Benoît Pilon et Nancy Raymond

Vignerons et proritétaires du vignoble Le Bourg des Cèdres

Le vignoble localisé dans la région de Vaudreuil-Soulanges en Montérégie

Bordé par le fleuve Saint-Laurent et le canal de Soulanges, le vignoble Le Bourg des Cèdres séduit d’abord par le caractère historique de ses installations — construite en 1774, la magnifique maison du vignoble est la plus vieille de la municipalité des Cèdres. Tout comme la beauté des lieux, le parcours atypique de ses propriétaires et leur savoureuse philosophie impressionnent.

Informatique + anthropologie = un vignoble unique

Benoit Pilon s’investit à temps plein au vignoble. Il faut dire que son esprit analytique d’informaticien lui sert particulièrement bien ! Rigoureux, minutieux et patient, il s’occupe de la viticulture, de la vinification, de l’embouteillage, de la vente, de la distribution, de l’agrotourisme et de la comptabilité. Rien que ça !

Si l’histoire occupe une aussi grande importance, c’est un peu (beaucoup !) grâce à Nancy Raymond. Titulaire d’une maîtrise en anthropologie et d’une autre en muséologie, cette véritable passionnée prend plaisir à dénicher les repères historiques et patrimoniaux de la région, et à les mettre en valeur à travers les produits du vignoble. Vous la retrouverez le plus souvent à la boutique, où elle se fera un plaisir de vous partager connaissances, récits et autres délicieuses anecdotes.

Le couple de vignerons, Benoit et Nancy, sont aussi associés à Danielle Samson, une amie de longue date du couple pour la gestion de leur vignoble. 

Environnemental et local

Au vignoble Le Bourg des Cèdres, le sens de la communauté occupe une place de choix. Le développement de l’achat local et du tourisme régional est au cœur des valeurs des propriétaires. Sans oublier le respect de l’environnement, qui se reflète quotidiennement dans une série de petits gestes concrets (paillis de plastique, désherbage manuel, bouteilles en verre recyclé, capsules d’aluminium recyclables, vaisselle lavable, sacs de papier, compostage, etc.).

Goûter aux vins du Bourg des Cèdres !

Envie de goûter à la passion historique et communautaire qui fait le charme du vignoble Le Bourg des Cèdres ? N’attendez plus et procurez-vous leurs produits ! Sur le site web www.lebourgdescedres.com vous trouver plusieurs détaillants qui offrent les produits.

N’hésitez pas non plus à commander directement au vignoble lors d’une visite (la livraison est également gratuite dans la région de Vaudreuil-Soulanges, Île-Perrot et Valleyfield !).

Vignoble Bourg des Cèdres

Intéressant à savoir !

Le Bourg des Cèdres était le plus grand village de la région du temps de la Nouvelle-France. Il tire son nom de deux cèdres plantés au bas des rapides. Les voyageurs se réunissaient « aux Cèdres », lieu de rassemblement avant un long portage pour contourner les rapides.

Découvrez les vins du vignoble Le Bourg des cèdres