IGP VIN DU QUÉBEC

Des vins de qualité à adopter

 

Saviez-vous que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) reconnaît de manière officielle l’indication géographique protégée IGP Vin du Québec?

IGP Vin du Québec

De la vigne à la bouteille

L’IGP Vin du Québec certifie que les produits, portant sa mention, ont été élaborés avec des raisins cultivés exclusivement au Québec. L’IGP garantit aussi que tous les vins ont réussi un test de goût à l’aveugle. Cette évaluation organoleptique valide que le vin est exempt de défaut.

L’appellation atteste aussi que la production du vin s’est fait dans le respect de hauts standards quant à la salubrité, à l’innocuité et à la traçabilité des produits. De plus, tous les vins qui arborent ce sceau doivent avoir été soumis à une analyse chimique effectuée par un laboratoire certifié qui confirme que produit final respecte les normes établies dans un cahier des charges bien strict.

Mais ce n’est pas tout! Les produits IGP Vin du Québec ont aussi été élaborés dans le respect des meilleures pratiques viticoles. Cela contribue à la production de raisins de haute qualité et à la mise en valeur du territoire agricole.

Pour déguster le talent d’ici, recherchez les produits IGP Vin du Québec!

À savoir! 

  • Pour l’année 2019, c’est 36 vignobles qui avaient au moins 1 produit IGP Vin du Québec; un total de 192 vins! Cette année, après seulement 4 mois (janvier à avril), c’est déjà 105 produits qui ont reçu leur IGP Vin du Québec.
  • L’IGP Vin du Québec est attribuée au vin et non au vignoble.
  • En plus de l’IGP Vin du Québec, il y aussi une IGP pour le vin de glace du Québec, le cidre de glace du Québec, le maïs sucré de Neuville, l’agneau de Charlevoix, le fromage de vache de race Canadienne ainsi que pour la production biologique!

La région IGP Vin du Québec

La zone géographique de l’IGP Vin du Québec est délimitée par la chaîne de montagnes des Laurentides au nord, par la frontière longeant les États-Unis au sud, par l’Ontario à l’ouest et par les Appalaches à l’est. Pour être admissible, la région où sont cultivées les vignes doit bénéficier d’un minimum de 900 degrés-jours — une mesure utilisée pour analyser la croissance d’un organisme, qui calcule la différence entre la température moyenne d’une journée et la température de base de l’organisme.

Cliquez ici pour visualiser l’aire géographique de l’IGP Vin du Québec.

Qui gère l’appellation IGP Vin du Québec?

C’est le CARTV (Conseil des appellations réservées et des termes valorisants), un organisme gouvernemental indépendant et impartial, qui a le mandat de s’assurer que toutes les exigences du cahier des charges sont respectées. Et, c’est le CVAQ (Conseil des Vins d’Appellation du Québec) qui guide le vigneron dans sa démarche et qui fait le lien entre le CARTV, le certificateur et, gère aussi le comité d’agrément.

LISTE DES VIGNOBLES OFFRANT DES PRODUITS IGP VIN DU QUÉBEC