Louis Desgroseilliers

Domaine Labranche | Saint-Isidore-de-Laprairie

Louis Desgroseilliers est vigneron au DOMAINE LABRANCHE, situé à Saint-Isidore-de-Laprairie, en Montérégie.

Louis est et diplômé en gestion et exploitation d’entreprise agricole, est issu d’une famille de producteurs maraîchers biologiques. Louis est un passionné de l’agriculture et de ses secrets. Il est également copropriétaire de Vitis-import, une entreprise québécoise spécialisée en importation de vignes vitis vinifera et d’équipements vitivinicoles.

Cadet d’une famille agricole de six enfants, Louis exerce le métier de vigneron depuis une dizaine d’années. C’est lors de ses études en Gestion et exploitation d’entreprise agricole, au cours desquelles il a l’occasion d’échanger avec des œnologues, que Louis a la confirmation que sa réelle passion se trouve du côté des vignes.

Il se perfectionne alors en viticulture, en acériculture et en pomiculture, puis prend la relève de la Cabane à sucre Labranche, construite par son grand-père il y a plus de 60 ans. Désireux de se démarquer et de diversifier les activités de l’érablière, il décide d’y ajouter une production de cidre et de vin.

D’ici les cinq prochaines années, Louis souhaite tripler la superficie du vignoble, soit 20 hectares — dont la moitié est composée de vignes rustiques, et l’autre de vignes vitis vinifera.

Les vins et cidres du DOMAINE LABRANCHE sont disponibles en épicerie, dans les boutiques spécialisées et à la SAQ.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE VIGNOBLE

Partager cet article