Tite Frette: more and more local wines

With about twenty branches throughout Quebec and several others in the works, Tite Frette is establishing itself as an important player on the market. Initially known for its selection of local beers, the chain is increasingly investing in the sale of local spirits, ciders and, of course, local wines! We talk about it with Karl Magnone, president of Tite Frette. 

Tite Frette

We know Tite Frette for its microbrewery beers, but what made you interested in Quebec wines?


We started doing so in 2019, when we opened our Cowansville location, right in the heart of the Wine Route, in the Eastern Townships. At that time, we hired a sommelier who told us that there were too few places dedicated only to Quebec wines. She convinced us to sell Quebec wines to test the interest and it was an immediate success. 

When we saw that it worked in Cowansville, we applied the formula in our other stores. Since then, it has become part of our business model to have a section dedicated to Quebec wines in each store.

What can you find there?


The range of wines varies from one store to another, but on average there are about 50 different products, sometimes more, sometimes less. In some boutiques, you can find up to 100 different products from the different wine regions of Quebec. 

How do you introduce Quebec wines to a clientele that is not familiar with them?


First, we have put in place a training plan that allows all our franchisees and their employees to understand the difference between Quebec wines and what is available elsewhere, and to know the different grape varieties and varietals available in Quebec. 

It also involves tasting: each franchisee and their employees take the time to taste the products they offer to their customers. They are then equipped to present Quebec wines to a neophyte clientele because they know what distinguishes Quebec wines. And because they have tasted them, they can find familiar taste references for this clientele.

What is your customer’s attitude towards Quebec wines?


All of our alcoholic beverages are increasingly in demand and wines are no exception! And generally, when you taste them, you adopt them. Expectations for Quebec wines have increased. Older customers, who have experienced another era, are often surprised by the quality. For younger people, it’s not surprising, it’s just good. They are very happy to simply discover good products from their region! 

What role would you like to see wine play in your company in the future?


The more wines we can have, the better! But we are limited by quantity. In beer production, we can always get hops and malt from elsewhere, but wine production is limited by the amount of vines that grow here.

But we definitely want to continue to increase our selection, add more wine coolers and continue to promote local products!

Tite Frette : de plus en plus de vins d’ici

Avec une vingtaine de succursales partout au Québec et plusieurs autres en chantier, l’entreprise Tite Frette est en train de s’établir comme un joueur important sur le marché. D’abord connue pour son offre de bières d’ici, la chaîne s’investit de plus en plus dans la vente d’alcools du terroir, de cidres et, bien sûr, de vins d’ici! On en parle avec Karl Magnone, président de Tite Frette. 

Tite Frette

 

On connaît bien Tite Frette pour son offre de bières de microbrasseries, mais qu’est-ce qui vous a poussé à vous intéresser aux vins québécois?


On a commencé à le faire en 2019, lorsqu’on a ouvert notre succursale de Cowansville, en plein cœur de la Route des vins, dans les Cantons-de-l’Est. À ce moment-là, on a engagé une sommelière qui nous mentionnait qu’il y avait trop peu d’endroits consacrés uniquement aux vins québécois. Elle nous a convaincus de vendre des vins québécois pour tester l’intérêt et ç’a été un succès immédiat. 

Quand on a vu que ça marchait à Cowansville, on a appliqué la formule dans nos autres boutiques. Depuis, ça fait partie de notre modèle d’affaires d’avoir une section dédiée aux vins québécois dans chaque magasin.

Qu’est-ce qu’on y retrouve?


L’offre en vins varie d’une boutique à l’autre, mais on retrouve en moyenne une cinquantaine de produits différents; parfois plus, parfois moins. Dans certaines boutiques, on peut trouver jusqu’à 100 produits différents qui proviennent des différentes régions viticoles du Québec. 

Tite Frette - vins du Québec

Comment présentez-vous les vins du Québec à une clientèle qui ne les connaît pas?


Nous avons d’abord mis en place un plan de formation qui permet à tous nos franchisés et leurs employés de bien comprendre la différence des vins québécois par rapport à ce qui se fait ailleurs, de bien connaître les différents cépages et les variétés disponibles au Québec. 

Ça passe aussi par la dégustation : chaque franchisé et ses employés prennent le temps de goûter les produits qu’ils offrent à leur clientèle. Ils sont ensuite outillés pour bien présenter les vins québécois à une clientèle néophyte parce qu’ils connaissent ce qui distingue les vins québécois. Et parce qu’ils les ont goûtés, ils peuvent trouver des références gustatives familières à cette clientèle.

Quelle attitude a votre clientèle à propos des vins québécois?


L’ensemble des boissons alcoolisées d’ici sont de plus en plus en demande et les vins n’y échappent pas! Et généralement, quand on les goûte, on les adopte. Les attentes envers les vins du Québec ont augmenté. Les clients plus vieux, qui ont connu une autre époque, sont souvent surpris de la qualité. Pour les plus jeunes, ce n’est pas surprenant, c’est tout simplement bon. Ils sont super contents de simplement découvrir de bons produits de leur terroir! 

Quelle place aimeriez-vous que le vin occupe au sein de votre entreprise dans l’avenir?


Plus on peut avoir de vins, mieux c’est! Mais on est limités par la quantité. Dans la production de bières, on peut toujours aller chercher du houblon et du malt d’ailleurs, mais la production de vin est limitée par la quantité de vignes qui poussent ici.

Mais on veut définitivement continuer à augmenter notre sélection, ajouter des frigos pour le vin et continuer à le mettre de l’avant des produits d’ici!