Simon Naud

Vignoble La Bauge

Propriétaire du Vignoble La Bauge à Brigham dans la municipalité de Brome-Missisquoi, Simon Naud est un vigneron passionné, créatif et qui ne cesse d’innover grâce à son savoir-faire! Ce n’est pas du jour au lendemain que Simon a décidé de devenir vigneron, il a découvert sa passion progressivement et naturellement en grandissant dans les champs de vignes.

En effet, après avoir possédé une ferme laitière pendant près de 30 ans, ses parents décidèrent de poursuivre une toute nouvelle aventure : celle de produire du vin! C’est ainsi, en 1986, que le vignoble La Bauge a vu le jour, ce qui en fait l’un des plus anciens vignobles du Québec.

Au début des années 90, Simon termine ses études à l’Institut de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe et devient officiellement copropriétaire de l’entreprise familiale. Simon Naud fait rapidement sa place, dès ses premières cuvées, et produit des vins qui connaissent un large succès. Il remporte d’ailleurs la « Coupe d’Or » lors de la coupe des Nations à Québec en 1999. Depuis, plusieurs prix et mentions lui sont décernés pour souligner la grande qualité de ses vins.

 

Un leader reconnu pour son savoir-faire

Son intérêt et sa grande curiosité pour la viticulture l’amènent à fonder, avec la collaboration d’un petit groupe de vignerons, le « Club de recherche et développement en vitiviniculture du Québec ». Cette organisation fondée en 1999 a beaucoup évolué. Elle est à la source même du Comité Recherche & Développement du Conseil des vins du Québec qui regroupe aujourd’hui des dizaines de producteurs et vignerons du Québec, tous unis par cette même passion du vin.

Simon a également grandement contribué à la mise sur pied de la fameuse route des vins! Ce concept, qui a vu le jour en 2002 à Brome-Missisquoi, a été reproduit (pour le plus grand plaisir des amateurs de vins!) dans différentes régions de la province.

 

Un vigneron… et des moutons!

Il est impossible de parler de Simon sans mentionner ses moutons! Ils sont très populaires lors des visites du vignoble, mais ils sont surtout indispensables pour la préservation de l’écosystème du vignoble.

Tout a commencé avec l’élevage des sangliers de la terre familiale, Simon a alors eu la brillante idée de travailler « main dans la main » avec les animaux. Sangliers, moutons, canards, hirondelles, tous ont permis de réduire l’usage de la machinerie et de limiter l’intrusion de certains insectes dans les champs.

Poursuivant sa volonté de travailler avec la nature, Simon s’est tourné vers la transition biologique en 2016. Il a d’abord commencé par planter quelques parcelles de vignes biologiques qui étaient bien évidemment clôturées puisqu’elles accueillent des moutons qui aident à entretenir les vignes en broutant! Cette démarche a permis de réduire le temps et l’énergie nécessaires à la coupe des herbes (et de façon 100% écologique!) tout en ayant un bon fertilisant à disposition…

Simon Naud ne cesse d’innover et de son travail ressortent des vins exceptionnels et un vignoble qui offre aux clients et aux familles une expérience unique et en harmonie avec l’environnement!

 

Goûter aux produits du vignoble La Bauge

Vous pouvez commander des vins directement au vignoble et en tout temps. La livraison à domicile est également offerte aux clients! Vous pouvez aussi trouver les vins dans plusieurs grandes épiceries (IGA et Métro) et dans des épiceries fines locales.

Restez à l’affût, sa nouvelle série de vins biologiques devrait arriver sous peu!

Découvrez les vins du vignoble La Bauge