Press release

 

The quebec wine growers ally with the lobster fishermen of south gaspésie for a gastronomic and local dinner

 

Montreal, May 12, 2020. As Quebec is encouraging a more concerted approach to Buy local, the producers-winegrowers of the Conseil des vins du Québec (CVQ) are joining forces with the 149 captains fishermen of the Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (Press Release – CVQ partner) to offer a local gourmet meal consisting of Gaspé lobsters and local wines. “The fishermen and the wine-growers are all passionate and will seek to bring you the best of our rich terroir,” said Louis Denault, president of the Conseil des vins du Québec.

The CVQ regroups more than 80 members united by a strong passion for grapes and for wine production.

Since 2018, IGP certification (Indication Géographique Protégée) Vin du Québec for Quebec wines guarantees product traceability at all stages of production. Grape-growing, vinification and aging, bottling, chemical analysis and organoleptic evaluation assure Quebec consumers that the standards in force and best practices have been rigorously respected in order to offer wines that meet the highest standards.

« Traceability and strict production standards are qualities that our producers share with the lobster fishermen of Gaspésie,” says Louis Denault, “and this new partnership seemed completely natural to us in order to offer a new gastronomic experience, a great discovery for Quebecers in this very special period. »

Depending on your preference of wine pairing with lobster, Quebec producers offer whites, rosés, reds and sparkling wines that will redefine Quebec gastronomic experience.

The Conseil des vins du Québec offers different options to complement the Gaspé lobster, but several others are also presented on the websites of our local wine producers. Do not hesitate to get in touch with them as they can share the perfect wine pairing according to your specific recipe and deliver their products directly to your home.

Quebec wines and lobsters: a perfect match!

Quebec winemakers offer you excellent wines that will go perfectly with your lobster meals. Discover their wide selection! And to help you, here are some wine-pairing suggestions.

Blanc Mousseux, Domaine De Lavoie SAQ code : 12358237
White and sparkling with the color of golden wheat, there is a delicate nose that exudes aromas of flowers, grapefruit and pineapple. This wine charms with its freshness and the finesse of its bubble.

Classique blanc, Domaine St-Jacques SAQ code : 11506120
The Classique blanc charms with fine aromas of citrus, apples and a floral note of acacia. A wine to experience with your local lobster!

Cuvée Catherine (vin blanc), Vignoble les Vents d’Ange SAQ code : 11833690
With its scent of white flowers and grilled peaches, Cuvée Catherine goes perfectly with lobster. Its enveloping texture and freshness will enhance the flavors of this exquisite dish.

Cuvée Détente (rosé), Leon Courville, Vigneron SAQ code : 11686626
The Cuvée Détente is a dry, fresh rosé with a taste of red berries. The wine is obtained by pressing of the grapes. It is then vinified like a white wine and aged in vats. Of a beautiful salmon color, it will go very well with Nordic shrimps in salad, lobster or simply as an aperitif.

Daumeray (vin blanc), Vignoble Les Artisans du Terroir SAQ code : 14161702
Wine with a beautiful olfactory intensity, with aromas of lychees, honey and white flowers. The supple and silky palate opens with notes of sweet citrus, with a nice and fresh finish.

L’Orpailleur Blanc, Vignoble de l’Orpailleur SAQ code : 704221
First wine made by L’Orpailleur, it has a delicate and profound colour which reflects 37 years of experience. It has an expressive nose with aromas of pear, boxwood and white flowers. Be delighted by this well-balanced dry white with a refreshing finish.

Le Voyageur (vin blanc), Vignoble La Halte des Pèlerins SAQ code : 11833761
Its shiny colour, lively nose and shimmering aromas of exotic fruits express the notes of mango, papaya and pineapple. Its beautiful length and slightly floral finish leave an impression of balance and sweetness.

St-Croix Radisson (rosé) | Vignoble 1292 SAQ code : 13835664
Slightly pink colour with pink-orange reflections. Nose of beautiful intensity and finesse that opens with notes of red berries, strawberry, raspberry, redcurrant and rhubarb. A nice length, this dry wine concludes with a fresh and delicate finish.

Versant Blanc | Vignoble Coteau Rougemont SAQ code : 11957051
With its citrus aromas and generous character, the 2018 Versant blanc is the ideal companion for the king of crustaceans. Its dry body and sharp acidity will complete perfectly the lobster especially if it’s served with butter.

William Blanc, Vignoble Rivière du chêne SAQ code : 744169
Pale yellow color with gold reflections. Its nose is very aromatic and gives off notes of pear, exotic fruits and citrus. This wine pairs perfectly with lobster or other crustaceans.

Communiqué de presse

 

Pour un souper gastronomique et local, les vignerons du Québec se joignent aux pêcheurs de homards de la Gaspésie

 

Montréal, 12 mai 2020. Alors que le Québec développe une nouvelle approche plus concertée de l’achat local et de la consommation des produits québécois, les producteurs-vignerons du Conseil des vins du Québec (CVQ) s’allient aux 149 capitaines pêcheurs du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie pour proposer un repas gastronomique local composé de homards gaspésiens et de vins d’ici. « Les pêcheurs et les producteurs-vignerons sont tous des passionnés qui vont nous chercher le meilleur de notre riche terroir », souligne Louis Denault, président du Conseil des vins du Québec.

Le CVQ est une association qui regroupe plus de 80 membres – tous unis par une passion dévorante pour la culture de la vigne et la production du vin.

Depuis 2018, de nombreux vins québécois portent l’appellation indication géographique protégée  (IGP) Vin du Québec  qui garantit la traçabilité des produits à toutes les étapes d’élaboration. La viticulture, la vinification et l’élevage, l’embouteillage, l’analyse chimique et l’évaluation organoleptique assurent au consommateur québécois que les normes en vigueur et les meilleures pratiques ont été rigoureusement respectées pour offrir des vins répondant aux plus hauts standards.

« La traçabilité et les normes strictes sont des qualités que nos producteurs partagent avec les pêcheurs de homard gaspésiens, précise Louis Denault, et ce partenariat nous semblait tout à fait naturel pour proposer une nouvelle expérience gastronomique, une belle découverte aux Québécois, surtout en cette période bien spéciale. »

Quelle que soit votre préférence quant au mariage de vin avec le homard gaspésien, les producteurs québécois offrent des blancs, rosés, rouges et même mousseux qui sauront redéfinir la gastronomie québécoise.

Le Conseil des vins du Québec vous propose des vins pour accompagner le homard gaspésien, mais plusieurs autres sont présentés sur les sites Web des producteurs locaux. N’hésitez d’ailleurs pas à les contacter. Ils sauront vous conseiller et vous proposer un de leurs vins selon la recette que vous préparez. Ils pourront même vous livrer leurs produits chez vous.

Vins et homards du Québec : un parfait accord !

Les vignerons du Québec sont nombreux à vous offrir d’excellents vins qui iront parfaitement avec vos repas de homards. Partez à la découverte! Et pour vous aider, voici des suggestions!

Blanc Mousseux, Domaine De Lavoie Code SAQ : 12358237
Robe à la couleur de blé doré, on lui dénote un nez délicat qui exhale des arômes de fleurs, de pamplemousse et d’ananas. Ce vin blanc mousseux charme par sa fraîcheur et la finesse de ses bulles.

Classique blanc, Domaine St-Jacques Code SAQ : 11506120
Le Classique blanc charme les amateurs avec des arômes fins d’agrumes, de pommes et une note florale d’acacia. A déguster avec votre homard bien de chez nous!

Cuvée Catherine (vin blanc), Vignoble les Vents d’Ange Code SAQ : 11833690
Avec ses parfums de fleurs blanches et de pêches grillées, la Cuvée Catherine s’accorde parfaitement avec le homard. Sa texture enveloppante et sa fraîcheur feront de ce plat un met exquis.

Cuvée Détente (rosé), Leon Courville, Vigneron Code SAQ : 11686626
Le rosé Détente est un rosé sec, frais au goût de petits fruits rouges. Le jus est obtenu par pressurage direct des raisins. Il est ensuite vinifié comme un vin blanc et élevé en cuves. D’une belle couleur saumonée, il ira très bien avec les crevettes nordiques en salade, le homard ou tout simplement en apéro.

Daumeray (vin blanc), Vignoble Les Artisans du Terroir Code SAQ : 14161702
Vin d’une belle intensité olfactive, avec des arômes de litchis, de miel et de fleurs blanches. La bouche souple et soyeuse s’ouvre sur des notes d’agrumes sucrés, avec une belle fraîcheur en finale.

L’Orpailleur Blanc, Vignoble de l’Orpailleur Code SAQ : 704221
Premier vin de l’Orpailleur, ce vin charmeur a une robe délicate qui reflète 37 ans d’expérience. Il a un nez expressif aux arômes de poire, de buis et de fleurs blanches. Délectez-vous de ce blanc sec bien équilibré avec une finale rafraîchissante.

Le Voyageur (vin blanc), Vignoble La Halte des Pèlerins Code SAQ : 11833761
Sa robe scintillante, son nez vif et ses arômes chatoyants de fruits exotiques annoncent les notes de mangue, de papaye et d’ananas. Sa belle longueur et sa finale légèrement florale laissent une impression d’équilibre et de douceur.

St-Croix Radisson (rosé) | Vignoble 1292 Code SAQ : 13835664
Robe rose légèrement soutenue aux reflets roses-orangés. Nez de belle intensité et finesse qui s’ouvre sur des notes de petits fruits rouges des bois, fraise, framboise, groseille et rhubarbe. Une belle longueur, ce vin sec se conclut sur une finale fraîche et délicate.

Versant Blanc | Vignoble Coteau Rougemont Code SAQ : 11957051
Avec ses arômes parfumés d’agrumes et son caractère généreux, le Versant blanc 2018 est le compagnon idéal pour accompagner le roi des crustacés. Son caractère bien sec et son acidité tranchante viendront compléter un accord avec le homard surtout s’il est servi avec du beurre!

William Blanc, Vignoble Rivière du chêne Code SAQ : 744169
Robe jaune pâle aux reflets or. Son nez est très aromatique et dégage des notes de poire, de fruits exotiques et d’agrumes. Accompagne parfaitement le homard ou d’autres crustacés.