Communiqué de presse

Conseil des vins du Québec

Montréal, le 3 septembre 2021 — Les 150 artisans vignerons du Québec produisent plus de 1000 vins différents.  Aujourd’hui, nous lançons le défi à tous les Québécois(ses) de découvrir un nouveau vin produit localement afin de faire vivre et rayonner notre magnifique terroir! Plus que jamais, les Québécois(ses) se tournent vers les produits locaux et il est impératif d’inscrire les vins d’ici dans les habitudes d’achat des consommateurs.

Des vins d’une qualité indéniable soutenue par des producteurs passionnés

Les vignerons du Québec travaillent très fort, et ce depuis de nombreuses années pour peaufiner leurs techniques afin d’offrir des vins de qualités.  Les vins québécois bénéficient d’une diversité impressionnante! Les blancs, les rouges, les oranges, les rosés, les mousseux de tous types permettent ainsi d’offrir une très large variété. Plus d’une soixantaine de cépages offrent une palette de produits uniques et diversifiés. De quoi étancher la soif grandissante des Québécois et des Québécoises!

Le 12 septembre, je déguste un vin québécois!

Le Conseil des vins du Québec (CVQ) propose aux gens de découvrir (ou redécouvrir) les vins du Québec en dégustant un produit de leur choix! Dès le 4 septembre, les différentes plateformes médiatiques du CVQ vont s’animer avec des contenus vidéos et des articles qui feront découvrir des vignerons passionnés qui sont au cœur de cette belle industrie ! Ainsi, chaque jour (du 4 au 12 septembre), les réseaux sociaux des Vins du Québec vont partager du contenu pertinent, informatif et divertissant.

Ne manquez pas notre capsule vidéo : « Pourquoi déguster un vin québécois le 12 septembre? » Dans cette courte vidéo, les vignerons(nes) du Québec invitent directement les consommateurs à découvrir un vin d’ici et dévoilent les différentes raisons d’en déguster tout au long de l’année!

12 septembbre je déguste un vin québécois

Pour voir la vidéo des vignerons du Québec « Pourquoi déguster un vin québécois? »,  cliquez ici.

Les contenus de la campagne seront disponibles sur la page de l’évènement : jedegusteunvinquebecois.com, à partir du samedi 4 septembre, ainsi que sur les plateformes numériques de l’association CVQ : site web vinsduquebec.com, et les médias sociaux Facebook et Instagram.

Une nouvelle web-série : Les authentiques

Le CVQ profite également de cette semaine d’effervescence pour lancer les trois premiers épisodes de la web-série « Les authentiques ». Vous ferez la rencontre de vignerons(nes) du Québec, mais surtout, vous découvrirez les différentes facettes du métier.

  • Épisode 1: Devenir vigneron
  • Épisode 2: Planter de la vigne au Québec
  • Épisode 3: La relève du vignoble québécois

D’autres épisodes Les authentiques vont suivre dans les prochains mois!

Petit historique du « 12 septembre, je déguste un vin québécois »

En 2014, trois Granbyens, Julie Bourdon, Virginia Houle et Samuel Gosselin, encouragés par le succès de l’initiative « Le 12 août, j’achète un livre québécois » ont eu l’idée d’inviter les québécois(es) à profiter de la période des vendanges pour déguster un vin du Québec.

« Les Québécois aiment les plaisirs de la table, partager leurs recettes et petits péchés. En sélectionnant un vin d’ici et partageant leur expérience sur les réseaux sociaux dans le cadre du 12 septembre, les gens participent activement au développement puis à la reconnaissance de notre terroir et industrie viticole », précise M. Gosselin. 

Les associations viticoles, touristiques, marchés publics et la SAQ ont tôt fait de prendre la balle au bond et permettre à l’initiative de perdurer.

Julie Bourdon et Samuel Gosselin - 12 septembre je déguste un vin québécois

Photo: Julie Bourdon et Samuel Gosselin

À propos du Conseil des vins du Québec

Le Conseil des vins du Québec (CVQ) est une association regroupant plus de 75 vignerons d’ici et ouverte à tous les acteurs de l’industrie vitivinicole québécoise. Afin de développer ce secteur d’activités, le CVQ défend de nombreux dossiers d’intérêt, tels que la prospérité des entrepreneurs, le développement de la science et des connaissances, et la promotion des vins du Québec. Notre objectif commun? Faire grandir et rayonner l’industrie de la viticulture québécoise une cuvée à la fois!

Pour des informations additionnelles : Melanie Gore, Conseil des vins du Québec | melaniegore@vinsduquebec.ca

Crédits campagne « 12 septembre, je déguste un vin québécois » : CLIENTS : Conseil des vins du Québec | PLANIFICATION ET STRATÉGIE MÉDIA : MXO | STRATÉGIE DE PRODUCTION : Cervidés

Crédits Les authentiques : CLIENTS : Conseil des vins du Québec | PRODUCTION : Cervidés | CONCEPTUALISATION ET CRÉATION : Geneviève Vézina-Montplaisir et Audrey Lavoie | RÉALISATION : Nicolas Gauthier | DIRECTION PHOTO : Daphné Caron | COORDINATION : Lucie Pagès | GRAPHISME : MXO

Eric Gagnon Vignoble St-ThomasEric Gagnon
Tite Frette - vins du QuébecTite Frette : de plus en plus de vins d’ici