Profession : œnologist

They are rare as snow in July and generally prefer to work in the shade. At the border between agronomist, microbiologist and chemist, oenologists are nevertheless the essential ingredient in any good cuvée!

In order to demystify this profession that is still little known among us, we spoke with Jérémie d’Hauteville and Richard Bastien, graduate oenologists and founders of OenoQuébec, an oenology consulting firm in the province. Join the discussion….

 

What is an oenlogist?


Jérémie

“We are there to technically supervise the producers; those who are just starting out as those who are already in activity. The “start-up” component begins with the planting by choosing the grape varieties according to the geographical location of the vineyard and what the winemaker wants to do as wines.

“Once the grapes are planted, we focus on the layout of the cellar according to the budget and the volume we want to produce. Afterwards, it is the establishment of the wine-making schemes, from the harvest of the grapes to their bottling and aging.

“This is where the ”advice” side of oenology really begins, that is to say the monitoring of the different vintages, the training of the producer, the tastings, the analyzes to ensure that the vinification takes the right path. We can also help with the marketing and marketing of the product. “

Why are there few oenologists in Quebec?


Richard:

“The title of oenologist is based on a diploma that is not granted in Canada and which corresponds to a master’s degree in oenology. We studied for a long time in France [in Burgundy and Champagne] to acquire this expertise on the chemistry of wine.

“When we arrived in the early 2000s, wine-growing Quebec was not where it is today. You could hear a lot of people calling themselves oenologists, but there was a lot of charlatanism. We fought to protect our title. This is why we set up this firm: to meet a need and really establish the profession of oenologist.”

What is your view of the evolution of the Quebec vineyard?


Active in Quebec for fifteen years and important players in the growth of the industry, the two oenologists share their findings…

Richard:

“At first, we focused on winemaking. 10-15 years ago, we did a lot more curative. The producers had a problem with their production and called us.

“Today, we are working a lot more upstream, in prevention. We have trained our wine producers as much as possible to provide basic techniques to ensure that quality wines are produced. Today, we work more on viticulture and in-depth knowledge of each grape variety. The future of wines in Quebec is now more in the field than in the cellar.”

Jérémie:

“Fifteen years ago wine growing was like a very slow train. The producer could get off at the station and re-embark whenever he wanted. He could afford to make a few mistakes.

“Now the train is going fast, you have to be able to catch it and you can’t get off. A vineyard project must be built, thought out and serious. The industry has become more professional and the quality of the wines has increased.”

Over the years, have we established a precise profile for Quebec wines?


Richard:

“It remains to find a strong identity. Now that we are able to grow just about anything, what characterizes Quebec wine? We still don’t know. We try a lot of things, we do everything and we are always looking. We go where the wind blows. 15 years ago it was white wines, bubbles and ice wine, today it is plain wines, natural sparkling wines, orange wines or in amphorae. Not to mention the diversity of rosé and red wines … 

“In addition, vitis viniferas [grape varieties of European origin considered more noble than the hybrids traditionally used in Quebec] have arrived to enhance quality. There are 50 grape varieties in Quebec for about 1 000 hectares of vines. In Burgundy, we have four grape varieties for 30,000 hectares… There is a natural selection that will take place over the next few years.”

Jérémie:

“It’s the beauty of being in a new producer country: anything is possible, everything is possible while respecting the standards in force. Time will do things. We will arrive at maturity in terms of surface area and grape varieties, between hybrids and viniferas . This clarification will be made in 10, 20 or 30 years, and we will arrive at a certain maturity of the industry in terms of products and prices.”

What relations do you have with the winegrowers with whom you work?


Richard:

“Jérémie and I follow around 30 producers each. We work according to each person’s sensitivities; we have therefore become jack-of-all-trades. Everything interests us and everything is interesting. We are still working with certain producers with whom we started 15 years ago. Today they are happy, fulfilled and very grateful. For us, it’s great to have started from scratch and come up with an industry that is viable, successful and healthy.”

Profession : œnologue

Ils sont rares comme la neige au mois de juillet et préfèrent généralement travailler dans l’ombre. À la frontière entre l’agronome, le microbiologiste et le chimiste, les œnologues constituent pourtant l’ingrédient indispensable à toute bonne cuvée!

Afin de démystifier cette profession encore méconnue chez nous, nous nous sommes entretenus avec Jérémie d’Hauteville et Richard Bastien, œnologues diplômés et fondateurs d’OenoQuébec, une firme d’œnologie-conseil. Joignez-vous aux échanges…

 

Un œnologue, c’est quoi?


Jérémie

« On est là pour encadrer techniquement les producteurs; ceux qui se lancent comme ceux qui sont déjà en activité. Le volet “démarrage” commence à la plantation par le choix des cépages en fonction de la situation géographique du vignoble et de ce que le vigneron a envie de faire comme vins.

« Une fois le raisin planté, on s’attarde sur l’aménagement du chai en fonction du budget et du volume qu’on veut produire. Après, c’est la mise en place des schémas de vinification, de la récolte du raisin jusqu’à sa mise en bouteille et à son vieillissement.

« Là commence vraiment le côté “conseils” en œnologie,  c’est-à-dire le suivi des différentes cuvées, la formation du producteur, les dégustations, les analyses pour s’assurer que la vinification emprunte le bon chemin… On peut aussi aider à la commercialisation et à la mise en marché du produit. »

Pour quelles raisons y a-t-il peu d’œnologues au Québec?


Richard:

« Le titre d’œnologue relève d’un diplôme qui n’est pas dispensé au Canada et qui correspond à une maîtrise en œnologie. On a étudié longtemps en France [en Bourgogne et en Champagne] pour acquérir cette expertise sur la chimie du vin.

« Quand on est arrivés au début des années 2000, le Québec vitivinicole n’était pas où il en est aujourd’hui. On entendait beaucoup de gens se proclamer œnologue, mais il y avait pas mal de charlatanisme. On s’est battus pour protéger notre titre. C’est pour ça qu’on a monté ce cabinet : pour répondre à un besoin et vraiment asseoir le métier d’œnologue. »

Quel regard jetez-vous sur l’évolution du vignoble québécois?


Actifs au Québec depuis une quinzaine d’années et acteurs importants de la croissance de l’industrie, les deux œnologues partagent leurs constats…

Richard:

« Au début, on s’est concentrés sur la vinification. Il y a 10-15 ans, on faisait beaucoup plus du curatif. Les producteurs avaient un problème avec leur production et nous appelaient.

« Aujourd’hui, on travaille beaucoup plus en amont, en prévention. On a formé au maximum nos producteurs de vins pour donner des techniques de base pour s’assurer de produire des vins de qualité. Aujourd’hui, on travaille plus au niveau de la viticulture et de la connaissance approfondie de chaque cépage. L’avenir des vins au Québec est maintenant plus au champ qu’à la cave. »

Jérémie:

« Il y a 15 ans, la vitiviniculture, c’était comme un train qui allait très lentement. Le producteur pouvait descendre à la gare et rembarquer quand il voulait. Il pouvait se permettre de faire quelques erreurs.

« Maintenant, le train va vite, il faut arriver à le prendre et on ne peut pas en descendre. Un projet de vignoble doit être bâti, réfléchi et sérieux. L’industrie s’est professionnalisée et la qualité des vins a augmenté. »

Avec les années, avons-nous établi un profil précis pour les vins du Québec?


Richard:

« Il reste à trouver une identité forte. Maintenant qu’on est capables de faire pousser à peu près n’importe quoi, qu’est-ce qui caractérise le vin du Québec? On ne le sait toujours pas. On essaie beaucoup de choses, on fait de tout et on cherche toujours. On va où le vent souffle. Il y a 15 ans, c’était les blancs, les bulles et le vin de glace, aujourd’hui ce sont les vins nature, les pétillants naturels, les vins orange ou en amphores. Sans compter la diversité de vins rosés et rouges… 

« En plus, les vitis viniferas [cépages d’origine européenne considérés plus nobles que les hybrides traditionnellement utilisés au Québec] sont arrivés pour rehausser la qualité. On est à 50 cépages au Québec pour environ 1 000 hectares de vignes. En Bourgogne, on a quatre cépages pour 30 000 hectares… Il y a une sélection naturelle qui va se faire au cours des prochaines années. »

Jérémie:

« C’est la beauté d’être dans un nouveau pays producteur : tout est possible, tout est faisable dans le respect des normes en vigueur. Le temps va faire les choses. On va arriver à une maturité de superficie et de cépages, entre les hybrides et les viniferas. Cette précision va se faire d’ici 10, 20 ou 30 ans, et on arrivera à une certaine maturité de l’industrie au niveau des produits et des prix. »

Quelles relations entretenez-vous avec les vignerons avec qui vous travaillez?


Richard:

« Jérémie et moi suivons une trentaine de producteurs chacun. On travaille en fonction des sensibilités de chacun; nous sommes donc devenus des touche-à-tout. Tout nous intéresse et tout est intéressant. On travaille toujours avec certains producteurs avec lesquels on a démarré il y a 15 ans. Aujourd’hui, ils sont heureux, épanouis et très reconnaissants. Pour nous, c’est formidable d’être partis d’une feuille blanche et d’arriver à une industrie qui est viable, qui roule et qui est saine. »