Marcelin Turcotte, vigneron

Vignoble du Mitan – localisé dans la municipalité de Sainte-Famille à l’Île d’Orléans

La passion de la vigne depuis plus de 20 ans!

Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de la construction, Marcelin Turcotte, décide de relever un tout autre défi! Celui d’être producteur-vigneron.

Natif de l’Île d’Orléans, il décide en 1998 de planter ses premières vignes sur la terre familiale qui date de la fin du XVIIe siècle; c’est le début du Vignoble du Mitan.

Dans les premières années du vignoble, les récoltes de raisins sont destinées à la vente – Marcelin Turcotte vend ses fruits à d’autres vignerons qui en font la production du vin. Rapidement, ses connaissances pour la viticulture s’affinent et, sa passion l’amène à vouloir créer ses propres vins.

Marcelin Turcotte

Faire des bons vins, c’est maintenant ce qui l’anime !

Pour s’assurer de bien faire les choses, il demande l’aide d’un œnologue qui l’accompagne dans l’élaboration de ses vins. C’est donc en 2007, que le Vignoble du Mitan ouvre enfin ses portes aux consommateurs! Il leur offre trois vins : La Barrique, L’Aube et le Mi-Temps (ils sont d’ailleurs toujours offerts par le vignoble!).

La diversité

Aujourd’hui, plus de la moitié de sa production est destinée aux vins blancs mais, il produit également des rosés, des rouges, des vins fortifiés, des vendanges tardives et des vins de glace.

Avec plus de 10 000 plants de vignes, Marcelin Turcotte continue toujours de se perfectionner, développe ses plantations et apprécie la variation de ses cépages.

L’objectif étant de toujours offrir ce qu’il y a de mieux à ses clients!

Visitez le vignoble du Mitan c’est un moment de bonheur et de détente mais aussi, soyez assuré que ce sera passionnant et instructif! Le propriétaire et vigneron, Marcelin Turcotte se fera un plaisir de vous raconter l’histoire de son vignoble ainsi que tout ce qui se cache derrière la bouteille!

Vignoble du Mitan

L’Île d’Orléans : une visite incontournable!

L’Île d’Orléans propose aux visiteurs d’incroyables arrêts, dont plusieurs vignobles qui longent le Chemin Royal – la route qui fait tout le pourtour de l’île.

Profitez-en, pour faire un arrêt au Vignoble du Mitan. Une terrasse parfaitement aménagée et une salle de dégustation récemment agrandie, où vous pourrez y découvrir toute la gamme des produits du vignoble. Aussi, vous serez assurément conquis par l’imprenable vue sur le fleuve Saint-Laurent et la forêt laurentienne.

Aux plus actifs, avez-vous pensé à faire la découverte l’Île d’Orléans à vélo?

Découvrez les vins du Vignoble du Mitan