to ensure the growth of the vineyard, the winemaker decided to call on the Lafont family – Robert and Isabelle, from the same village – to support him in his operations. You should know that the two families have been collaborating in apple growing for years, and that Robert and David have been friends for a long time! David takes care of field management with Robert and continues to manage the vineyard boutique, while Isabelle takes up the torch of winemaking and wine marketing. And Réjean is never far away to lend a hand!

When we ask David what excites him about being a winemaker after all these years, we see that his enthusiasm is not about to leave him:

“From getting the buds out to creating a great wine that ends up in the hands of the customers, I love all the interventions in the process: witnessing the evolution and the creation of new varieties and wines that become successes, see the improvements […] It’s a great feeling of accomplishment and pride. »

To great wines, great projects

And now? David has a clear vision for the family vineyard: to continue to stand out for the quality of its products, and to expand to broaden its distribution network and make its wines more accessible.

Discovering Local Artisans

Located on the side of Mount Yamaska ​​in an enchanting place, the vineyard has all the qualities to challenge the epicurean in you! Indeed, Les Artisans du Terroir also grows apples, pears, plums and table grapes. The fruit of these harvests is used to make delicious products, such as jams and jellies. During the fall season, the vineyard offers tastings of its fruits. Your taste buds will be satisfied!

LEARN MORE ABOUT THE VINEYARD

Partager cet article

Catégories

Derniers articles

Famille GaglianoGagliano Family
La Boîte à Vin - Propriétaire devant une étagère de vinIn the aisles of La Boîte à Vins

David Guertin et ses précieux collaborateurs

Vignoble Les Artisans du Terroir

On ne peut parler des Artisans du Terroir sans parler de Réjean et de Céline. Leurs aventures commencent en 1977.  À cette époque, ils ont dans la mire un autre genre de fruits – la pomme – et ils s’apprêtent à faire le grand saut dans le vide. Ils quittent leur emploi respectif, achètent un terrain dans la municipalité de Saint-Paul-d’Abbotsford, en Montérégie, et troquent leur chapeau pour celui de pomiculteur.

En 1996, le couple se lance dans un nouveau projet d’envergure, alors qu’il convertit une partie de ses terres en vignoble. La même année, David Guertin obtient son diplôme en horticulture légumière et fruitière, et rejoint ses parents dans les champs. Le projet de couple devient une affaire de famille.

À chacun son expertise!

Armé d’un monde de connaissances et d’expérience, Réjean est responsable des vinifications. De son côté, Céline met à profit son entregent en accueillant les visiteurs. David, lui, s’occupe de la production dans les champs tout en cultivant sa passion du métier.

Quatre décennies plus tard, Réjean manifeste le désir de prendre une retraite bien méritée. C’est l’esprit en paix qu’il passe à son fils les rênes de l’entreprise familiale.

Artisan du Terroir

Une collaboration fructueuse

Afin d’assurer la croissance du vignoble, le vigneron décide de faire appel à la famille Lafont – Robert et Isabelle, du même village –, afin de l’appuyer dans ses opérations. Il faut savoir que les deux familles collaborent en pomiculture depuis des années, et que Robert et David sont copains de longue date! David s’occupe de la régie aux champs avec Robert et continue de gérer la boutique du vignoble, alors qu’Isabelle reprend le flambeau de la vinification et de la commercialisation des vins. Et Réjean n’est jamais bien loin pour donner un coup de main!

Quand on interroge David sur ce qui le passionne dans le métier de vigneron après toutes ces années, on constate que son engouement n’est pas près de le quitter :

« De la sortie des bourgeons à la création d’un bon vin qui se retrouve entre les mains des clients, j’aime toutes les interventions du processus : assister à l’évolution et la création de nouveaux cépages et des vins qui deviennent des succès, voir les améliorations […] C’est un grand sentiment d’accomplissement et de fierté. »

Aux grands vins les grands projets

Et maintenant? David a une vision claire pour le vignoble familial : continuer de se démarquer par la qualité de ses produits, et prendre de l’expansion pour élargir son réseau de distribution et rendre ses vins plus accessibles.

À la découverte des Artisans du Terroir

Situé au flanc du mont Yamaska dans un lieu enchanteur, le vignoble a toutes les qualités pour interpeller sans détour l’épicurien en vous! En effet, Les Artisans du Terroir fait aussi la culture des pommes, des poires, des prunes et des raisins de table. Le fruit de ces récoltes sert à élaborer de délicieux produits, tels que des confitures et des gelées. Durant la saison automnale, le vignoble vous offre des dégustations de ses fruits. Vos papilles seront comblées!

EN SAVOIR PLUS SUR LE VIGNOBLE

Partager cet article

Catégories

Derniers articles

Famille GaglianoLa famille Gagliano
Au Vent du Nord - Intérireur de boutiqueAu Vent du Nord : les vins du Québec à l'honneur