Officiellement reconnues par le gouvernement du Québec, les IGP Vin du Québec sont un gage de qualité pour les consommateurs et leur assure l’origine du vin : 100% Québec, du champ à la bouteille!

Apprenez-en plus ici sur les appellations.

IGP Vin du Québec

En novembre 2018, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) annonçait la création de l’Indication géographique protégée (IGP) Vin du Québec. Les produits identifiés par l’IGP font gage de qualité, de traçabilité et sont cultivés à 100% au Québec dans l’aire géographique délimitée.

On retrouve l’appellation IGP Vin du Québec pour des vins blancs, rosés, rouges et effervescents ainsi qu’aux vins de vendanges tardives et aux vins de raisins passerillés.

Pour connaître toutes spécifications qui mènent à l’obtention de l’appellation IGP Vin du Québec, consultez le cahier des charges IGP Vin du Québec.

Cahier des charges

L’aire géographique

L’aire géographique Vin du Québec est délimitée par la chaîne de montagnes des Laurentides au nord, par la frontière longeant les États-Unis au sud, par l’Ontario à l’ouest et par les Appalaches à l’est. Pour être admissible, la région où sont cultivées les vignes doit bénéficier d’un minimum de 900 degrés-jours — une mesure utilisée pour analyser la croissance d’un organisme, et calculant la différence entre la température moyenne d’une journée et la température de base de l’organisme.

L’aire géographique IGP Vin du Québec

Elle est délimitée par la chaîne de montagnes des Laurentides au nord, par la frontière longeant les États-Unis au sud, par l’Ontario à l’ouest et par les Appalaches à l’est. Pour être admissible, la région où sont cultivées les vignes doit bénéficier d’un minimum de 900 degrés-jours — une mesure utilisée pour analyser la croissance d’un organisme, et calculant la différence entre la température moyenne d’une journée et la température de base de l’organisme.

IGP Vin de glace du Québec

L’IGP Vin de glace du Québec a été annoncée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) le 30 décembre 2014. Le but étant de protéger son authenticité et son origine.

L’usage est réservé aux vins de glace produit au Québec –  à l’intérieur de l’aire géographique délimitée. L’appellation IGP Vin de glace du Québec confirme aussi que le produit est un vin qui est fait uniquement à partir de raisins ayant gelés naturellement sur la vigne, que le raisin a été récolté manuellement et à une température extérieure inférieure ou égale à -8 °C, et pressé dans cet état.

Apprenez-en plus en consultant le cahier des charges IGP Vin de glace du Québec

Cahier des charges

L’aire géographique

L’aire géographique Vin de glace du Québec débute à l’ouest dans la portion très au sud de la région administrative de l’Outaouais et des Laurentides. La zone longe le Fleuve St-Laurent pour se rendre à jusqu’à la Capitale-Nationale et s’arrête dans la municipalité Le Chenaux. Elle s’étend ensuite vers le sud, de Montmagny en passant par Thetford Mines et s’arrête dans le sud de l’Estrie dans la municipalité de Saint-Mathias de Bonneterre..

La zone géographique

L’aire géographique de l’IGP Vin de glace du Québec débute à l’ouest dans la portion très au sud de la région administrative de l’Outaouais et des Laurentides. La zone longe le Fleuve St-Laurent pour se rendre à jusqu’à la Capitale-Nationale et s’arrête dans la municipalité Le Chenaux. Elle s’étend ensuite vers le sud, de Montmagny en passant par Thetford Mines et s’arrête dans le sud de l’Estrie dans la municipalité de Saint-Mathias de Bonneterre.

Trouvez les produits en IGP!

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS!

Vous souhaitez en savoir plus sur les appellations CVAQ et IGP? Contactez-nous sans tarder.

Contactez-nous