Une expérience inoubliable

Les amoureux de vin et de cadres bucoliques seront envoûtés par les routes qui mènent aux vignobles d’ici. Chaque région viticole possède des sites remarquables dont les paysages champêtres sont marqués par le tracé harmonieux des vignes à travers champs et vallées. Faire une escapade sur la Route des vins du Québec, c’est retourner aux sources. La beauté de notre terroir se vit par tous les sens, de la texture de la terre au parfum des grappes, et du goût délectable d’une gorgée de vin au bruissement des vignes. Visiter un vignoble, c’est aussi faire la rencontre de vignerons passionnés et s’inviter dans leur cave à vin ou leur salle de dégustation pour savourer le fruit de leur savoir-faire.

Beaucoup plus que le temps des vendanges

La route des vins s’emprunte à longueur d’année, et chaque saison révèle les charmes du cycle de la vigne. En avril, le grand départ de la saison viticole vous surprendra, avec ses ceps fraîchement taillés et ses travailleurs afférés sous un doux soleil de printemps. En été, les champs en fleurs côtoient les grappes de raisins luxuriantes.

C’est un départ !

En famille ou entre amis, prenez la route à vélo ou en voiture – toujours avec modération et un chauffeur désigné. Choisissez maintenant votre destination et faites de chaque visite une escapade mémorable.

D’un vignoble à l’autre

C’est le temps d’explorer… et de comparer! Les cépages et assemblages uniques à chaque vignoble produisent des vins aux couleurs et aromes typiques. Trouver votre coup de cœur par la dégustation et la découverte de la culture, des installations et du paysage des vignobles québécois.

La dégustation est à votre portée

Une fois le vin versé, l’expérience de la dégustation débute par un regard. On observe la robe – la couleur du millésime, puis un mouvement succinct laissera le vin marquer les parois du verre. Les aromes sont enfin libérés. Une simple gorgée dévoile un univers de texture et de parfums et sustentera votre soif de terroir!

Coups de cœur et tentations

Vous serez prévenus. Plusieurs des vins que vous goûterez seront offerts exclusivement au vignoble. Rapportez des trésors qui vous rappelleront cette merveilleuse escapade, où informez-vous auprès de la SAQ pour inviter de nouveau les vins du Québec à votre apéro!