Léon Courville & Anne-Marie Lemire

Domaine Les Brome | Lac-Brome

Vins du Québec | Léon Courville et Anne-Marie Lemire du Domaine Les Brome

Anne-Marie Lemire et Léon Courville sont propriétaires du DOMAINE LES BROME, situé à Lac-Brome, en Montérégie.

Complices dans la vie; partenaires en affaires : Anne-Marie et Léon vivent pleinement leur passion commune pour le vin. Depuis 20 ans, ils cultivent le raisin et le transforment en des vins élégants et harmonieux. Situé dans un cadre mythique, entouré de 18 hectares de vignes plantées sur des coteaux plongeant vers le lac Brome, leur vignoble comprend 12 cépages : 9 hybrides et 3 vitis vinifera.

Leur plus grande fierté? Avoir développé des méthodes culturales et œnologiques leur ayant permis de mettre en valeur tous ces cépages et d’ainsi offrir des produits originaux appelant à la découverte.  

Ensemble, ils ont créé un total de 17 vins présentés sous deux gammes : la gamme « Cuvée » (des vins élevés en cuves d’acier inoxydable) et la gamme « Réserve » (des vins produits en très petites quantités et traités aux petits soins). D’ailleurs, plusieurs de ces vins sont uniques au Québec, que ce soit le Réserve Rosé, élevé en barrique, ou le XP, fait de raisins De Chaunac passerillés.

Face à une demande grandissante pour les vins de la maison, Anne-Marie et Léon planifient de planter encore plusieurs hectares de vignes supplémentaires au cours des prochaines années. Oser et continuer à surprendre par des vins de grande qualité : voilà ce qui leur tient le plus à cœur.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE VIGNOBLE