Communiqué de presse

 

Pour un souper gastronomique et local, les vignerons du Québec se joignent aux pêcheurs de homards de la Gaspésie

 

Montréal, 12 mai 2020. Alors que le Québec développe une nouvelle approche plus concertée de l’achat local et de la consommation des produits québécois, les producteurs-vignerons du Conseil des vins du Québec (CVQ) s’allient aux 149 capitaines pêcheurs du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie pour proposer un repas gastronomique local composé de homards gaspésiens et de vins d’ici. « Les pêcheurs et les producteurs-vignerons sont tous des passionnés qui vont nous chercher le meilleur de notre riche terroir », souligne Louis Denault, président du Conseil des vins du Québec.

Le CVQ est une association qui regroupe plus de 80 membres – tous unis par une passion dévorante pour la culture de la vigne et la production du vin.

Depuis 2018, de nombreux vins québécois portent l’appellation indication géographique protégée  (IGP) Vin du Québec  qui garantit la traçabilité des produits à toutes les étapes d’élaboration. La viticulture, la vinification et l’élevage, l’embouteillage, l’analyse chimique et l’évaluation organoleptique assurent au consommateur québécois que les normes en vigueur et les meilleures pratiques ont été rigoureusement respectées pour offrir des vins répondant aux plus hauts standards.

« La traçabilité et les normes strictes sont des qualités que nos producteurs partagent avec les pêcheurs de homard gaspésiens, précise Louis Denault, et ce partenariat nous semblait tout à fait naturel pour proposer une nouvelle expérience gastronomique, une belle découverte aux Québécois, surtout en cette période bien spéciale. »

Quelle que soit votre préférence quant au mariage de vin avec le homard gaspésien, les producteurs québécois offrent des blancs, rosés, rouges et même mousseux qui sauront redéfinir la gastronomie québécoise.

Le Conseil des vins du Québec vous propose des vins pour accompagner le homard gaspésien, mais plusieurs autres sont présentés sur les sites Web des producteurs locaux. N’hésitez d’ailleurs pas à les contacter. Ils sauront vous conseiller et vous proposer un de leurs vins selon la recette que vous préparez. Ils pourront même vous livrer leurs produits chez vous.

Vins et homards du Québec : un parfait accord !

Les vignerons du Québec sont nombreux à vous offrir d’excellents vins qui iront parfaitement avec vos repas de homards. Partez à la découverte! Et pour vous aider, voici des suggestions!

Blanc Mousseux, Domaine De Lavoie Code SAQ : 12358237
Robe à la couleur de blé doré, on lui dénote un nez délicat qui exhale des arômes de fleurs, de pamplemousse et d’ananas. Ce vin blanc mousseux charme par sa fraîcheur et la finesse de ses bulles.

Classique blanc, Domaine St-Jacques Code SAQ : 11506120
Le Classique blanc charme les amateurs avec des arômes fins d’agrumes, de pommes et une note florale d’acacia. A déguster avec votre homard bien de chez nous!

Cuvée Catherine (vin blanc), Vignoble les Vents d’Ange Code SAQ : 11833690
Avec ses parfums de fleurs blanches et de pêches grillées, la Cuvée Catherine s’accorde parfaitement avec le homard. Sa texture enveloppante et sa fraîcheur feront de ce plat un met exquis.

Cuvée Détente (rosé), Leon Courville, Vigneron Code SAQ : 11686626
Le rosé Détente est un rosé sec, frais au goût de petits fruits rouges. Le jus est obtenu par pressurage direct des raisins. Il est ensuite vinifié comme un vin blanc et élevé en cuves. D’une belle couleur saumonée, il ira très bien avec les crevettes nordiques en salade, le homard ou tout simplement en apéro.

Daumeray (vin blanc), Vignoble Les Artisans du Terroir Code SAQ : 14161702
Vin d’une belle intensité olfactive, avec des arômes de litchis, de miel et de fleurs blanches. La bouche souple et soyeuse s’ouvre sur des notes d’agrumes sucrés, avec une belle fraîcheur en finale.

L’Orpailleur Blanc, Vignoble de l’Orpailleur Code SAQ : 704221
Premier vin de l’Orpailleur, ce vin charmeur a une robe délicate qui reflète 37 ans d’expérience. Il a un nez expressif aux arômes de poire, de buis et de fleurs blanches. Délectez-vous de ce blanc sec bien équilibré avec une finale rafraîchissante.

Le Voyageur (vin blanc), Vignoble La Halte des Pèlerins Code SAQ : 11833761
Sa robe scintillante, son nez vif et ses arômes chatoyants de fruits exotiques annoncent les notes de mangue, de papaye et d’ananas. Sa belle longueur et sa finale légèrement florale laissent une impression d’équilibre et de douceur.

St-Croix Radisson (rosé) | Vignoble 1292 Code SAQ : 13835664
Robe rose légèrement soutenue aux reflets roses-orangés. Nez de belle intensité et finesse qui s’ouvre sur des notes de petits fruits rouges des bois, fraise, framboise, groseille et rhubarbe. Une belle longueur, ce vin sec se conclut sur une finale fraîche et délicate.

Versant Blanc | Vignoble Coteau Rougemont Code SAQ : 11957051
Avec ses arômes parfumés d’agrumes et son caractère généreux, le Versant blanc 2018 est le compagnon idéal pour accompagner le roi des crustacés. Son caractère bien sec et son acidité tranchante viendront compléter un accord avec le homard surtout s’il est servi avec du beurre!

William Blanc, Vignoble Rivière du chêne Code SAQ : 744169
Robe jaune pâle aux reflets or. Son nez est très aromatique et dégage des notes de poire, de fruits exotiques et d’agrumes. Accompagne parfaitement le homard ou d’autres crustacés.