Marc Renaud

Owner of Domaine Mont-Vézeau

A vineyard AND a strawberry? Why not?! This is what you will find at Domaine Mont-Vézeau, located in Ripon. You will also find Marc Renaud, a curious and passionate winegrower with whom you will enjoy talking..

When all roads lead to wine

Marc Renaud was around 18 when he began to cultivate his passion for wine. He then worked in an SAQ, where the tastings of great wines and training allowed him to discover a world of flavors. And it’s not his university studies that lead him into the medical field that will curb his thirst to learn more about the subject; on the contrary …

However, for Marc, the real trigger was during the career that followed his training. He then multiplied his meetings at restaurants and professional trips to Silicon Valley and France, very popular wine-growing lands. So many opportunities to discover amazing wines and meet inspiring winegrowers. During this period, he takes pleasure in studying wines, he accumulates the favorites and he even gives himself the challenge of finding the best value for money!

Marc Renaud Vignoble Mont Vézeau

 

Taste the profession

The aspiring winemaker is also taking a closer look at the winemaking process and decides to invest in the necessary equipment to set up his own home wine-making lab. During the next 10 years, he experimented and shared the fruits of his labor with family and friends.

It is his sensitivity to sulphites – very present in the preservation of grapes – that convinced him to abandon his operations. He sells all his equipment, but promises himself to return to wine production when he can grow his own vines.

Promise kept!

It was when Marc and his wife Marie Trahan passed the Domaine Mont-Vézeau on their way that he finally saw his chance to make his dream come true. On sale for a few years now, the vineyard gives him a glimpse of infinite potential. He officially embarked on the adventure in January 2021. This purchase marks a decisive turning point in his life: he stops traveling and devotes himself entirely to the vineyard, and the great challenges it represents.

The new co-owner starts by doing his homework. He takes training courses, meets people in the field and even teams up with an oenologist to discuss growth and goals for his vineyard. By experimenting in the vat, Marc comes to the conclusion that he wants offer something different from his predecessor in the vineyard. He wants to change the way things are done and gets to work: deep cleaning of the tanks, development of new trans-emptying protocols, implementation of a system to prevent oxidation and keep the freshness of the fruit… His desire? Create an unoaked white aperitif wine with a citrus flavor offering a nice acidity and freshness on the palate.

He explains: “I wanted to go get a white aperitif wine that plays with fiber. Let’s face it, Quebec wines have high acidity levels in the Nordic zone and we shouldn’t fight against that. On the contrary, you have to see : what can my land offer me?”

Give a kiss

It is with rigor and passion in the soul that Marc Renaud creates his first success: La Bise de Ripon (Kiss from Ripon)!

Strongly inspired by the pandemic context, he chooses with this name to put forward an action that more than one missed in 2020: kissing! This story touches his customers so much that he makes a point of taking the time to tell it to each of them and invites them to do the same when serving the bottle to their guests.

Mont Vézeau La Bise de Ripon

A team success

“It’s a beautiful dream that we realize with good products. That’s what is beyond me… It makes me think of when we want, we can. When you put in the time and effort, the results are there! “Exclaims the winemaker.

Marc Renaud does not hide it, his success owes it to his team, to all the specialists who have contributed to the adventure from near or far and, of course, to his valued customers. Thus, he does not hesitate to surround himself with experts to make better decisions. He also likes to collect comments and suggestions.

Head full of projects

And now, what awaits the Mont-Vézeau? Marc Renaud wants his small vineyard to expand by doubling the area of ​​his vines. He would also like to develop the sparkling wine. And make the field more accessible. And educate customers while highlighting the impact of the terroir. And gain experience. Marc also wants to broaden discussions with other winegrowers in order to share, raise the quality of Quebec wine to the highest possible level and promote it. Do you want some projects? Here they are!

In addition to its wine, Domaine Mont-Vézeau already offers many activities, such as picking raspberries and strawberries.

When asked to talk about the vineyard in a few words, Marc replies: “We want to provide customers with an experience, to bring positive emotions to life as much when picking raspberries and strawberries as at the table, when serving La Bise de Ripon.”

Let yourself be tempted!

Pssit! We exclusively learn that tests are underway for a red wine that will see the light of day in 2022. Stay tuned!

Did you know that…

The wines of the vineyard all have windy names? The name of the wine La Bise de Ripon, for example, is the name of the winds of the northern highlands in Switzerland and the wind found in the famous tale The Ant and the Grasshopper. On the other hand, the real reason for the name is “this little gesture that the pandemic has taking from us is to kiss each other…we suggest doing it with a glass of wine in hand!”

For the choice of label font only (!), The winemaker met with around 20 people to make sure he had a unit and was pleasing to the masses.

Many have tasted La Bise and have been completely overwhelmed by its taste. Bet won!

Learn more about Domaine Mont-Vézeau

Marc Renaud

Propriétaire du Domaine Mont-Vézeau

Un vignoble ET une fraisière? Pourquoi pas?! C’est ce que vous trouverez au Domaine Mont-Vézeau, situé à Ripon. Vous y trouverez aussi Marc Renaud, un vigneron curieux de nature et passionné avec qui vous prendrez plaisir à échanger.

Quand tous les chemins mènent au vin

Marc Renaud a environ 18 ans lorsqu’il commence à cultiver sa passion pour le vin. Il travaille alors dans une SAQ, où les dégustations de grands crus et les formations lui font découvrir un monde de saveurs. Et ce n’est pas ses études universitaires qui le dirigent dans le domaine médical qui freineront sa soif d’en apprendre plus sur le sujet; bien au contraire…

Toutefois, pour Marc, le véritable déclic se fait au cours de la carrière qui succède sa formation. Il multiplie alors les réunions au restaurant et les voyages professionnels à Silicon Valley et en France, des terres viticoles très prisées. Autant d’occasions de découvrir des vins étonnants et de faire la rencontre de vignerons inspirants. Durant cette période, il prend plaisir à étudier les vins, il cumule les coups de cœur et il se donne même le défi de trouver les meilleurs rapports qualité-prix!

Marc Renaud Vignoble Mont Vézeau

 

Goûter au métier

Le vigneron en devenir s’intéresse également de plus près au processus de vinification et décide d’investir dans l’équipement nécessaire pour créer son propre laboratoire de fabrication de vin à la maison. Durant les 10 années suivantes, il expérimente et partage le fruit de son travail avec la famille et les amis.

C’est sa sensibilité aux sulfites – très présents dans la conservation des raisins – qui le convainc de laisser tomber ses opérations. Il vend tout son équipement, mais se fait la promesse de revenir à la production du vin le jour où il pourra faire pousser ses propres vignes.

Promesse tenue!

C’est lorsque Marc et sa conjointe Marie Trahan croisent sur leurs chemin le Domaine Mont-Vézeau qu’il voit enfin sa chance de concrétiser son rêve. En vente depuis quelques années déjà, le vignoble lui laisse entrevoir un potentiel infini. Il se lance officiellement dans l’aventure en janvier 2021. Cet achat marque un tournant décisif dans sa vie : il arrête les voyages et se consacre entièrement au vignoble, et aux beaux défis qu’il représente.

Le nouveau co-propriétaire commence par faire ses devoirs. Il suit des formations, rencontre des gens dans le domaine et s’associe même avec un œnologue pour discuter de croissance et d’objectifs pour son vignoble. En faisant des expériences dans la cuve, Marc en vient à la conclusion qu’il souhaite proposer une offre différente de celle de son prédécesseur au vignoble. Il veut changer les façons de faire et se met au travail : nettoyage en profondeur des cuves, élaboration de nouveaux protocoles de transvidage, mise en place d’un système pour empêcher l’oxydation et conserver la fraîcheur des fruits… Son désir? Créer un vin blanc d’apéro non boisé au goût d’agrumes offrant une belle acidité et une fraîcheur en bouche.

Il explique : « Je souhaitais aller chercher un vin blanc d’apéro qui joue avec la fibre. On ne s’en cache pas, les vins québécois ont des taux d’acidité élevés en zone nordique et il ne faut pas se battre contre ça. Au contraire, il faut voir “qu’est-ce que mon terroir peut m’offrir”. »

Offrez-lui la bise

C’est avec rigueur et passion dans l’âme que Marc Renaud crée son premier succès : La Bise de Ripon!

Fortement inspiré par le contexte pandémique, il choisit avec ce nom de mettre de l’avant une action qui a manqué à plus d’un en 2020 : faire la bise! Cette histoire touche tellement ses clients qu’il se fait un devoir de prendre le temps de la raconter à chacun d’entre eux et les invite à faire de même au moment de servir la bouteille à leurs convives.

Mont Vézeau La Bise de Ripon

Un succès d’équipe

« C’est un beau rêve qu’on réalise avec des bons produits. C’est ce qui me dépasse… Ça me fait penser à quand on veut, on peut. Quand on y met le temps et l’effort, le résultat est là! », s’exclame le vigneron.

Marc Renaud ne s’en cache pas, son succès, il le doit à son équipe, à tous les spécialistes qui ont contribué à l’aventure de près ou de loin et, bien sûr, à sa précieuse clientèle. Ainsi, il n’hésite pas à s’entourer d’experts pour prendre de meilleures décisions. Il aime aussi recueillir les commentaires et les suggestions.

Des projets plein la tête

Et maintenant, qu’est-ce qui attend le domaine? Marc Renaud souhaite que son petit vignoble prenne de l’expansion en doublant la superficie de ses vignes. Il aimerait aussi développer le mousseux. Et rendre le champ plus accessible. Et éduquer la clientèle tout en mettant de l’avant l’impact du terroir. Et prendre de l’expérience. Marc veut également élargir les discussions avec les autres vignerons afin de partager, d’élever la qualité du vin québécois au plus haut niveau possible et d’en faire la promotion. Des projets, en voulez-vous? En v’là!

Outre son vin, le Domaine Mont-Vézeau vous propose déjà de nombreuses activités, telles que la cueillette de framboises et de fraises.

Lorsqu’on lui demande de parler du vignoble en quelques mots, Marc répond : « On veut faire vivre une expérience à la clientèle, faire vivre des émotions positives autant au moment de la cueillette de framboises et fraises qu’à la table, au moment de servir La Bise de Ripon. »

Laissez-vous tenter!

Pssit! On apprend en exclusivité que des tests sont en cours pour un vin rouge qui verrait le jour en 2022. Restez à l’affût!

Saviez-vous que…

Les vins du vignoble portent tous des noms de vent? Le nom du vin La Bise de Ripon, par exemple, est le nom des vents des hauts plateaux nordiques en Suisse et le vent qu’on retrouve dans la fameuse fable La Cigale et la Fourmi. Par contre la vraie raison de ce nom est ‘’ce petit geste que la pandémie nous a ravie soit de se faire la bise… on propose de se la faire avec un verre de vin à la main!’’

Pour le choix de police de l’étiquette seulement (!), le vigneron a rencontré une vingtaine de personnes pour s’assurer d’avoir une unité et de plaire à la masse.

Plusieurs ont goûté La Bise et ont été complètement renversées par son goût. Pari réussi!

Apprenez-en plus sur le Domaine Mont-Vézeau