Vignoble Lano d’Or: de sommelier à vigneron
Lano, c’est pour Lanoraie, ville de Lanaudière où est planté le vignoble Lano d’Or. Ce vignoble, c’est le rêve de Bruno Méril, un sommelier français qui est venu s’installer au Québec en 2013. Le détenteur du titre de Meilleur ouvrier de France sommellerie, qui a travaillé plus de 25 ans dans le monde du vin, a acquis le vignoble en 2020, avec sa femme Carine et deux associés.
Ses vins « signatures » associés à chacune de ses quatre filles en fonction de leur caractère – Ema, Margo, Lou et Naomi –, sont élaborés à partir de cépages hybrides comme les frontenacs, le louise swenson, le saint-pépin, la petite perle ou encore le marquette. La grande connaissance du vin de Bruno Méril lui permet aussi d’offrir un vermouth artisanal et 4 vins fortifiés.
Situé sur le bord du fleuve Saint-Laurent, le domaine est un lieu très prisé pour des évènements privés comme des mariages ou des réunions corporatives. Le chef privé personnalise ses menus autour des produits de la ferme ou des fermes voisines, en accord bien sûr avec les vins de Lano d’Or!
.
Propriétaire
Bruno Meril