Daniel Lalande

Vignoble Rivière du Chêne | Saint-Eustache

Vignoble La Cantina, Vallée d’Oka | Oka

Vins du Québec | Daniel Lalande du Vignoble Rivière du Chêne et du Vignoble La Cantina

Daniel Lalande est vigneron propriétaire du VIGNOBLE RIVIÈRE DU CHÊNE, situé à Saint-Eustache, et du VIGNOBLE LA CANTINA, VALLÉE D’OKA, situé à Oka, tous deux dans les Laurentides.

Fils d’agriculteur et petit-fils d’entrepreneurs (la Cabane à sucre Lalande, la plus ancienne au pays, appartenait à ses arrière-grands-parents), il a découvert la vigne en 1992 lors d’un stage étudiant à Toulouse, dans le sud de la France.

« J’ai toujours cru que j’allais prendre la relève de la cabane à sucre, se rappelle-t-il. Je me suis joint à l’entreprise un certain temps, puis en 1996, après avoir visité des vignobles du Québec — dont L’Orpailleur à Dunham —, je me suis mis à rêver d’établir mon propre domaine sur les terres familiales. »

En 1998, après mûre réflexion, Daniel fait le saut et implante ses premières vignes sur sa terre, à Saint-Eustache. Trois ans plus tard, le VIGNOBLE RIVIÈRE DU CHÊNE ouvrait ses portes.

Homme visionnaire et audacieux, Daniel fait l’acquisition, en 2015, à Oka, d’une ancienne ferme laitière au terroir prometteur avec le désir d’y cultiver des cépages vitis vinifera — comme le chardonnay et le pinot noir. Sur ce terroir, Daniel souhaite laisser son empreinte distinctive dans l’industrie vinicole du Québec.

Avec ses 37 hectares de vignes répartis dans ses deux vignobles, ses 16 cépages cultivés et sa sélection de 15 vins du Québec IGP, Daniel Lalande a le vent dans les voiles et prévoit une production dépassant les 300 000 bouteilles en 2020. « Être vigneron au Québec, c’est un mode de vie, convient-il. C’est exigeant, souvent dur, mais ô combien passionnant! »

Les vins du VIGNOBLE RIVIÈRE DU CHÊNE et du VIGNOBLE LA CANTINA, VALLÉE D’OKA sont disponibles dans les SAQ du Québec, en épicerie et dans les boutiques spécialisées.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE VIGNOBLE (RIVIÈRE DU CHÊNE)
EN SAVOIR PLUS SUR LE VIGNOBLE (LA CANTINA)