Congrès 2024

14 et 15 mars

Centrexpo Cogeco, Drummondville

Les Conférenciers

Normand BISSON
Président-directeur général
Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRBC) / Consignaction

Normand Bisson est président-directeur général de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons. Ses réalisations témoignent d’une connaissance approfondie des systèmes de consigne, des enjeux liés à la gestion des matières résiduelles et des principes de l’économie circulaire. Il est le chef d’orchestre du grand projet de modernisation de la consigne au Québec pour lequel la phase 2 entrera en vigueur le 1er mars 2025. C’est en maintenant les solides partenariats qu’il a bâti au fil des années avec les acteurs de l’industrie, notamment le gouvernement, RECYC-QUÉBEC, les producteurs et les détaillants qu’il mènera à terme la modernisation de la consigne. Il est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) des HEC Montréal et du titre de comptable professionnel agréé (CPA).

Conférence : Modernisation et élargissement de la consigne, vendredi 15 mars

Simon BOURBEAU
Gestion de l’offre – Directeur de compte, Spiritueux, Célébration et Produits du Québec
Société des alcools du Québec (SAQ)

Simon Bourbeau est directeur des catégories de Spiritueux et Célébrations à la SAQ depuis 3 ans et plus récemment des Produits du Québec – dont les cidres. Avec son équipe, il sélectionne des produits québécois, veille à leur mise en marché et facilite les relations d’affaires entre les producteurs et la SAQ.

Conférence : Vendre dans le réseau de la SAQ, jeudi 14 mars

Carlo CUOMO
Œnologue – Responsable export
Sofralab – Oenofrance

Originaire de Campanie, Avellino Italie, un vignoble familial en DOCG TAURASI. En 2023, Carlo Cuomo est diplômé en œnologie avec mémoire sur les produits de collage d’origine végétale. De 2010 à 2014, il est consultant œnologue avec Vincenzo Mercurio. En 2016, il obtient son Diplôme National d’œnologue à Bordeaux avec mémoire sur l’impact de la turbidité sur les vins blancs du Château Lynch Bages. Par la suite, de 2016 à 2017, il travaille au Domaine VINIV ((Propriété du Château Lynch Bages spécialisé dans la production de vins de luxe personnalisés) à Pauillac à titre de maître de chai. Il devient Master spécialisé en management des vins et spiritueux, en 2018, à KEDGE Business School. De 2018 à 2020, Carlo Cuomo est Consultant Bordeaux et Export pour VIVELYS. Aujourd’hui, il est responsable de l’exportation pour Oenofrance.

Conférence : Le collage des moûts : approche, intérêts et mise en œuvre, vendredi 15 mars

Guillaume DESPERRIÈRES
Directeur technique
TerraMea

Ingénieur agronome et œnologue de formation, Guillaume a rejoint le Groupe Laboratoires Dubernet en 2016 en tant que Directeur Général de la SRDV, structure d’analyse et de conseil spécialisée dans l’agro-œnologie, filiale du groupe. La SRDV accompagne aujourd’hui plus de 150 domaines dans la gestion globale de l’exploitation sur l’ensemble des vignobles français. Passionné d’agroécologie, il met aussi ses compétences en fonctionnement des sols au service de la filière agricole globale à travers Terra Mea, filiale des Laboratoires Dubernet.

Conférence : L’analyse nutritionnelle : quels enseignements pour la viticulture, vendredi 15 mars

Karine DUPLESSIS-PICHÉ
Autrice, chroniqueuse vin, journaliste indépendante
Karyne Vive le Vin

Karyne Duplessis Piché écrit sur le vin depuis 2007 et dans le quotidien La Presse depuis 2011. Elle est l’une des grandes journalistes spécialisées en vin au Québec. Elle a rédigé plus de 700 articles. Elle est également chroniqueuse vin pour diverses émissions de télé et de radio de Radio-Canada. Passionnée de vin et gourmande, elle s’intéresse à ce qui est dans le verre, mais aussi à comment il est produit. Elle visite les vignobles partout sur la planète, dont ceux du Québec et du Canada. Elle a été co-porte-parole de l’événement Bordeaux Fête le vin à Québec, édition 2019 ainsi que chroniqueuse vin pour le magazine Ricardo. Karyne Duplessis Piché est l’auteure du livre Vive le vin! publié aux Éditions La Presse en 2013. Le magazine Cellier (SAQ) l’a choisi en 2012 pour représenter la nouvelle génération des femmes influentes dans le milieu du vin au Québec. Elle a été décrite en 2015 par le Journal de Montréal comme l’une des sommelières influentes du Québec – et ce, même si elle n’est pas diplômée en sommellerie.

Conférence : Panel de discussion sur les défis de la vente et de la mise en marché des vins et des cidres du Québec, vendredi 15 mars

Jérémie D’HAUTEVILLE
Œnologue, Co-fondateur
ŒnoQuebec, OenoScience, RJ Œnologie

Jérémie d’Hauteville est diplômé de l’école d’agronomie Sup Agro de Montpellier, France (spécialité Viticulture-Œnologie) et Oenologue diplômé (DNO) de Montpellier, France ainsi que d’un Certificat d’administration des entreprises (IAE Montpellier, France). Doté d’une large expérience en vinification, en France, au Liban et au Québec, Jérémie cofonde le cabinet-conseil œnologique OenoQuébec en 2006 et, RJ – Œnologie en 2008, un distributeur de produits œnologiques. En 2014, il s’associe au laboratoire d’analyses OenoScience. Administrateur à l’Association Canadienne des oenologue et au Comité Vigne & Vin du CRAAQ, Jérémie d’Hauteville est également formateur à l’Institut de Technologie Agroalimentaire de St-Hyacinthe. Et, auteur du Guide des bonnes pratiques en vinification, CRAAQ, 2021 et du Guide de conception et d’aménagement d’une unité de production vinicole, CRAAQ, 2023.

Conférence : Les défauts du cidre, comprendre, détecter, prévenir, corriger, vendredi 15 mars

Andréanne HÉBERT-HACHÉ, Ph.D.
Chercheure en viticulture et œnologie
CRAM – Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel

Andréanne Hébert-Haché obtient un baccalauréat en œnologie et en viticulture de l’Université Brock en 2016, où elle vient tout juste de terminer un doctorat en biologie avec une spécialisation en biologie végétale, en œnologie et en viticulture. Elle travaille tout d’abord comme assistante de recherche en lutte intégrée dans les vignobles ontariens pour le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, mais se dirige vers la recherche sur la rusticité des vignes comme projet de doctorat. Ses projets de recherche universitaires portent sur la physiologie de la résistance hivernale chez les vignes Vitis vinifera. Forte de son expérience comme doctorante au Cool Climate Oenology and Viticulture Institute à l’Université Brock, elle se joint au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) en 2021 pour contribuer aux projets en cours et développer de nouvelles possibilités de recherche dans les domaines de l’œnologie et de la viticulture.

Conférence : Essais de cultivars cidricoles en terroir québécois: Résultats du RECUPOM et du CRAM, vendredi 15 mars

Antoine LEMIEUX-TREMBLAY
Agronome, conseiller en pomiculture
RECUPOM

Diplômé en agronomie de l’Université McGill. En 2020, Antoine Lemieux-Tremblay a approfondi ses compétences en production cidricole lors d’un stage de trois mois dans une cidrerie en Bretagne. Depuis, il met en pratique ses connaissances en tant que pomiculteur et cidriculteur. Il partage également son expertise avec les producteurs en tant que conseiller en pomiculture au Dura-club.

Conférence : Essais de cultivars cidricoles en terroir québécois: Résultats du RECUPOM et du CRAM, vendredi 15 mars

Caroline LE ROUX
Référente technique amont viticole et autrice de « la petite faune des vignobles, une contribution à la biodiversité »
Fédération des Caves Coopératives du Beaujolais, Villefranche sur Saône

Issue du monde rural de l’Est de la France, Caroline a suivi des études agricoles pour ensuite se spécialiser en viticulture. Elle est titulaire d’un Master 2 « Vignes, vins et Terroirs » de l’Université de Dijon. L’année 2023 est sa 30e année de conseils auprès des viticulteurs du Beaujolais!
Au quotidien, elle accompagne les viticulteurs des coopératives vitivinicoles dans leur métier sur tous les aspects techniques de cette culture : de la réflexion pour une future plantation à la plantation avec le choix du matériel végétal, en passant par le choix du mode de conduite, le palissage, mais aussi sur les aspects concernant la protection du vignoble et la fertilisation. Tout cela s’inscrit dans l’esprit des démarches de certification environnementales existantes comme l’agriculture biologique, Terra Vitis ou la Haute Valeur Environnementale (HVE). Depuis le début de ses études et de sa carrière professionnelle, Caroline s’est intéressée à tous les aspects concernant la biodiversité (ou plutôt « les » biodiversités!) ; celle qui présente un intérêt dans la régulation des ravageurs, celle qui permet de maintenir des paysages viticoles, celle qui entretient la biodiversité ordinaire des milieux ouverts comme la vigne, celle qui permet de consolider les infrastructures agroécologiques, etc.

Caroline a aussi transféré sa passion dans l’écriture d’une livre publié en 2021 par les éditions de la France Agricoles « la petite faune des vignobles, une contribution à la biodiversité ». Un livre qui va vous permettre de découvrir ce monde du tout petit qui fréquente la vigne et les paysages viticoles.


Conférence : La biodiversité (titre à venir), jeudi 14 mars

Wendy McFADDEN-SMITH, Ph.D.
Spécialiste de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures horticoles – recherche appliquée et transfert de technologie pour la filière des petits fruits et du raisin.
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario & Cool Climate Oenology and Viticulture Institute (Institut d’œnologie et de viticulture pour climat frais), Université Brock.

Avec 34 ans d’expérience dans la conduite de recherches appliquées sur la lutte antiparasitaire dans les cultures fruitières, notamment le raisin, et 8 ans dans la surveillance des populations de cochenilles. Wendy a une forte expérience en matière de sensibilisation auprès de la communauté des producteurs par le biais d’articles de blog, de recommandations de gestion, d’ateliers pour les producteurs, de journées sur le terrain et de présentations partout en Ontario ainsi qu’en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Elle a aussi fait des présentations lors de conférences professionnelles telles que l’American Phytopathological Society et l’American Society of Enology and Viticulture. Elle a mené des essais de recherche sur la gestion des cochenilles afin d’identifier le taux et le moment optimaux d’insecticide et a également conseillé des entreprises chimiques sur les protocoles.

Conférence : Vinaigre, vernis à ongles et mouches des fruits : une histoire de pourriture aigre du raisin, vendredi 15 mars

Éloise MICHAUD
Gestion de l’offre | Gestionnaire de catégories – Produits du Québec
Société des alcools du Québec (SAQ)

Spécialiste en approvisionnement avec plus de 10 ans d’expérience, Éloïse Michaud est diplômée de HEC Montréal et WSET. Ayant travaillé entre autres auprès d’entreprises spécialisées en équipements du vin, elle se passionne pour la qualité du service à la clientèle. Elle a de plus construit son expertise au fil du temps pour garantir le bon produit, au bon endroit, au bon moment grâce à l’établissement de solides relations avec les fournisseurs, ainsi que des lancements de produits qui ont atteint ou dépassé les objectifs.

Conférence : Vendre dans le réseau de la SAQ, vendredi 15 mars

Austin MONTGOMERY
Université Cornell, Département des sciences alimentaires
Doctorant, Chimie des Aliments et des Arômes

Austin Montgomery a obtenu un diplôme en chimie du Juniata College en 2020. Depuis lors, il est titulaire d’un doctorat étudiant dans le laboratoire de chimie des arômes de Gavin Sacks à l’Université Cornell. Ses recherches portent sur la compréhension et l’atténuation de la formation d’arômes désagréables dans les boissons stockées dans des canettes en aluminium. En dehors de son travail de thèse, Austin est passionné par la bière artisanale : il est juge de bière pour la New York State Craft Beer Association et président du club brassicole de Cornell, Big Red Brewing. Plus récemment, il était chimiste de l’innovation chez Atomo Coffee à Seattle, développant du marc de café à partir de déchets alimentaires recyclés et se familiarisant avec la chimie du café.

Conférence : Comment les composants du vin et du cidre, affectent la durée de conservation dans les canettes, vendredi 15 mars

Karine PEDNEAULT, Ph.D.
Professeur agrégée et chercheure

UQO – Université du Québec en Outaouais

Mme Pedneault détient un B.Sc. en biochimie, une maîtrise et un doctorat en biologie végétale de l’Université Laval, avec une spécialisation en chimie des métabolites primaires et secondaires des plantes et des champignons. Mme Pedneault a débuté sa carrière en recherche en Californie, comme chercheure scientifique chez E&J Gallo Winery (Modesto, Californie), le second plus important producteur de vin aux États-Unis. De retour au Québec après quelques années, elle a poursuivi sa carrière comme chercheure sous octroi au Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) où elle a créé la plateforme de recherche sur les boissons fermentées, puis à l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) où elle est restée quelques mois avant de rejoindre le milieu universitaire en 2016, en tant que professeur à l’Université Sainte-Anne (N.-É.) puis à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), depuis 2021.

Conférence : Passerillage : Quel est l’impact des conditions pour réduire l’acidité et bonifier le potentiel aromatique ? vendredi 15 mars

Léonie PELLETIER
Fondatrice, l’agence OUI


Entrepreneure depuis 2015 et propriétaire de sa deuxième agence, Léonie œuvre dans le domaine des communications depuis les 10 dernières années. C’est son savoir-faire, sa fibre entrepreneuriale et sa grande passion pour son métier qui l’amène à diriger une équipe de plus de 20 personnes qui collaborent afin de faire rayonner les entreprises au travers de campagnes créatives en gestion de médias sociaux et relations de presse

Conférence : Relations publiques et réseaux sociaux – la force d’unir ces deux expertises pour faire rayonner votre marque, vendredi 15 mars

Caroline PROVOST, Ph.D.
Directrice, chercheure
CRAM – Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel

Caroline Provost obtient un doctorat en biologie de l’Université du Québec à Montréal en 2005 ayant comme spécialisation l’entomologie. En 2005, elle travaille à l’Université du Vermont à Burlington pendant 1 an dans le laboratoire d’entomologie. De 2006 à 2008, elle effectue un postdoctorat au sein de la compagnie BioTEPP inc., puis devient chercheuse pour cette compagnie jusqu’en 2010. Elle obtient alors le poste de directrice et chercheuse du Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel. Ses années de recherche dans différents domaines lui permettent de développer une expertise en viticulture, en pomiculture et en cultures maraîchères et fruitières, dont les cultures en serre. Ses sujets de recherche abordent principalement la phytoprotection, la lutte intégrée, le développement durable, la régie de culture, la lutte biologique ainsi que la santé des sols. Les projets de recherche en viticulture et en pomiculture ont aussi fait en sorte qu’elle a développé une expérience en œnologie pour la production de vin et de cidre adaptée aux conditions du Québec.

Conférence : Distribution des maladies du bois de la vigne dans les vignobles québécois, jeudi 14 mars

Jean-Philippe ROBERT
Propriétaire de la cidrerie Autour de la pomme
Président de l’Association canadienne des œnologues

Diplômé en œnologie de L’Université de Montpellier en 2003, j’ai travaillé comme maître de chai dans le Languedoc pendant quelques années avant de revenir planter des pommiers au Québec pour ouvrir une cidrerie et distillerie artisanale à Shefford. Je m’implique auprès de l’Association canadienne des œnologues depuis plusieurs années et comme président depuis 2022.

Conférence : Les défauts du cidre, comprendre, détecter, prévenir, corriger, vendredi 15 mars

Laurence TÉTREAULT-GARNEAU
Agronome, conseillère en pomiculture au Dura-Club et co-coordonnatrice du RECUPOM

Conseillère en pomiculture au Dura-Club inc., club conseil en agroenvironnement, depuis 2007.  Implication dans le RECUPOM depuis 2016 comme responsable de parcelles au niveau d’introduction, à Frelighsburg, puis co-coordonnatrice depuis quelques années. Participation et suivis de projets dans plusieurs domaines (phytoprotection, régie de culture, mises à jour de guides, etc.).

Conférence : Essais de cultivars cidricoles en terroir québécois: Résultats du RECUPOM et du CRAM, vendredi 15 mars

Anthony VENDRAME
Fondateur Poches & Fils, humoriste, conférencier

Diplômé en finances d’HEC Montréal, Anthony Vendrame décide en 2015, à 24 ans, de laisser tomber sa Maîtrise et sa carrière de footballeur pour « vendre des poches ». 9 ans plus tard, Poches & Fils a vendu plus de 750 000 t-shirts à travers le Québec et compte sur une équipe de 10 personnes qui cherchent chaque jour des façons d’avoir encore plus de fun! “When business meets nonsense”. Armé d’audace, d’autodérision et d’un peu d’irrévérence, Anthony poursuit son but ultime: monétiser ses « niaiseries ».

Conférence : Passez maître dans l’art de ne pas se prendre au sérieux: le jeu et la créativité au profit de votre marque et de votre culture d’entreprise, jeudi 14 mars

Pour toutes questions, contactez-nous à info@vinsduquebec.ca.