Études technicoéconomiques | Avant-propos
En 2022, le Conseil des vins du Québec a initié un projet d’études technicoéconomiques. Concrètement, le projet a mené à un outil d’aide à la prise de décision pour les vignerons du Québec et ceux qui ont une intention (ou qui évaluent) les possibilités de mettre en place un vignoble au Québec.
Équipe de gestion et collaborateurs du projet
La réalisation de ce projet Études technicoéconomique a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de nombreux acteurs et partenaires de la filière vitivinicole québécoise.
Le projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), avec l’appui du Conseil des vins du Québec (CVQ). Forest Lavoie Conseil, un cabinet boutique spécialisé en analyses et stratégies pour le secteur agroalimentaire, a mené et réalisé le projet avec l’aide de spécialiste en économie dont, Lionel Machemin, agronome et expert en agroéconomie.
D’autres acteurs ont aussi apporté une valeur ajoutée au projet tel que, En pratique, une firme-conseil en en stratégie de commercialisation et en mise en marché ainsi que le Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du Québec (CRAAQ) qui a été une source d’information importante pour le projet.
Mise en contexte du projet
Dans d’assurer la croissance et la pérennité du vignoble québécois, il est important que les vignerons actuels et à venir, aient les bonnes informations pour prendre des décisions d’affaires – afin d’assurer la viabilité à court, moyen et long termes des entreprises.
Le but du projet était donc de permettre aux vignerons d’avoir une meilleure compréhension et analyse de leur performance économique permettant d’améliorer la rentabilité des vignobles québécois en prenant des décisions d’affaires plus éclairées.
À qui s’adresse cet outil
L’outil s’adresse à tous les vignerons du Québec actuels et à venir. Plus précisément :
– Un vignoble établi qui souhaite grossir sa production,
– Un vignoble établi qui souhaite modifier ses réseaux des distributions,
– Un vignoble établi qui souhaite améliorer sa rentabilité ou simplement apporter des éléments à son modèle d’affaires pour accroitre sa profitabilité
– Une personne qui souhaite établir un nouveau vignoble,
– Et bien plus!
Limite de l’outil
Avant d’utiliser l’outil, il est bien important de bien comprendre les limites. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision et non, un outil purement décisionnel. Les hypothèses sont basées sur des données, des études, des faits qui ont été cumulés dans les 3 dernières années. Comme le marché, les prix, les réseaux de distribution, et bien plus, évoluent rapidement, il est essentiel de comprendre cette limite.
UTILISATION DE L’OUTIL
L’outil est composé de plusieurs onglets :
- Plan de production (surfaces de vigne)
- Les coûts de production – au champ (vignes rustiques, non rustiques, vinifera)
- Les coûts de transformation – au chai (vignes rustiques ou non rustiques)
- Les canaux de distribution
- Données financières
Il est donc important de bien avoir en main toutes ces informations avant de pouvoir avoir des résultats d’analyses.
L’accès est disponible à tous les vignobles du Québec et aux vignerons futurs.
Pour avoir un accès:
Pour avoir accès, vous devez écrire un courriel à : info@vinsduquebec.ca.
Un code d’accès et mot de passe vous sera fourni.
Une formation de 30 minutes est également requise pour bien utiliser l’outil. (un guide d’utilisation est en cours de production – il sera déposé ici lorsqu’il sera disponible)