Sophie and Joseph Cortellino

Cortellino vineyard

Many producers in Quebec often believe that it is the parents who initiate the project to start a vineyard. But, in this case, this is not exactly how it happened! It was rather Sophie Cortellino (the daughter!) who had the idea to produce their own wine, bringing her father, Joseph Cortellino, in this beautiful adventure!

 

Vignoble-Cortellino

A career orientation

While Sophie was working in photography and her father Joseph had just retired from a long and successful career in the steel industry, they officially made the leap in the vineyard in 2009!

From then on, they planted grape varieties on a plot of land behind the family home in Montérégie. And, to make sure they got it right, they took training courses together to increase their technical knowledge on vine and wine production.

And… in 2011, their first harvest!

 

The passion for wine: a family story

Although Sophie is the source of this beautiful vineyard project, the passion for winemaking has been in the family for well over a generation. Indeed, Joseph, originally from the Apulia region of Italy, learned very young to take care of the vineyard by working with his father.

Arrived in the Quebec province at the age of 20, Joseph even planted a few vines on his land in Montérégie.

Seeing and helping her father in his favorite hobby is how Sophie got the itch to work in a vineyard.

100% Quebec wines

The Cortellino vineyard is particularly fond of red wines. They offer you a beautiful range of three reds where you can taste the typicity of the Quebec terroir – while having very different characteristics. The vineyard also produces a white wine that will seduce you with its aromatic fragrance with citrus, peach and apricot notes (Piccolo Grigio) as well as a rosé wine, Lys Rose, which will bring you a pleasant freshness.

Discover this vineyard and meet winemakers as welcoming as they are generous!

Discover the wines of the Cortellino vineyard

Sophie et Joseph Cortellino

Vignoble Cortellino

Chez plusieurs producteurs du Québec, on croit souvent que ce sont les parents qui initient le projet de démarrer un vignoble. Mais ici, ce n’est pas exactement comme cela que ça s’est passé! C’est plutôt Sophie Cortellino (la fille!) qui a eu l’idée du projet de partir un vignoble, amenant avec elle son père, Joseph Cortellino, dans cette belle aventure!

 

Vignoble-Cortellino

Un changement de carrière

Alors que Sophie travaillait en photographie et que son père Joseph venait de prendre sa retraite suite à une belle et longue carrière dans l’industrie de l’acier, ils ont fait officiellement le saut dans la vigne en 2009!

Dès lors, ils ont planté des cépages sur une parcelle de terre derrière la maison familiale en Montérégie. Et, pour s’assurer de bien faire les choses, ils ont suivi des cours de formation ensemble afin d’accroître leurs connaissances techniques au niveau de la production de la vigne et du vin.

C’est en 2011 qu’ils ont fait leurs premières vendanges!

 

La passion du vin : une histoire de famille

Bien que ce soit Sophie qui est à la source de ce beau projet de vignoble, la passion de la viniculture est dans la famille depuis bien plus d’une génération. En effet, Joseph, originaire de la région des Pouilles en Italie, a appris très jeune à s’occuper de la vigne en travaillant avec son père.

Arrivé dans la belle province à l’âge de 20 ans, Joseph a même planté quelques plants de vigne sur son terrain en Montérégie.

En voyant et en aidant son père dans son passe-temps favori, c’est ainsi que Sophie eut la piqûre elle aussi pour le travail de la vigne et de la production du vin.

Des vins 100% québécois

Le vignoble Cortellino affectionne particulièrement les vins rouges. Ils vous proposent une belle gamme de trois rouges où vous pourrez déguster la typicité du terroir québécois – tout en ayant des caractéristiques bien différentes. Le vignoble produit également un vin blanc qui vous séduira par son parfum aromatique aux notes d’agrumes, de pêche et d’abricot (le Piccolo Grigio) ainsi qu’un vin rosé, le Lys Rose, qui vous apportera une agréable fraîcheur.

Découvrez ce vignoble et allez à la rencontre de vignerons aussi accueillants que généreux!

Découvrez les vins du vignoble Cortellino