Encore une fois, en 2021, les consommateurs ont été séduits par l’offre des vignerons du Québec! En effet, la demande pour les vins du terroir continue de croître.

De plus, les partenaires de l’industrie, notamment les détaillants, étaient bien actifs pour mettre en valeur les vins du Québec.

Un printemps hâtif

Le Québec a profité d’un printemps chaud et hâtif. Certains bourgeons avaient commencé à gonfler quand la province a connu quelques nuits consécutives sous la barre du zéro degré celsius à la fin de mai.

Dans certaines régions, ces froids ont causé des pertes importantes sur les récoltes. Heureusement, plusieurs n’ont pas ou peu été affectés.

Une longue saison végétative

Par la suite, la température a été très bienfaisante pour la vigne. Il s’en est suivi un été chaud et une belle saison végétative qui s’est étirée jusqu’en septembre.

Le constat global (et les chiffres le démontrent!) est que, malgré le gel printanier, la très grande majorité des vignerons ont obtenu de très bons rendements sur leurs récoltes – tant en quantité qu’en qualité.

Nombreux sont les vignerons qui vous diront que le millésime 2021 est magnifique!

Des tendances à la hausse

Le présent document vous présente un bilan de la production des vignerons de l’année 2021: croissance du vignoble québécois, cépages cultivés, tendances des canaux de distribution et bien plus!

Une croissance soutenue depuis plus de 40 ans!

Les récoltes

De bonnes récoltes pour les vignerons du Québec, tant en quantité qu’en qualité!

En 2021, les volumes récoltés ont augmenté de

0%

par rapport à l’année précédente

Les intentions de plantation

58 % des vignerons mentionnent vouloir augmenter leur superficie de vignes d’ici les 3 prochaines années.

À cela s’ajoute 20 nouveaux producteurs de raisins de cuve qui vont, dans les prochaines années, avoir leur permis de production artisanale pour le vin!

Croissance du terroir Québecois

En se basant sur les intentions de plantation des vignerons, nous estimons une croissance de

0%

des superficies de vignes dans les 3 prochaines années.

Cliquez ici pour télécharger le rapport
Bilan des ventes des vins du Québec en 2021

Partager cette page