Conseil des vins d'appelation du Québec

The CVAQ

The Quebec Appellation Wines Council (CVAQ) ensures the protection, supervision and supervision of the IGP Vin du Québec and IGP Vin de glace du Quebec certifications. In this sense, the organization represents all Quebec winegrowers whose wines respect all stages of production, from harvest to bottle.

The role of the CVAQ

The CVAQ ensures that the specifications are maintained and updated. He oversees the recognition and approval procedures for IGP wines. He takes care of delivering training and manages the approval committee during the organoleptic examination or the approval tasting that will allow the wines to be marketed. It also provides support to winegrowers in their IGP designation procedures.

The CVAQ works with important partners, including the Council of Reserved Appellations and Enhancing Terms (CARTV), ECOCERT CANADA the certification organization and the Quebec Wine Council (Conseil des vins du Québec).

The CVAQ team

The CVAQ is a non-profit association made up of winegrowers who all own at least one wine in the IGP appellation. The organization is managed by its board of directors, made up of the following eight members:

  • Jean Joly, Marathonien vineyard – CVAQ president

  • Charles-Henri De Coussergues, Orpailleur vineyard – CVAQ vice-president

  • Serge Primi, Côte de Vaudreuil vineyard, CVAQ treasurer

  • Sébastien Daoust, Les Bacchantes vineyard, CVAQ administrator

  • Marco Corbin, Halte des Pèlerins vineyard – CVAQ administrator

  • Isabelle Lafont, Les Artisans du Terroir vineyard – CVAQ administrator

  • Francis-Hugues Lavoie, Domaine de Lavoie – CVAQ administrator

DISCOVERING THE PGI APPELLATIONS OF QUÉBEC… !

PGI : an authenticity to celebrate!!

The Protected Geographical Indications (PGI) Vin du Québec and Vin de glace du Québec guarantee product traceability at all stages of development, from harvest to bottle. A certification that tastes so good … we would be crazy to do without!

The PGI is also a guarantee of quality for consumers. The winemaker must comply with strict specifications, which stipulate in particular that all the raw material (the grapes!) Must come from Quebec.

For authentic Quebec wines, look for the Quebec PGI wines!

Vous êtes vigneron et souhaitez en savoir plus sur le processus d’obtention de l’appellation IGP? Vous souhaitez également connaître les avantages d’avoir des vins IGP? Contactez-nous!

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS!

Vous souhaitez en savoir plus sur les appellations IGP ou la CVAQ? Contactez-nous sans tarder.

Contactez-nous

Conseil des vins d'appelation du Québec

Le CVAQ

Le Conseil des vins d’appellation du Québec (CVAQ) veille à la protection, à la supervision et à l’encadrement des certifications IGP Vin du Québec et IGP Vin de glace du Québec. En ce sens, l’organisme représente tous les vignerons québécois dont les vins respectent l’ensemble des étapes de production, de la vendange à la bouteille.

Le rôle du CVAQ

Le CVAQ s’assure du maintien et de la mise à jour des cahiers des charges. Il supervise les procédures de reconnaissance et d’agrément des vins sous IGP. Il s’occupe de livrer des formations et gère le comité d’agrément lors de l’examen organoleptique ou la dégustation d’agrément qui permettra la commercialisation des vins. Il assure également un soutien auprès des vignerons dans leurs démarches d’appellation IGP.

Le CVAQ travaille avec d’importants partenaires, dont le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), l’organisme de certification ECOCERT CANADA ainsi que le Conseil des vins du Québec.

L’équipe du CVAQ

Le CVAQ est une association à but non lucratif composée de vignerons qui détiennent tous au moins un vin en appellation IGP. L’organisation est gérée par son conseil d’administration, formé des sept membres suivants :

  • Sébastien Daoust, vignoble les Bacchantes – président CVAQ

  • Charles-Henri De Coussergues, vignoble de l’Orpailleur – vice-président CVAQ

  • Serge Primi, vignoble Côte de Vaudreuil, trésorier CVAQ

  • Marco Corbin, vignoble la Halte des Pèlerins – administrateur CVAQ

  • Isabelle Lafont, Les Artisans du Terroir, administrateur CVAQ

  • Francis-Hugues Lavoie, Domaine de Lavoie – administrateur CVAQ

À LA DÉCOUVERTE DES APPELLATIONS IGP DU QUÉBEC… !

L’IGP: une authenticité à célébrer!

Les indications géographiques protégées (IGP) Vin du Québec et Vin de glace du Québec garantissent la traçabilité des produits à toutes les étapes d’élaboration, de la vendange à la bouteille. Une certification qui goûte aussi bon… on serait fou de s’en passer!

L’IGP est également un gage de qualité pour les consommateurs. Le vigneron doit se conformer à un cahier des charges strict, qui prévoit notamment que toute la matière première (les raisins!) doit provenir du Québec. 

Pour des vins authentiquement québécois, recherchez les logos IGP!

Vous êtes vigneron et souhaitez en savoir plus sur le processus d’obtention de l’appellation IGP? Vous souhaitez également connaître les avantages d’avoir des vins IGP? Contactez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS!

Vous souhaitez en savoir plus sur les appellations IGP ou la CVAQ? Contactez-nous sans tarder.

Contactez-nous