Daniel Lalande

Vignoble Rivière du Chêne | Saint-Eustache

Vignoble La Cantina, Vallée d’Oka | Oka

Daniel Lalande du Vignoble Rivière du Chêne et du Vignoble La Cantina

Daniel Lalande is the owner and vintner of two Laurentian-area wineries: VIGNOBLE  RIVIÈRE DU CHÊNE in Saint-Eustache and VIGNOBLE LA CANTINA, VALLÉE D’OKA in Oka.

Daniel hails from a proud line of farmers and entrepreneurs (Cabane à sucre Lalande, Canada’s oldest sugar shack, belonged to his great-grandparents). He discovered winemaking during a student internship in Toulouse, in southern France.

« I always expected to take over the sugar shack,» recalls Daniel. «I did work there for a while, but then in 1996, after visiting several winemaking operations in Quebec – including L’Orpailleur in Dunham, I began to dream of starting my own vineyard on our family property. »

After careful consideration, Daniel took the leap, planting the first grapevines on his land in Saint-Eustache in 1998. Three years later, the VIGNOBLE RIVIÈRE DU CHÊNE  was open for business.

In 2015, he acquired an old dairy farm in Oka, where the soil was well suited to cultivating varieties of Vitis vinifera, such as Chardonnay and Pinot Noir. With boldness and vision, Daniel set out to make his mark on the Quebec wine industry.

With 16 varieties of grapes planted on 37 hectares across two vineyards and 15 PGI Quebec wines, Daniel is well on his way. He expects to produce more than 300,000 bottles in 2020. According to Daniel, « Being a winemaker in Quebec is a way of life. It’s demanding and often difficult, but incredibly rewarding! »

Wines from the VIGNOBLE RIVIÈRE DU CHÊNE and VIGNOBLE LA CANTINA, VALLÉE D’OKA are available at SAQ outlets, specialty boutiques and grocery stores.

 

LEARN MORE ABOUT VIGNOBLE RIVIÈRE DU CHÊNE
LEARN MORE ABOUT VIGNOBLE LA CANTINA

Daniel Lalande

Vignoble Rivière du Chêne | Saint-Eustache

Vignoble La Cantina, Vallée d’Oka | Oka

Vins du Québec | Daniel Lalande du Vignoble Rivière du Chêne et du Vignoble La Cantina

Daniel Lalande est vigneron propriétaire du VIGNOBLE RIVIÈRE DU CHÊNE, situé à Saint-Eustache, et du VIGNOBLE LA CANTINA, VALLÉE D’OKA, situé à Oka, tous deux dans les Laurentides.

Fils d’agriculteur et petit-fils d’entrepreneurs (la Cabane à sucre Lalande, la plus ancienne au pays, appartenait à ses arrière-grands-parents), il a découvert la vigne en 1992 lors d’un stage étudiant à Toulouse, dans le sud de la France.

« J’ai toujours cru que j’allais prendre la relève de la cabane à sucre, se rappelle-t-il. Je me suis joint à l’entreprise un certain temps, puis en 1996, après avoir visité des vignobles du Québec — dont L’Orpailleur à Dunham —, je me suis mis à rêver d’établir mon propre domaine sur les terres familiales. »

En 1998, après mûre réflexion, Daniel fait le saut et implante ses premières vignes sur sa terre, à Saint-Eustache. Trois ans plus tard, le VIGNOBLE RIVIÈRE DU CHÊNE ouvrait ses portes.

Homme visionnaire et audacieux, Daniel fait l’acquisition, en 2015, à Oka, d’une ancienne ferme laitière au terroir prometteur avec le désir d’y cultiver des cépages vitis vinifera — comme le chardonnay et le pinot noir. Sur ce terroir, Daniel souhaite laisser son empreinte distinctive dans l’industrie vinicole du Québec.

Avec ses 37 hectares de vignes répartis dans ses deux vignobles, ses 16 cépages cultivés et sa sélection de 15 vins du Québec IGP, Daniel Lalande a le vent dans les voiles et prévoit une production dépassant les 300 000 bouteilles en 2020. « Être vigneron au Québec, c’est un mode de vie, convient-il. C’est exigeant, souvent dur, mais ô combien passionnant! »

Les vins du VIGNOBLE RIVIÈRE DU CHÊNE et du VIGNOBLE LA CANTINA, VALLÉE D’OKA sont disponibles dans les SAQ du Québec, en épicerie et dans les boutiques spécialisées.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE VIGNOBLE (RIVIÈRE DU CHÊNE)
EN SAVOIR PLUS SUR LE VIGNOBLE (LA CANTINA)