Stéphane Lamarre, vigneron

Vignoble Château de Cartes

Vigneron dans la vallée de Dunham, en Estrie, Stéphane Lamarre est propriétaire du vignoble Château de Cartes.

Au début de sa carrière, il ne se doutait pas qu’un jour il allait vivre de la vigne et du vin! Il d’abord débuté comme réalisateur-journaliste en télévision, il a entre autres travaillé pour des grandes chaînes de divertissement bien connues comme TVA, Télé-Québec et RDS. Pendant ces années, il a eu le privilège de voyager à travers le monde; cela lui a permis d’apprendre la culture de la vigne dans plusieurs régions et différents climats et ainsi, de développer sa passion pour le vin.

Également, de 1994 à 1996, il a eu la chance d’étudier la vitiviniculture à Mittelbergheim, dans la belle région de l’Alsace, au nord-est de la France.

Chateau de cartes

C’est en 2006, avec sa conjointe Anik Desjardins, que Stéphane concrétise son rêve en achetant un verger qu’il transforme en vignoble : le Château de Cartes est fondé. Quelques années plus tard, en 2010, le vignoble est officiellement ouvert au public! Un site enchanteur qui offre des vins et des cidres à de nombreux visiteurs dans la vallée de Dunham.

Un artiste avant tout

Stéphane Lamarre se décrit avant tout comme un artiste, cela fait partie de son ADN! Il n’hésite pas à dire que son sens des affaires n’est pas sa plus grande force. Par contre, son côté créatif, sa patience et sa volonté à toujours vouloir s’améliorer font de lui un excellent vigneron.

Cela se reflète très bien à travers ses vins. N’ayant pas peur d’innover, il réussit à élaborer une grande variété de produits allant du vin gris, du vin de glace fait à partir de raisins noirs en passant par le vin orange!

Créer… c’est ce qui le nourrit, c’est ce qui le passionne.

Un vigneron d’équipe!

Pour le vigneron, Stéphane Lamarre, le travail d’équipe est un atout essentiel. Il n’hésite pas à partager avec ses confrères ce qu’il fait de bien, mais aussi, ce qu’il a fait de moins bien. Pour lui, c’est en s’aidant et s’épaulant qu’on s’améliore.

« Le partage de connaissances, ce n’est pas seulement une responsabilité, c’est aussi un grand plaisir ! » Stéphane Lamarre

Il souligne l’importance d’avoir eu des pionniers de la viticulture du Québec qui l’ont conseillé au début de sa carrière de vigneron. Et aujourd’hui, il veut rendre la pareille! Il prend toujours le temps nécessaire pour de partager ses connaissances et son expertise afin d’aider un confrère.

Pourquoi « Château de Cartes »?

Pour Stéphane Lamarre, la production d’un vin ou d’un château de cartes a bien des similitudes : cela prend beaucoup de doigté, de patience et une bonne technique! La vigne peut être très fragile, mais on peut aussi y faire des choses exceptionnelles!  « Château de Cartes, c’est aussi un clin d’œil aux grands châteaux du monde, dans la lignée de notre rêve qu’un jour, le Québec soit reconnu pour de grands vins. » Stéphane Lamarre

 

Des produits hautement qualitatifs et IGP Vin du Québec

Aujourd’hui, Stéphane Lamarre est fier de son domaine qui compte plus de 23 000 pieds de vignes sur une superficie de sept hectares. Ses vins ont l’appellation Indication Géographique Protégée (IGP) « Vin du Québec » – qui certifie que ses vins ont été élaborés dans le respect des meilleures pratiques viticoles.

Chateau de cartes

Aussi, les vins qui arborent ce sceau doivent avoir été soumis à une analyse chimique effectuée par un laboratoire certifié qui confirme que produit final respecte les normes établies dans un cahier des charges bien strict. Finalement, pour obtenir l’appellation IGP, les vins ont réussi un test de goût à l’aveugle. Cette évaluation organoleptique valide que le vin est exempt de défaut.

Goûtez les produits du vignoble Château de cartes. Plusieurs sont disponibles dans les succursales de la SAQ, dans les épiceries (IGA et Métro), un grand nombre d’épiceries fines et… directement au vignoble! Vous pouvez aussi vous procurer les vins du Château de cartes directement sur la boutique en ligne – la livraison à domicile est même offerte!

Découvrez les vins du vignoble Château de cartes