Le temps des Fêtes, c’est le moment idéal pour passer de la 4e vitesse au mode repos. Besoin d’inspiration? Voici 4 suggestions d’activités à pratiquer les soirs d’hiver frisquets, un bon verre de vin du Québec à portée de main.

1- Jouer à des jeux de société

Classique indémodable, les jeux de société sont à la fois divertissants et rassembleurs. Et mieux encore, ils se pratiquent aussi bien à table que sur le plancher du salon, bien emmitouflé dans votre jeté préféré. 

> À découvrir : Vin Mystère est un jeu parfait pour joindre l’utile à l’agréable et vous aider à affiner (ou initier!) votre flair de fin connaisseur de vins. 

 

2- Parcourir les photos accumulées en cours d’année dans son téléphone

… ou dans son appareil photo! À l’ère des technologies, nous avons tendance à avoir la gâchette facile, mais quand prend-on vraiment le temps de parcourir ces moments qu’on immortalise? Une coupe de vin, votre appareil et vous voilà parti pour un mémorable voyage. Envoyez ensuite les meilleurs clichés aux personnes concernées. C’est la prémisse idéale pour (re)prendre contact, partager quelques fous rires et se remémorer de bons moments. Optez pour la vidéoconférence de préférence!

3- Lire un bon livre

Ouvrez un bon livre et prenez du temps pour vous! Aux passionnés du vin…: on vous propose 3 livres écrit ici, par des gens d’ici:

Santé ! Une sommelière démystifie le merveilleux monde du vin! (par Jessica Harnois, Pierre Huet et Éric Godin) La sommelière renommée Jessica Harnois va vous amuser, vous étonner et vous apprendre des choses sur le monde du vin!

Lecture Vins du Québe

Guide du vin Phaneuf 2011 (par Nadia Fournier) Encore une fois, Nadia Fournier offre un ouvrage de référence pour vous guider dans vos choix de vin et vous faire voyager dans les plus beaux terroirs du monde, dont le nôtre : le Québec. Blancs, rouges, rosés, mousseux et fortifiés… Nadia présente et évalue plus de 120 vins d’ici!

Lapeyrie: bons vins, conseils & anecdotes (Par Philippe Lapayrie) Philippe nous raconte des anecdotes et des histoires passionnantes et surprenantes. Et, ne manquez pas ses coups cœur de l’année! 

4- Regarder des séries télévisées offertes sur demande

… et en rafale svp! Exit la culpabilité. C’est le temps des Fêtes après tout. Gardez votre bouteille de vin d’ici à portée de main, et joignez le plaisir de déguster à l’exaltation d’être transporté dans la vie d’un autre (vie fictive, certes, mais ô combien passionnante). 

Un incontournable : s’habiller en mou.

Un plus : caresser votre chat, ou encore, jouer dans les cheveux de votre tendre moitié.

Photo: Michael Marler et Véronique Hupin, vignoble Les Pervenches

> À découvrir : offerte sur demande sur Club Illico et mettant en vedette Magalie Lépine-Blondeau à l’animation, Supernaturel vous fera rencontrer des vignerons créatifs et passionnés établis en Amérique et en Europe, dont les producteurs et vignerons du vignoble québécois Les Pervenches. La première saison compte 8 épisodes d’une durée d’une heure environ.

5- Se lever tard et bruncher longtemps

Les matins des Fêtes méritent eux aussi un traitement de faveur! Vous aimez les débuts de journée qui s’étirent? C’est le bon moment pour en profiter! Préparez un déjeuner de champion comme si vous étiez au resto et accompagnez-le d’un savoureux mousseux d’ici.

Les vins québécois, les invités parfaits du temps des Fêtes!

En matière d’activités relaxantes, les choix ne manquent pas. Il en va de même pour les vins québécois! Profitez de la pause des Fêtes pour partir en mission d’exploration!

>> Pour faire connaissance avec des vignerons d’ici et leurs produits

>> Pour trouver un point de vente

>> Pour identifier votre palette de goûts