Conseil des vins d'appelation du Québec

Le CVAQ

Le Conseil des vins d’appellation du Québec (CVAQ) veille à la protection, à la supervision et à l’encadrement des certifications IGP Vin du Québec et IGP Vin de glace du Québec. En ce sens, l’organisme représente tous les vignerons québécois dont les vins respectent l’ensemble des étapes de production, de la vendange à la bouteille.

Le rôle du CVAQ

Le CVAQ s’assure du maintien et de la mise à jour des cahiers des charges. Il supervise les procédures de reconnaissance et d’agrément des vins sous IGP. Il s’occupe de livrer des formations et gère le comité d’agrément lors de l’examen organoleptique ou la dégustation d’agrément qui permettra la commercialisation des vins. Il assure également un soutien auprès des vignerons dans leurs démarches d’appellation IGP.

Le CVAQ travaille avec d’importants partenaires, dont le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), l’organisme de certification ECOCERT CANADA ainsi que le Conseil des vins du Québec.

L’équipe du CVAQ

Le CVAQ est une association à but non lucratif composée de vignerons qui détiennent tous au moins un vin en appellation IGP. L’organisation est gérée par son conseil d’administration, formé des sept membres suivants :

  • Sébastien Daoust, vignoble les Bacchantes – président CVAQ

  • Charles-Henri De Coussergues, vignoble de l’Orpailleur – vice-président CVAQ

  • Serge Primi, vignoble Côte de Vaudreuil, trésorier CVAQ

  • Marco Corbin, vignoble la Halte des Pèlerins – administrateur CVAQ

  • Isabelle Lafont, Les Artisans du Terroir, administrateur CVAQ

  • Francis-Hugues Lavoie, Domaine de Lavoie – administrateur CVAQ

À LA DÉCOUVERTE DES APPELLATIONS IGP DU QUÉBEC… !

L’IGP: une authenticité à célébrer!

Les indications géographiques protégées (IGP) Vin du Québec et Vin de glace du Québec garantissent la traçabilité des produits à toutes les étapes d’élaboration, de la vendange à la bouteille. Une certification qui goûte aussi bon… on serait fou de s’en passer!

L’IGP est également un gage de qualité pour les consommateurs. Le vigneron doit se conformer à un cahier des charges strict, qui prévoit notamment que toute la matière première (les raisins!) doit provenir du Québec. 

Pour des vins authentiquement québécois, recherchez les logos IGP!

Vous êtes vigneron et souhaitez en savoir plus sur le processus d’obtention de l’appellation IGP? Vous souhaitez également connaître les avantages d’avoir des vins IGP? Contactez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS!

Vous souhaitez en savoir plus sur les appellations IGP ou la CVAQ? Contactez-nous sans tarder.

Contactez-nous