Monick Valois et Pio Bégin

Propriétaires du Domaine des 3 Moulins 

Monick Valois et Pio Bégin sont propriétaires du seul vignoble dans la région de Portneuf : le Domaine des 3 Moulins, situé à Neuville. Découvrez comment la retraite de ce couple a été largement repoussée par l’appel de la passion viticole!

Un achat qui conduit de (bonne!) surprise en surprise

Lorsque Monique Valois et Pio Bégin font l’acquisition d’une terre près de Québec, c’est avec la ferme intention d’y faire construire la maison secondaire qui les accueillera à leur retraite. Ils étaient loin de se douter qu’ils devenaient les heureux propriétaires d’un lieu empli d’histoire! Et leur nouveau terrain n’a pas fini de les surprendre… Lorsqu’ils y découvrent des vignes sauvages, les amoureux des vins décident d’en faire un projet et de planter une cinquantaine de plants. Nous sommes alors en 2002. En travaillant la terre, ils déterrent une autre excellente surprise : des ruines de moulins! C’est en se renseignant auprès de la Société d’histoire de Neuville qu’ils apprennent qu’ils ont élu domicile sur un lieu archéologique datant du XIXe siècle.

Un peu d’histoire québécoise

Le premier moulin à proximité de la Rivière-à-Matte a été construit en 1690. Un second moulin voit le jour en 1725 et un troisième en 1768. Ce sont ces trois moulins — à grain, à scie et à carde — qui ont inspiré le couple pour le choix du nom de leur vignoble et de leurs vins.

« On a des vins au Québec; on n’a rien à envier à personne. » — Pio Bégin

Pendant une dizaine d’années, le couple plante des vignes, teste des cépages et vend des raisins à d’autres vignobles. C’est seulement à partir de 2011 que le Domaine des 3 Moulins commercialise ses propres bouteilles : du vin blanc, du rosé, du rouge et un vin fortifié. Comptant 13 000 plants de vigne, leurs terres leur permettent de produire un volume impressionnant d’environ 8000 bouteilles par année.

Un vignoble à l’origine de trois vins primés

Récompensées à plusieurs reprises, notamment à la Coupe des Nations par pas moins de quatre médailles, voici les vedettes de vos prochaines dégustations…

Cette bouteille à succès est le fruit d’un assemblage de vandal-cliche, de st-pépin, de vidal et de seyval blanc. Elle présente des arômes d’agrumes — tels que la lime — et des notes fumées. Bien équilibrée, elle offre une bonne attaque et une belle longueur en bouche.

Ce vin blanc accompagne à merveille les viandes blanches, les fruits de mer, les poissons et les fromages. 

Élaboré à partir du cépage maréchal foch, ce vin rouge à la robe rubis et au goût boisé propose des arômes de fruits noirs, de mûres et de cerises noires. En finale, le cassis se joint à l’expérience gustative.

Cette bouteille est la compagne parfaite des viandes relevées, des gibiers, des fromages et des mets italiens.

Ce vin rouge unique fortifié au brandy réchauffe le palais tout en offrant de beaux arômes de prune.

Cette bouteille est la compagne idéale des fromages forts et du chocolat noir. 

Si vous passez par le vignoble, assurez-vous de repartir avec l’un (ou plusieurs!) de leurs pots de gelée de vin rouge, de vin blanc, de rosé ou de rosé fortifié au brandy. Ces petits trésors du terroir adorent les fromages, les viandes froides, les gibiers et les grillades. Bon appétit!

 

CLIQUEZ ICI POUR EN APPRENDRE PLUS