Simon Naud

Vignoble de la Bauge

Owner of Vignoble La Bauge in Brigham in the municipality of Brome-Missisquoi, Simon Naud is a passionate, creative winemaker who never ceases to amaze with his knowledge! Simon decided to become a winemaker by gradually discovering his passion for wine while growing up in a vineyard.

Having owned a dairy farm for almost 30 years, his parents decided to pursue a whole new adventure: planting a vineyard and making wine! This is how, in 1986, the Vignoble La Bauge was created, making it one of the oldest vineyards in Quebec.

In the early 1990s, Simon finished his studies at St-Hyacinthe Institute of Technology and officially became co-owner of the family business. Simon Naud quickly took his place place in the winemaking business, building up on producing very successful wines. With one of his first vintages, he won the “Golden Cup” at the Nations Cup in Quebec in 1999. Since then, he has received several awards and distinctions for the high quality of his wines.

 

A leader recognized for his knowledge

His interest and great curiosity led him to found, with the collaboration of a small group of winemakers, a wine-growing research and development club. It evolved and became the research and development committee of Conseil des vins du Québec, which today brings together dozens of Quebec producers and winegrowers, all united by this same passion for wine.

In 2002, Simon was also instrumental in setting up the first wine route in Quebec, in Brome-Missisquoi. This concept then took off in various regions of Quebec, each with its unique features, landscapes and local flavour, offering wine lovers the opportunity to discover local products.

 

A winemaker and its sheep!

Simon has had an early start with the love of nature and animals. The sheep that the family keeps on the land of Vignoble la Bauge are very popular during the tours, but they are also essential for the preservation of the vineyard ecosystem.

It all started with the breeding of boars on the family land, Simon had the idea of ​​working hand in hand with the animals. Wild boars, sheep, ducks, swallows, all helped reduce the use of machinery and limit the intrusion of certain insects into the fields.

Pursuing his desire to work with nature, Simon turned to organic processes in 2016. He first started by planting a few plots of organic vines which were obviously fenced to welcome sheep which help maintain the grazing vines! This approach made it possible to reduce the time and energy required to cut the grass – with a 100% eco-friendly solution – while having a good fertilizer available…

Simon Naud continues to contribute to the development of the Quebec wine industry by creating exceptional wines and hosting a tourist destination with a unique draw – wine and connection to nature.

 

Taste the products of the Vignoble La Bauge

You can order wines directly from the vineyard at any time and home delivery is possible for all customers! You can also find the wines in several large grocery stores (IGA and Metro) and in local delicatessen store.

Stay tuned, his new series of organic wines is coming soon!

Discover the wines of the La Bauge vineyard

Simon Naud

Vignoble La Bauge

Propriétaire du Vignoble La Bauge à Brigham dans la municipalité de Brome-Missisquoi, Simon Naud est un vigneron passionné, créatif et qui ne cesse d’innover grâce à son savoir-faire! Ce n’est pas du jour au lendemain que Simon a décidé de devenir vigneron, il a découvert sa passion progressivement et naturellement en grandissant dans les champs de vignes.

En effet, après avoir possédé une ferme laitière pendant près de 30 ans, ses parents décidèrent de poursuivre une toute nouvelle aventure : celle de produire du vin! C’est ainsi, en 1986, que le vignoble La Bauge a vu le jour, ce qui en fait l’un des plus anciens vignobles du Québec.

Au début des années 90, Simon termine ses études à l’Institut de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe et devient officiellement copropriétaire de l’entreprise familiale. Simon Naud fait rapidement sa place, dès ses premières cuvées, et produit des vins qui connaissent un large succès. Il remporte d’ailleurs la « Coupe d’Or » lors de la coupe des Nations à Québec en 1999. Depuis, plusieurs prix et mentions lui sont décernés pour souligner la grande qualité de ses vins.

 

Un leader reconnu pour son savoir-faire

Son intérêt et sa grande curiosité pour la viticulture l’amènent à fonder, avec la collaboration d’un petit groupe de vignerons, le « Club de recherche et développement en vitiviniculture du Québec ». Cette organisation fondée en 1999 a beaucoup évolué. Elle est à la source même du Comité Recherche & Développement du Conseil des vins du Québec qui regroupe aujourd’hui des dizaines de producteurs et vignerons du Québec, tous unis par cette même passion du vin.

Simon a également grandement contribué à la mise sur pied de la fameuse route des vins! Ce concept, qui a vu le jour en 2002 à Brome-Missisquoi, a été reproduit (pour le plus grand plaisir des amateurs de vins!) dans différentes régions de la province.

 

Un vigneron… et des moutons!

Il est impossible de parler de Simon sans mentionner ses moutons! Ils sont très populaires lors des visites du vignoble, mais ils sont surtout indispensables pour la préservation de l’écosystème du vignoble.

Tout a commencé avec l’élevage des sangliers de la terre familiale, Simon a alors eu la brillante idée de travailler « main dans la main » avec les animaux. Sangliers, moutons, canards, hirondelles, tous ont permis de réduire l’usage de la machinerie et de limiter l’intrusion de certains insectes dans les champs.

Poursuivant sa volonté de travailler avec la nature, Simon s’est tourné vers la transition biologique en 2016. Il a d’abord commencé par planter quelques parcelles de vignes biologiques qui étaient bien évidemment clôturées puisqu’elles accueillent des moutons qui aident à entretenir les vignes en broutant! Cette démarche a permis de réduire le temps et l’énergie nécessaires à la coupe des herbes (et de façon 100% écologique!) tout en ayant un bon fertilisant à disposition…

Simon Naud ne cesse d’innover et de son travail ressortent des vins exceptionnels et un vignoble qui offre aux clients et aux familles une expérience unique et en harmonie avec l’environnement!

 

Goûter aux produits du vignoble La Bauge

Vous pouvez commander des vins directement au vignoble et en tout temps. La livraison à domicile est également offerte aux clients! Vous pouvez aussi trouver les vins dans plusieurs grandes épiceries (IGA et Métro) et dans des épiceries fines locales.

Restez à l’affût, sa nouvelle série de vins biologiques devrait arriver sous peu!

Découvrez les vins du vignoble La Bauge