
Le CVAQ : votre passeport pour connaître les vins certifiés du terroir québécois
Le Conseil des vins d’appellation du Québec (CVAQ) veille à la protection, à la supervision et à l’encadrement des certifications IGP Vin du Québec et IGP Vin de glace du Québec. En ce sens, l’organisme représente tous les vignerons québécois dont les vins respectent l’ensemble des étapes de production, de la vendange à la bouteille.
Rôle du CVAQ
Le CVAQ s’assure du maintien et de la mise à jour des cahiers des charges. Il supervise les procédures de reconnaissance et d’agrément des vins sous IGP. Il s’occupe de livrer des formations et gère le comité d’agrément lors de l’examen organoleptique ou la dégustation d’agrément qui permettra la commercialisation des vins. Il assure également un soutien auprès des vignerons dans leurs démarches d’appellation IGP.
Le CVAQ travaille avec d’importants partenaires, dont le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), l’organisme de certification ECOCERT CANADA ainsi que le Conseil des vins du Québec.
L’équipe
Le CVAQ est une association à but non lucratif composée de vignerons qui détiennent tous au moins un vin en appellation IGP. L’organisation est gérée par son conseil d’administration, formé des huit membres suivants :
Jean Joly, président et propriétaire du vignoble du Marathonien
Charles-Henri De Coussergues, vice-président et copropriétaire du vignoble de l’Orpailleur
Serge Primi, trésorier et propriétaire du vignoble Côtes de Vaudreuil
Sébastien Daoust, administrateur et propriétaire des Vignes de Bacchantes
Marco Corbin, administrateur et propriétaire du vignoble la halte des pèlerins
Francis-Hugues Lavoie, administrateur et copropriétaire du vignoble de Lavoie
Yvan Quirion, administrateur et copropriétaire du vignoble Domaine Saint-Jacques
Vous êtes vigneron et souhaitez en savoir plus sur le processus d’obtention de l’appellation IGP? Vous souhaitez également connaître les avantages d’avoir des vins IGP? Contactez-nous!