Si vous êtes comme nous, vous connaissez bien vos classiques culinaires! Mais connaissez-vous bien les vins qui les accompagnent de la meilleure façon? Pas de panique, nous arrivons à la rescousse pour faire de vos festins des Fêtes une grandiose réussite!

Petit guide des types de vins

Le Québec est unique. Ses vins aussi. C’est pourquoi le Conseil des vins du Québec (CVQ) a élaboré une classification spécifique aux vins d’ici. On y catégorise les vins québécois en 7 grandes familles. Le coup de pouce parfait pour vous guider d’emblée vers les bouteilles qui répondront le mieux à vos critères de goûts.

> Apprenez-en plus sur ces catégories de vins d’ici

À chaque mets traditionnel des Fêtes son accord savoureux

Les traditions dans la cuisine, c’est important. C’est ce qui nous replonge instantanément dans nos Noëls d’antan. C’est ce qui nous ramène dans la cuisine de grand-maman. C’est ce qu’on s’apprête à transmettre à notre tour à nos enfants. Les traditions, c’est bon et réconfortant. Voici notre medley gastronomique des recettes des Fêtes les plus populaires… et des suggestions d’accords locaux qui vous donneront envie de trinquer!

Les brunchs de Noël : L’effervescent! Ou, comme on les appelle plus souvent: les mousseux… les bulles du Québec

Les apéros & les petites bouchées : Un blanc vif et fruité. Sans sucre, le vin est alors sec et présente des saveurs fruitées très nettes qui vont ouvrir l’appétit! Ou pourquoi pas un rosé! Les rosés du Québec, des produits faciles à boire. Peu importe la saison, le rosé est souvent un excellent choix.

La dinde : S’accompagne parfaitement d’un vin blanc ample et aromatique. Mais selon l’accompagnement, votre repas pourra très bien se marier à un rouge de soif du Québec.

La tourtière des Fêtes ou le traditionnel ragoût de boulette!  : Soyez réconforté par un bon rouge charnu 100% Québec! 

Le jambon de Noël : Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir un blanc vif et fruité? Frais et désaltérant; c’est la typicité par excellence des vins du Québec.

Les beignes maison : On vous suggère un mousseux! Surpris? Essayez et vous nous donnerez des nouvelles!

Le gâteau aux fruits confits : Un vin de glace du Québec… vous serez ravi du résultat ! 

La bûche de Noël : Quoi de mieux que de terminer le repas avec une bonne bûche, un délicieux vin fortifié et surtout, de la bonne compagnie!

Les vins québécois, les invités parfaits du temps des Fêtes

Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, ne perdez pas une minute de plus pour commencer votre production! Mais prenez tout de même une pause pour mettre vos nouvelles connaissances en pratique… 

Pour en découvrir plus sur les particularités de nos vins d’ici et pour commencer votre magasinage des Fêtes, c’est par ici