Guillaume Leroux, Alexis Perron et Julien Vaillancourt

Propriétaires du vignoble Val Caudalies

Pour être témoin de la naissance du vignoble Val Caudalies, il faut faire un bond de plus de 20 ans en arrière. Guillaume et Julien travaillent depuis quelques années en restauration et sur des vignobles du Québec. Leur bon ami Alexis, de son côté, œuvre dans le milieu de la distribution de vins. À peine âgés de 25 ans, les trois hommes décident d’unir leurs expertises, pour notre plus grand plaisir. Bien outillés, ambitieux, ils se lancent à la poursuite de leurs rêves…

 

De vie rangée à vignerons : le moment décisif

En 2004, le trio fait l’achat d’une terre de 45 hectares à Dunham, sur la Route des vins. Une année plus tard, plus de 20 000 vignes sont en terre et le domaine Val Caudalies voit officiellement le jour. Ce dernier comprend un petit verger de 1500 pommiers, le terrain de jeu parfait pour élaborer des cidres et passer le temps en attendant les premières vendanges. Ces boissons à base de pommes allaient ouvrir la voie à une gamme très variée de vins et de vermouths.

Vidal un jour, vidal toujours

Les trois hommes partagent aussi une vive passion pour le cépage vidal, dont ils font sans hésitation leur spécialité. Leur cuvée de vin blanc Vidal devient rapidement leur produit phare. Guillaume explique :

« Nous sommes tombés amoureux de cette variété, de la vigne à la vinification. Nous voulions percer le milieu de la restauration avec un vin blanc frais, aromatique, bien de chez nous, et nous avons acquis notre notoriété avec celui-ci. »

Faire briller le vermouth québécois à l’international

En collaboration avec le comptoir à cocktails montréalais le Lab, Val Caudalies élabore le premier vermouth québécois, qui remporte en 2016 le premier prix Innovation en alimentation. La bouteille, qui enchaîne les succès, réunit une base de vin blanc et une recette bien particulière de macération d’herbes, d’épices et de racines, pour ne nommer que ces aromates.

En 2020, le vignoble remporte la médaille d’or pour son vermouth Lab Val Caudalies doux et la médaille d’argent pour le vermouth Lab Val Caudalies sec au prestigieux San Francisco World Spirit Competition; un accomplissement qui a de quoi rendre fier.

« Chaque vermouth a sa signature et c’est toujours intéressant de se mesurer aux grands noms de l’industrie. Nous, ce qu’on a créé, c’est complètement différent et unique. Il faut que les gens goûtent pour le découvrir. Et une fois fait, ils y reviennent à coup sûr! », s’exclame Guillaume.

Un vignoble qui a pignon sur rue

En 2007, le vignoble Val Caudalies ouvre timidement boutique sur la rue Principale à Dunham. Aujourd’hui, leur adresse est un incontournable de la Route des vins et accueille plus de 40 000 visiteurs chaque année. Il faut dire que le domaine attire les foules non seulement pour ses produits viticoles, mais également pour la beauté des lieux.

Le panorama exceptionnel offre une vue du sommet de la vallée sur les Appalaches, mariant vignes, verger, prairie et forêt dans un décor à couper le souffle. Ce n’est pas un hasard si les trois associés ont ouvert au public plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée sur leur propriété. Les visiteurs en quête de beauté ont également à leur disposition des aires de pique-nique aménagées et peuvent y célébrer leurs événements marquants en louant l’une des nombreuses terrasses sur place.

Des vermouths primés à la conquête de la SAQ

Avec les honneurs internationaux en poche, le vignoble s’est lancé comme prochain défi de doubler la présence de ses vermouths dans les succursales de la SAQ, présentement offerts dans 125 points de vente. Le trio se donne deux ans. Guillaume précise :

« Dans notre boutique au vignoble, les visiteurs dégustent, aiment et achètent, mais la compétition est nécessairement plus féroce sur les tablettes des succursales SAQ. Il faut chercher nos vermouths avec les spiritueux québécois, ou même avec les autres vermouths du monde. C’est un défi constant de créer de la visibilité et d’augmenter l’accessibilité de nos vermouths. »

Chose certaine, la promotion de l’achat local et la grande fierté que suscitent les produits d’ici se font ressentir de plus en plus. L’industrie viticole québécoise propose des produits de grande qualité et les affaires sont bonnes, tant à la boutique du vignoble que dans le réseau des épiceries, des épiceries spécialisées et des succursales de la SAQ.

Portrait d’un vermouth Val Caudalies en quelques gorgées

La vedette du jour : le vermouth Lab Val Caudalies doux!

Élaboré à partir de vin de première qualité, on le décrit comme frais et complexe :

« L’harmonie de sa large palette aromatique réside dans l’équilibre subtil des éléments en présence mariés à la vivacité du vin. Sa juteuse sucrosité fruitée aux notes de zeste d’orange et de citron est soutenue par le côté floral de la camomille, suivi des épices douces et d’une longue finale tonique et fraîche provenant de l’amertume fine de la plante absinthe. »

On le sert seul, sur glace. C’est aussi une base idéale pour réaliser vos meilleurs cocktails. Santé!

Saviez-vous que…?

« Val Caudalies » signifie « mariage entre terroir et dégustation »? Le mot « Val » fait référence à la géographie du domaine, qui est en surplomb d’une vallée. « Caudalies » est un terme de dégustation qui définit la qualité et la persistance des arômes en bouche.

 Persistance et qualité  représentant  bien l’aventure du vignoble Val Caudalies !

Découvrez les produits Val Caudalies