Des vins exempts de défauts

Tous les vins qui reçoivent la mention IGP Vin du Québec ou Vin de glace du Québec doivent avoir réussi haut la main à une évaluation organoleptique. C’est le comité d’agrément qui assure ces évaluations.

Mandat du comité

Le comité d’agrément a comme principal mandat de s’assurer que les vins en IGP soient exempts de défauts. Il évalue et atteste la qualité des vins avant leur mise en marché et vérifie que les standards de dégustation du produit sont atteints en ce qui concerne leurs caractéristiques organoleptiques respectives. 

Ainsi, tous les vignobles qui désirent mettre sur le marché un vin IGP doivent obligatoirement présenter pour tout type de vin, un échantillon de chaque cuvée au comité d’agrément.

Qui fait la dégustation des vins?

Le comité d’agrément est composé de dégustateurs experts afin d’assurer la conformité IGP. Il est formé de sommeliers, d’œnologues, de chroniqueurs spécialisés, de vignerons expérimentés et de conseillers en vin. Ils ont tous démontré leurs compétences et sont toujours actifs dans le domaine de la dégustation du vin.

Le Conseil des vins d’appellation du Québec (CVAQ),  qui voit au bon fonctionnement des comités d’agrément, est aussi responsable d’accréditer les dégustateurs et de s’assurer que les règles établies dans le cahier des charges sont toujours bien respectées.

Vous êtes vigneron et souhaitez inscrire un vin au comité d’agrément

Une fois que le vin est embouteillé, un échantillon de vin doit d’abord être analysé par un laboratoire indépendant – qui permet de confirmer les constituantes chimiques afin de s’assurer qu’il est conforme aux règles établies dans le cadre de l’IGP. Le vin peut ensuite être évalué par le comité d’agrément.

Cliquez ici pour connaître les dates des prochains comités d’agrément et/ou pour vous inscrire:

Incrire un vin au comité d’agrément

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS!

Vous souhaitez en savoir plus sur les appellations IGP ou la CVAQ? Contactez-nous sans tarder.

Contactez-nous