Préambule

Après 25 ans de viticulture commerciale, l’Association des vignerons du Québec (AVQ), voyant sa jeune industrie croître et se diriger vers un avenir certain et prometteur décide, au printemps 2008, de se doter d’un programme de contrôle de qualité.

Dès le début des années 1980, et durant presque trois décennies, les vignerons ont su prouver que la vigne était belle et bien enracinée dans notre terroir québécois. Elle est là pour rester, faisant maintenant partie de notre réalité agricole et de nos paysages ruraux. Après toutes ces années, les vignerons possèdent aujourd’hui de précieux acquis, notamment en matière de savoir-faire obtenu et développé au fil du temps.

S’il y a 30 ans l’AVQ défrichait, aujourd’hui elle récolte les fruits de la détermination, de la conviction et de la passion. Les vins du Québec se démarquent lors de concours provinciaux, nationaux et internationaux mettant ainsi le Québec sur la carte viticole mondiale.

Au printemps 2008, plusieurs vignerons formaient un groupe de travail ayant pour mission de trouver et de réaliser l’outil idéal afin de faire reconnaître le savoir-faire de cette jeune industrie. Un an plus tard, le programme de certification des vins du Québec prenait son envol. Le programme de Certification est offert à tous les vignobles du Québec, membres ou non membres de l'AVQ.

Qu'est-ce que la Certification ?

La dénomination « Vin du Québec certifié» est le fruit d’une démarche de qualité entreprise par l’AVQ, élaborée afin de satisfaire aux attentes des consommateurs et des professionnels du milieu. Il s’agit d’une démarche de qualité associée à un logo spécifique. Ne voulant nullement copier d’autres régions viticoles, mais plutôt monter un cadre de travail bien adapté à leurs réalités, le cahier des charges a été produit en collaboration avec une firme experte en la matière afin de s’assurer du bien-fondé de chaque étape du processus.

Objectifs

Déterminer des critères de qualité élevés pour les produits certifiés, fondés sur un savoir-faire unique.

Garantir l'origine des vins (la traçabilité).

Faire reconnaître la spécificité de notre viticulture.

Principales caractéristiques du programme


Viticulture durable

La viticulture durable est l’application des principes de développement durable à la viticulture. Il s’agit d’assurer la production de raisins dans l'équilible entre les aspects écologiques, économiques et sociaux, qui ensemble assurent la durabilité dans le temps (pérennité) de cette production.

Ainsi, la certification est munie d'un volet de lutte intégrée (suivi agronomique), utilisation d'intrants les plus écoresponsables et de formation continue du viticulteur. Le respect des normes viticoles contribue à la production de raisins de qualité et à la mise en valeur du territoire agricole.

Vinification et élevage

S’assurer de l’origine du raisin et de la qualité des intrants, ainsi que de la préservation des caractéristiques intrinsèques.

En plus de ces exigences, le vin de vendange tardive, le vin de vendange d’hiver et le vin de glace satisfont à des exigences précises concernant les conditions de vendange et à l’origine exclusivement naturelle des sucres.

Embouteillage du vin

Veiller à la salubrité, à l’innocuité, à la traçabilité, à la qualité des intrants et à la préservation des caractéristiques intrinsèques du vin.

Effectuer des analyses chimiques afin de s’assurer que le produit fini respecte les normes canadiennes sur l’alimentation.

Procéder à une évaluation organoleptique afin de s’assurer que le vin respecte un standard défini de qualité.

Plan de contrôle

Pour garantir l’impartialité du programme de certification, le contrôle du respect des normes a été confié à un organisme de certification externe (accrédité en conformité avec le guide ISO 65). L’AVQ a conclu une entente avec la firme « Concert » filiale d’Écocert (culture biologique) pour assurer ce contrôle.

Des mesures de contrôle rigoureuses permettent d’exercer un suivi à chaque étape de la viticulture, de la vinification et de la mise en bouteille des « Vin du Québec Certifié». Une traçabilité continue assure l’identification et le suivi rigoureux des vins.

Afin d’assurer une parfaite efficacité du plan de contrôle et du cahier des charges, la certification des vins du Québec est accréditée auprès du Conseil des Appellations Réservées et des Termes Valorisants (CARTV) du gouvernement du Québec.

En initiant la certification des vins du Québec, l’AVQ se positionne en matière de respect environnemental, d’authenticité et de qualité. Pour en savoir plus