Eric Gagnon – Vignoble Saint-Thomas

Vigneron et copropriétaire, dans la belle région de Lanaudière

Voici le parcours d’un joueur de hockey qui décide un jour, d’atteindre un autre but…. celui d’être vigneron!

D’un rêve à l’autre

Depuis sa jeunesse, Éric Gagnon a la passion du hockey. Ses aptitudes et sa persévérance l’ont même amené à jouer au hockey en Suisse pendant 2 ans – où il a aussi la chance d’enseigner le sport. Accompagné de sa conjointe, elle aussi enseignante en éducation physique, il fait la rencontre d’un vigneron et de son vignoble. Un autre rêve était en train de naître…

Comme il passait ses temps libres dans les champs et dans le chai, il a profité de ces années pour apprendre les bases du métier de vigneron. De la viticulture à la production du vin, il acquiert des connaissances et développe son expérience.

De retour à Saint-Thomas

À son retour au Québec, pour poursuivre son métier d’enseignant, il entend d’un bon ami qu’un vignoble de sa région est à vendre. Ayant donc, développé sa passion en Suisse, Éric Gagnon et sa conjointe, Annie Pronovost, décident de faire le saut dans la viticulture en 2013! Ils font l’acquisition d’un vignoble existant et, pour bien lancer ce projet, ils sont accompagnés d’un couple d’investisseurs.

Le vignoble Saint-Thomas est établi sur d’anciennes terres à tabac

Le terroir unique du vignoble Saint-Thomas était anciennement dédié pour la production du tabac… et même qu’il était reconnu comme l’un des meilleurs tabacs blonds en Amérique du Nord!  Du tabac à la vigne : les terres sablonneuses sont aujourd’hui parfaites pour faire pousser de la vigne. C’est en lien avec l’histoire du terroir que le vignoble nomme l’un de ses vins : le Terratabac – un vin rouge aromatique et souple à découvrir.

 

Suite à cette acquisition, Éric Gagnon met d’abord le vignoble à son image, qu’il nomme : le vignoble Saint-Thomas. Depuis, la production du vin ne cesse de croître et il apprécie particulièrement de travailler sur la qualité de ses vins tout en élaborant de nouveaux produits.

« Je ne veux pas que les gens m’encouragent parce que je vends un produit du terroir. Je veux qu’ils achètent parce que c’est bon. » – Éric Gagnon

Aussi, Éric Gagnon est fier de mentionner que le respect de la vigne tout en minimisant l’empreinte écologique demeure continuellement un devoir. 

« Nous utilisons le principe de culture raisonnée. Alors, il n’y a pas d’épandage de produits chimiques systématique. » – Éric Gagnon

Le vignoble Saint-Thomas c’est aussi une plantation d’asperges!

Lors de l’acquisition du vignoble en 2013, la terre de vignes était jointe à une terre produisant aussi des asperges. N’ayant pas peur des défis, Éric Gagnon a de la même occasion sauté dans l’aventure de la production des asperges.

On vous invite à découvrir les produits du vignoble Saint-Thomas. Vous les trouvez dans plusieurs SAQ, un grand nombre d’épiceries et directement à la boutique du vignoble (la livraison à domicile est également offerte dans plusieurs régions).

 

CLIQUEZ ICI pour découvrir les produits