Carole Laverdière and Roger Dulude

Owners of Les Côtes du Gavet vineyard in Tingwick – a few minutes from Victoriaville.

Carole Laverdière and Roger Dulude are winemakers and owners of Les Côtes du Gavet vineyard. Behind it lies daring, a lot of resilience and a remarkable perseverance. Discover the fascinating story of this couple from Tingwick who made the decision to jump into the void without a parachute … or almost!

 

From tidy life to winegrowers: the decisive moment

We are in the mid-1990s. Carole Laverdière is a manager for Emploi-Québec. Roger Dulude holds a similar position in a long-term care residential center (CHSLD). The couple dream of living on their land in the countryside and quickly come to the conclusion: the Bois-Francs region has no vineyards. Without any experience in the field, they seize the opportunity that arises in front of them and swap their street clothes for the winegrower’s hat. The great adventure of vitiviniculture begins!

Living off your passion… one challenge at a time!

Armed with goodwill and some advice from the winemakers of La Belle Province, the couple began tedious work on the two hectares that would give life to the Les Côtes du Gavet vineyard, the first in the history of Bois-Francs. Despite the basics, they ignore one crucial piece of information: They lack the expertise to predict the last spring or fall frost. And if only that was all …

For these budding winegrowers, the first year of operation will not have been easy: raccoons devour 50% of their red grape production on the eve of the harvest, 80% of their green grapes are decimated by disease. … The pitfalls seem more abundant than the harvests. Despite everything, the couple do not give up and redouble their efforts to bring their project to life. And this work will be rewarded …

After the efforts in the fields, the laurels

In May 2000, with valuable experience in the field, Carole Laverdière and Roger Dulude celebrated the planting of their 1000 th vines. The couple is finally reaping the fruits of their efforts. Since then, several wines signed Les Côtes du Gavet have distinguished themselves in the competitions and obtained prestigious recognition; including a gold medal at the Nations Cup in 2020. This growing notoriety attracts the curious and sales are exploding, to the delight of owners.

 

Share to next

In 2020, the Les Côtes du Gavet vineyard celebrated its 20 th anniversary. During this period, more than 9,000 vines were planted with effort and passion. Along the way, grape varieties that were too sickly or with too low a yield were torn off in favor of new ones.

Today the vineyard has 6,500 vines and produces five different wines. The estate, which has grown, includes the owners’ house, numerous land extensions, as well as a shop and a room to welcome tourists.

The owners say they are finally ready to pass the torch. To all those who would like to embark on the adventure, the couple would like to say this:

« It is a lot of work, to start and develop a vineyard … but it is the most beautiful job in the world! And it takes enough willpower to overcome obstacles and not stop at the slightest glitch. »

Did you know that ?

The name Côtes du Gavet was given to the vineyard for ...

… pay homage to the first settlers of this land, the Gavet brothers, English immigrants who arrived around 1800.

Name « Carole » in honor of its founder, the white wine from the vineyard has ...

…. received a silver medal at the 2015 Nations Cup.

The red wine « M. Dulude » (for Roger Dulude) has ....

… remporté la médaille d’or au même concours en 2013 et en 2016.

Know how to boost your success

While planting her first vine in 2000, Carole already dreamed of one day producing her own sparkling wine using traditional methods. In 2015, she made her dream come true with a first cuvée which was very successful. A new cuvée has been produced by the couple every year since. June 2021 marks the launch of their first rosé sparkling wine made using traditional methods, and awaiting IGP Vin du Québec certification.

OSEZ… les Bulles! 2018, Champagne method :

Gold medal –  Coupe des Nations 2020
Gold medal –  Coupe des Nations 2017

Grape varieties : Louise Swenson et frontenac blanc. 
Aromas: pears, apples and flowers (rose). 
As an accompaniment: enjoy it with smoked salmon, foie gras or shellfish!

 

Where to get it :

Visit the vineyard’s online store (payment by phone) or visit one of these points of sale: the local grocery stores in Victoriaville and Warwick, the Magasin général de Sainte-Élizabeth-de-Warwick (fromagerie du Presbytère ), Rose Drummond, Peluso Beaubien (Montreal) or La Place boutique gourmande (Quebec)..

FOLLOW “LES CÔTES DU GAVET” ON FACEBOOK!

Carole Laverdière et Roger Dulude

Propriétaires du vignoble Les Côtes du Gavet à Tingwick – à quelques minutes de Victoriaville.

Carole Laverdière et Roger Dulude sont vignerons et propriétaires du vignoble Les Côtes du Gavet. Derrière celui-ci se cache de l’audace, beaucoup de résilience et une remarquable persévérance. Découvrez la fascinante histoire de ce couple de Tingwickois qui a pris la décision de sauter dans le vide sans parachute… ou presque!

 

De vie rangée à vignerons : le moment décisif

Nous sommes au milieu des années 1990. Carole Laverdière est gestionnaire pour Emploi-Québec. Roger Dulude occupe un poste similaire dans un centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Le couple rêve de vivre de leur terrain à la campagne et en vient rapidement à un constat : la région des Bois-Francs ne compte aucun vignoble. Sans aucune expérience dans le domaine, ils saisissent l’occasion qui se dresse devant eux et troquent leurs vêtements de ville pour le chapeau de vigneron. La grande aventure de la vitiviniculture commence!

Vivre de sa passion… un défi à la fois!

Armé de bonne volonté et de quelques conseils reçus des vignerons de la Belle Province, le couple entame des travaux fastidieux sur les deux hectares qui donneront vie au vignoble Les Côtes du Gavet, le premier de l’histoire des Bois-Francs. Malgré des notions de base, ils ignorent une information cruciale : ils n’ont pas l’expertise nécessaire pour prévoir le dernier gel du printemps ou celui de l’automne. Et si seulement il n’y avait que ça…

Pour ces vignerons en herbe, la première année d’exploitation n’aura pas été de tout repos : des ratons laveurs dévorent 50 % de leur production de raisins rouges à la veille des vendanges, 80 % de leurs raisins verts sont décimés par une maladie… Les embûches semblent plus abondantes que les récoltes. Malgré tout, le couple ne baisse pas les bras et redouble d’ardeur à faire vivre leur projet. Et ce travail sera récompensé…

Après les efforts dans les champs, les lauriers

En mai 2000 et fort d’une précieuse expérience sur le terrain, Carole Laverdière et Roger Dulude célèbrent la plantation de leur 1000e vigne. Le couple récolte enfin le fruit de ses efforts. Depuis, plusieurs vins signés Les Côtes du Gavet se démarquent dans les concours et obtiennent des reconnaissances prestigieuses; notamment une médaille d’or au concours La Coupe des Nations, en 2020. Cette notoriété grandissante attire les curieux et les ventes explosent, au grand bonheur des propriétaires.

 

Partager au suivant

En 2020, le vignoble Les Côtes du Gavet a célébré son 20e anniversaire. Au cours de cette période, c’est plus de 9000 vignes qui ont été plantées à coups d’efforts et de passion. En cours de chemin, les cépages trop maladifs ou au rendement trop faible ont été arrachés au profit de nouveaux.

Aujourd’hui, le vignoble compte 6500 vignes et produit cinq vins différents. Le domaine, qui a pris de l’ampleur, comprend la maison des propriétaires, de nombreux agrandissements de terrain, de même qu’une boutique et une salle pour accueillir les touristes.

Les propriétaires se disent enfin prêts à passer le flambeau. À tous ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure, le couple aimerait dire ceci :

« C’est beaucoup de travail, démarrer et développer un vignoble… mais c’est le plus beau métier du monde! Et il faut suffisamment de volonté pour franchir les obstacles et ne pas s’arrêter au moindre pépin. »

Saviez-vous que ?

Le nom Côtes du Gavet a été donné au vignoble pour ...

… rendre hommage aux premiers défricheurs de cette terre, les frères Gavet, immigrants anglais arrivés vers 1800.

Nommé « Carole » en l’honneur de sa fondatrice, le vin blanc du vignoble a ...

… reçu une médaille d’argent à la Coupe des Nations de 2015.

Le vin rouge « M. Dulude » (pour Roger Dulude) a ....

… remporté la médaille d’or au même concours en 2013 et en 2016.

Savoir mousser son succès

Alors qu’elle plantait sa première vigne, en 2000, Carole rêvait déjà de produire un jour son propre mousseux à partir des méthodes traditionnelles. En 2015, elle réalise son rêve avec une première cuvée qui récolte un beau succès. Une nouvelle cuvée est produite par le couple chaque année depuis. Juin 2021 marque le lancement de leur premier mousseux rosé élaboré à partir de méthodes traditionnelles, et en attente d’une certification IGP Vin du Québec.

OSEZ… les Bulles! 2018, méthode champenoise :

Médaille d’or –  Coupe des Nations 2020
Médaille d’or –  Coupe des Nations 2017

Cépages : Louise Swenson et frontenac blanc. 
Arômes : poires, pommes et floraux (rose). 
En accompagnement: savourez-le avec du saumon fumé, du foie gras ou des crustacés!

 

Où se le procurer :

Rendez-vous sur la boutique en ligne du vignoble (paiement par téléphone) ou visitez l’un de ces points de vente : les épiceries locales de Victoriaville et de Warwick, le Magasin général de Sainte-Élizabeth-de-Warwick (fromagerie du Presbytère), le Rose Drummond, le Peluso Beaubien (Montréal) ou La Place boutique gourmande (Québec).

SUIVEZ “LES CÔTES DU GAVET” SUR FACEBOOK !