Sophie et Joseph Cortellino

Vignoble Cortellino

Chez plusieurs producteurs du Québec, on croit souvent que ce sont les parents qui initient le projet de démarrer un vignoble. Mais ici, ce n’est pas exactement comme cela que ça s’est passé! C’est plutôt Sophie Cortellino (la fille!) qui a eu l’idée du projet de partir un vignoble, amenant avec elle son père, Joseph Cortellino, dans cette belle aventure!

 

Vignoble-Cortellino

Un changement de carrière

Alors que Sophie travaillait en photographie et que son père Joseph venait de prendre sa retraite suite à une belle et longue carrière dans l’industrie de l’acier, ils ont fait officiellement le saut dans la vigne en 2009!

Dès lors, ils ont planté des cépages sur une parcelle de terre derrière la maison familiale en Montérégie. Et, pour s’assurer de bien faire les choses, ils ont suivi des cours de formation ensemble afin d’accroître leurs connaissances techniques au niveau de la production de la vigne et du vin.

C’est en 2011 qu’ils ont fait leurs premières vendanges!

 

La passion du vin : une histoire de famille

Bien que ce soit Sophie qui est à la source de ce beau projet de vignoble, la passion de la viniculture est dans la famille depuis bien plus d’une génération. En effet, Joseph, originaire de la région des Pouilles en Italie, a appris très jeune à s’occuper de la vigne en travaillant avec son père.

Arrivé dans la belle province à l’âge de 20 ans, Joseph a même planté quelques plants de vigne sur son terrain en Montérégie.

En voyant et en aidant son père dans son passe-temps favori, c’est ainsi que Sophie eut la piqûre elle aussi pour le travail de la vigne et de la production du vin.

Des vins 100% québécois

Le vignoble Cortellino affectionne particulièrement les vins rouges. Ils vous proposent une belle gamme de trois rouges où vous pourrez déguster la typicité du terroir québécois – tout en ayant des caractéristiques bien différentes. Le vignoble produit également un vin blanc qui vous séduira par son parfum aromatique aux notes d’agrumes, de pêche et d’abricot (le Piccolo Grigio) ainsi qu’un vin rosé, le Lys Rose, qui vous apportera une agréable fraîcheur.

Découvrez ce vignoble et allez à la rencontre de vignerons aussi accueillants que généreux!

Découvrez les vins du vignoble Cortellino