David Guertin et ses précieux collaborateurs

Vignoble Les Artisans du Terroir

On ne peut parler des Artisans du Terroir sans parler de Réjean et de Céline. Leurs aventures commencent en 1977.  À cette époque, ils ont dans la mire un autre genre de fruits – la pomme – et ils s’apprêtent à faire le grand saut dans le vide. Ils quittent leur emploi respectif, achètent un terrain dans la municipalité de Saint-Paul-d’Abbotsford, en Montérégie, et troquent leur chapeau pour celui de pomiculteur.

En 1996, le couple se lance dans un nouveau projet d’envergure, alors qu’il convertit une partie de ses terres en vignoble. La même année, David Guertin obtient son diplôme en horticulture légumière et fruitière, et rejoint ses parents dans les champs. Le projet de couple devient une affaire de famille.

À chacun son expertise!

Armé d’un monde de connaissances et d’expérience, Réjean est responsable des vinifications. De son côté, Céline met à profit son entregent en accueillant les visiteurs. David, lui, s’occupe de la production dans les champs tout en cultivant sa passion du métier.

Quatre décennies plus tard, Réjean manifeste le désir de prendre une retraite bien méritée. C’est l’esprit en paix qu’il passe à son fils les rênes de l’entreprise familiale.

Artisan du Terroir

Une collaboration fructueuse

Afin d’assurer la croissance du vignoble, le vigneron décide de faire appel à la famille Lafont – Robert et Isabelle, du même village –, afin de l’appuyer dans ses opérations. Il faut savoir que les deux familles collaborent en pomiculture depuis des années, et que Robert et David sont copains de longue date! David s’occupe de la régie aux champs avec Robert et continue de gérer la boutique du vignoble, alors qu’Isabelle reprend le flambeau de la vinification et de la commercialisation des vins. Et Réjean n’est jamais bien loin pour donner un coup de main!

Quand on interroge David sur ce qui le passionne dans le métier de vigneron après toutes ces années, on constate que son engouement n’est pas près de le quitter :

« De la sortie des bourgeons à la création d’un bon vin qui se retrouve entre les mains des clients, j’aime toutes les interventions du processus : assister à l’évolution et la création de nouveaux cépages et des vins qui deviennent des succès, voir les améliorations […] C’est un grand sentiment d’accomplissement et de fierté. »

Aux grands vins les grands projets

Et maintenant? David a une vision claire pour le vignoble familial : continuer de se démarquer par la qualité de ses produits, et prendre de l’expansion pour élargir son réseau de distribution et rendre ses vins plus accessibles.

À la découverte des Artisans du Terroir

Situé au flanc du mont Yamaska dans un lieu enchanteur, le vignoble a toutes les qualités pour interpeller sans détour l’épicurien en vous! En effet, Les Artisans du Terroir fait aussi la culture des pommes, des poires, des prunes et des raisins de table. Le fruit de ces récoltes sert à élaborer de délicieux produits, tels que des confitures et des gelées. Durant la saison automnale, le vignoble vous offre des dégustations de ses fruits. Vos papilles seront comblées!

EN SAVOIR PLUS SUR LE VIGNOBLE

Partager cet article

Catégories

Derniers articles

Famille GaglianoLa famille Gagliano
Au Vent du Nord - Intérireur de boutiqueAu Vent du Nord : les vins du Québec à l'honneur