9 bonnes raisons de visiter les vignobles du Québec!

Vous avez besoin de changer de décor? En manque de nature? Le Québec regorge de vignobles à visiter, à découvrir et à adopter, et souvent pas très loin de votre arrière-cour. Explorez le voisinage! Pour quelques heures, un après-midi ou toute une journée, en famille, entre amis ou en tête-à-tête, il n’y a que de bonnes raisons de prendre la route des saveurs d’ici. En voici 9…

1. Pour renouer avec la nature

Après des mois entre quatre murs, un petit tour dans la nature est plus que bienvenu! Les vignobles d’ici constituent une facette méconnue du Québec, une seconde nature qui vaut assurément le détour… et la vue! Visitez-les pour contempler la beauté de Dame Nature, pour découvrir d’autres villes, pour reconnecter avec la verdure et pour prendre un grand bol d’air frais.

2. Pour déguster et découvrir

Le terroir de chez nous ne manque pas de saveurs. Goûter le jus d’un raisin qui est le fruit de nos terres, qui a atteint sa maturité sous nos rayons de soleil et grâce au savoir-faire local est une expérience d’autant plus savoureuse. Que vous soyez épicurien dans l’âme ou amateur de nouveautés à vos heures, vos papilles seront comblées! Profitez d’une séance de dégustation pour découvrir le fruit du travail acharné de nos producteurs québécois et ramener vos coups de cœur à la maison!

PSITT!

Certains produits locaux sont offerts en exclusivité dans les vignobles. Un autre avantage de prendre part à la visite.

3. Pour aller à la rencontre d’histoires passionnantes

Derrière les vignobles d’ici se cachent des vignerons passionnés et accueillants qui ont une histoire à raconter. Des humains authentiques qui vous ouvrent avec plaisir la porte de leur quotidien. Ces rencontres donnent lieu à des échanges riches. De quoi découvrir l’histoire derrière la bouteille, le champ, la vigne…

4. Pour passer par quatre chemins et profiter de la vue

Chaque saison, le paysage se transforme. Être témoin de son évolution dans toutes ses couleurs, c’est une activité en soi qui gagne à être répétée! Et quand ce moment magique se termine par la visite d’un vignoble d’ici, il n’y a que de bonnes raisons de prendre la route.

5. Pour faire un pique-nique qui sort de l’ordinaire

Troquez le traditionnel pique-nique au parc pour un goûter dans les champs de vignes. Au passage, choisissez une bonne bouteille sur place. Pour une thématique 100 % locale, remplissez votre panier de produits d’ici.

Bon à savoir

Outre leurs bons vins, les vignobles québécois proposent souvent une variété de produits à déguster. Faites le plein dans l’arrière-boutique.

6. Pour apprendre dans le plaisir

La passion, ça se partage. Et c’est avec enthousiasme que les vignerons vous parleront de leur savoir-faire. Pour le visiteur curieux, il s’agit d’une chance en or d’approfondir ses connaissances en viticulture et en œnologie. Sans compter que les vignobles vous offriront la plus belle des salles de classe.

7. Pour décrocher et relaxer

Laissez le stress du quotidien à la maison et prenez la route des vins. La visite d’un vignoble est l’activité de détente par excellence. Entendre, sentir et observer la nature, c’est apaisant et réconfortant. Essayez-le pour voir. Vous serez surpris de constater comment le temps se suspend.

8. Pour s’inspirer et créer

Vous êtes passionné par la photographie? Vous aimez peindre ou dessiner? Les vignobles d’ici sont des modèles vivants des plus inspirants. Amenez votre appareil-photo, votre chevalet ou votre fusain et laissez parler l’artiste en vous. Avec une coupe de bon vin à la main, c’est encore mieux!

9. Pour passer du temps en bonne compagnie

Vous en avez assez des BBQ sur la terrasse? Donnez rendez-vous dans un vignoble de chez nous. Pour une première rencontre, un tête-à-tête amoureux, une sortie en famille ou du bon temps entre amis, les vignobles n’ont pas leur pareil pour vous sortir de la routine et reprendre contact au grand air.

Les vignobles du Québec, à voir et à boire

Tenté par l’expérience? Le Québec compte des dizaines de vignobles à découvrir ou à redécouvrir. Lequel choisirez-vous ce week-end?

Trouvez votre destination ici