Types de vins

Types de vins2019-06-17T16:38:21-04:00

7 GOÛTS BIEN DE CHEZ NOUS

Pour guider les amateurs à travers la variété de produits désormais offerts et pour mieux définir ce qu’on retrouve dans les bouteilles québécoises, le Conseil des vins du Québec (CVQ) a mis sur pied une classification des vins d’ici qui met de l’avant leur typicité. Inspiré des pastilles de goût implantées par la Société des alcools du Québec (SAQ), ce système vise à mettre de l’avant la personnalité du territoire viticole québécois et ce qui se fait de mieux dans la province. Connaissez-vous bien les goûts des vins d’ici?

Vins du Québec | Logo détouré Vin blanc Vif et fruité

L’exemple parfait du vin blanc frais, aussi désaltérant à table qu’à l’apéro. Sans sucre, le vin est donc sec et présente des saveurs fruitées très nettes, avec une bouche nerveuse qui ouvre l’appétit.

Vins du Québec | Logo Type de vin - Blanc - Ample et aromatique

Qu’ils soient élevés en fût de chêne ou non, certains vins blancs du Québec sont amples et substantiels. Ils laissent une impression rassasiante en bouche, tout en conservant la fraîcheur caractéristique des blancs d’ici.

Vins du Québec | Logo détouré Vin Rosé

Plus souvent sec, le rosé du Québec déploie au nez et en bouche des parfums délicats de fraise des bois, et s’apprécie autant à table qu’à l’apéritif.

Vins du Québec | Logo détouré Vin Rouge de soif

Le rouge du Québec est avant tout un « vin de soif », c’est-à-dire qu’il est souple, juteux et léger. Il mise sur la pureté du fruit plutôt que sur la puissance tannique. On le sert frais (15 °C), à table ou à l’apéro, en toute saison.

Vins du Québec | Logo Type de vin - Rouge - Charnu

Certains cépages donnent naturellement des vins plus charnus. D’autres sont aussi servis par un élevage en fût, ce qui permet de nourrir leur charpente en les ponctuant parfois de notes de vanille, d’épices douces ou de torréfaction.

Vins du Québec | Logo détouré Vin effervescent

C’est un fait connu, l’acidité est un élément clé des meilleurs vins effervescents du monde – comme celui de la région de Champagne, située au nord de la France. Les climats d’ici sont donc parfaitement adaptés à l’élaboration de bulles de qualité. Pas étonnant que les effervescents du Québec – tant ceux élaborés selon les méthodes traditionnelles que les pétillants naturels – continuent de gagner en popularité.

Vins du Québec | Logo détouré Vin de glace

Reconnu officiellement comme une indication géographique protégée (IGP) depuis 2014, le vin de glace est un fleuron québécois. Le pressurage de raisins gelés et l’action du froid extérieur permettent d’extraire un moût hautement dense en sucre, puisque l’eau naturellement contenue dans la pulpe du raisin — désormais sous forme de glace — y reste emprisonnée. Le résultat dans le verre est unique!

Pour nous joindre

Vous avez une question à poser ou une information à partager?
Vous aimeriez devenir membre?

Communiquez avec nous