La famille Gagliano

Passionnés, de père en fils… et filles!

En 2008, Alfonso Gagliano a acquis un joli vignoble, situé dans les collines bucoliques de la vallée de Dunham, avec sa femme et son fils Vince. Son désir? Faire des vins du Québec, mais qui lui rappelleraient sa Sicile natale.

Le vin, c’était une passion, et ce, bien avant d’avoir son propre vignoble. Alfonso Gagliano a commencé à vinifier ses premières cuvées dans les années 1970, avec des raisins achetés au marché Jean-Talon. Cette passion, il a su la transmettre à ses trois enfants: Vince, Maria et Imma, qui travaillent tous les trois au vignoble aujourd’hui. Ils ont à coeur de poursuivre le rêve de leur père, décédé en 2020. Vince Gagliano, qui a toujours eu la même vision que son «papa», est le maître d’œuvre aux champs comme au chai, alors que ses soeurs Maria et Imma s’occupent respectivement des finances et du marketing.

Famille Gagliano

L’amour de leur métier s’exprime notamment à travers leurs vins, maintes fois primés au fil des années, mais aussi à travers les efforts qu’ils mettent pour les produire. Les vins de la famille Gagliano, très soucieuse de l’environnement, seront en effet certifiés biologiques à partir du millésime 2021. « Les viticulteurs sont aux premières loges des changements climatiques, constatait Alfonso Gagliano, au moment d’entamer la transition. Pour les membres de notre famille, dont certains roulent déjà en voiture électrique, il n’y a rien de plus naturel que de prendre le virage bio. »

Un autre bel héritage qu’Alfonso Gagliano aura laissé à sa famille, et à la terre!

EN SAVOIR PLUS SUR LE VIGNOBLE

Partager cet article

Catégories

Derniers articles

Tite Frette - vins du QuébecTite Frette : de plus en plus de vins d’ici
Artisan du TerroirDavid Guertin et ses précieux collaborateurs