Jean-Pierre Foucault et Linda Boulianne

Vignerons et propriétaires du Domaine Mont-Vézeau

Un projet de retraite qui est devenu une 2ième carrière bien remplie !

À la fin des années 90, Jean-Pierre Foucault travaillait déjà depuis plus de 25 ans dans le domaine de l’aviation comme spécialiste en ingénierie pour la compagnie NavCanada. Sa conjointe, Linda Boulianne était, elle aussi, à l’emploi comme gestionnaire pour le Musée canadien des Civilisations.

Jean-Pierre avait un intérêt pour la culture de la vigne et du vin. Il a donc décidé d’en faire un passe-temps ! Il planta 125 vignes — dans la municipalité de Cantley — simplement pour le plaisir de cultiver le raisin. Ce passe-temps s’est rapidement transformé en passion. Sa conjointe, Linda eut elle aussi la piqûre pour le travail aux champs !

Domaine Mont-Vézeau

Ils prennent alors la décision de se lancer « officiellement » dans le projet d’ouvrir un vignoble ! Première étape : ils doivent se trouver une nouvelle terre. Ainsi, en 2002, ils font l’acquisition d’un magnifique endroit à Ripon en Outaouais. Un domaine qui totalise 75 acres, où ils plantant les vignes dès la première année ! Ils doivent s’occuper de la terre tout en continuant leur travail respectif .

En 2006, soit quatre ans après la première plantation (il s`agit du temps requis pour qu’une vigne puisse fournir des raisins de qualité pour produire du vin), les vignes étaient enfin prêtes pour produire leur première cuvée !

Aujourd’hui, le vignoble c’est 9 000 plants de vigne!

Une équipe complémentaire !

Avoir un vignoble demande différentes connaissances et aptitudes. Ainsi, Jean-Pierre se spécialise principalement au travail qui se fait à la production du raisin et du vin. Pour sa part, Linda occupe les responsabilités liées à la gestion de la boutique, les aspects financiers, la mise en marché ainsi que les ventes et le marketing.

Une fraisière, pourquoi pas ?

Voulant continuer de croître et d’élargir leur marché, Jean-Pierre et Linda décident d’opérer une fraisière ! Cela leur permet une rotation à leur culture, d’augmenter leur production et… ils vont même développer de nouveaux produits : du vin de fraise ! Un produit, dont le couple est bien fier, qui a reçu plusieurs mentions importantes dans différents concours !

Domaine Mont-Vézeau

 

Penser à la relève

Les années s’écoulent rapidement. Depuis ses débuts à aujourd’hui, le vignoble aura bientôt 20 ans. Jean-Pierre et Linda doivent penser à la relève et passer le flambeau à celui ou celle qui considère joindre les rangs de la grande famille de vignerons que compte le Québec aujourd’hui. Une relève jeune et dynamique qui contribuera à faire avancer l’industrie et ce dans une dimension encore plus importante.

Goûtez les vins du Domaine Mont-Vézeau!

Nous vous invitons à goûter le vin blanc Domaine Mont-Vézeau Borée ou le vin rouge Domaine Mont-Vézeau pour Noroit, tous deux disponibles dans plusieurs SAQ. Les vins sont aussi disponibles directement à la boutique de leur vignoble et offre la livraison; contactez le vignoble.

Dégustez aussi leurs vins de fraises et de framboises!

Découvrez les vins du vignoble Mont-Vézeau