Le commencement

Dès le début des années 1980, les vignerons ont su prouver que la vigne était bel et bien enracinée dans notre terroir québécois. Elle est maintenant là pour rester, faisant partie aujourd’hui de notre réalité agricole et de nos paysages ruraux. Après toutes ces années, les vignerons ont acquis un précieux savoir-faire.

Au printemps 2008, plusieurs vignerons formaient un groupe de travail ayant pour mission de trouver comment faire reconnaître le savoir-faire de cette jeune industrie. Un an plus tard, le programme de certification des vins du Québec prenait son envol.

C'est en novembre 2018 que le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation a reconnu l'indication géographique protégée (IGP) « Vin du Québec ». Celle-ci établit principalement un lien entre un produit et une région en reconnaissant qu’un produit présente des caractéristiques particulières attribuables à sa région de production.

Un processus riguoureux

En plus de respecter un exigeant cahier des charges, les vins portant la mention IGP Vin du Québec doivent être élaborés uniquement à l'aide de raisins cultivés au Québec dans la région géographique délimitée par l’IGP. Un audit annuel complet par un organisme indépendant assure la conformité des pratiques viticole et vinicoles et la traçabilité complète de chaque vin, de la vigne à la bouteille. De plus, chaque produit est soumis à un contrôle en laboratoire et est dégusté par un comité d’agrément qui assurera que le produit est exempt de défauts. Ce n’est qu’au terme de ce processus qu’un vin se voit octroyer la mention IGP Vin du Québec.

Le cahier des charges relatif à l'IGP « Vin du Québec » est disponible auprès du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) à l'endroit suivant: www.cartv.gouv.qc.ca.

Informations supplémentaires

Pour obtenir de l'information sur les produits et les entreprises associés à cette appellation réservée veuillez contacter:

Le Conseil des vins d'appellation du Québec (CVAQ)

216, rue Denison Est

Granby (Québec) J2H 2R6

Un programme complet


Viticulture

L’appellation IGP « Vin du Québec » encourage une viticulture responsable et qualitative. Le respect des normes viticoles et des meilleures pratiques au champ contribuent à la production de raisins de qualité et à la mise en valeur du territoire agricole.

Le cahier des charges garantit que les raisins utilisés pour la production des vins d’appellation IGP « Vin du Québec » possèdent les caractéristiques nécessaires à l’élaboration d’un vin de qualité.

Vinification et élevage

S’assurer de l’origine du raisin et de la qualité des intrants, ainsi que de la préservation des caractéristiques intrinsèques.

En plus de ces exigences, le vin de vendange tardive, le vin de vendange d’hiver et le vin de glace satisfont à des exigences précises concernant les conditions de vendange et à l’origine exclusivement naturelle des sucres.

Embouteillage du vin

Le processus de contrôle de l’IGP assure le respect de hauts standards quant à la salubrité, à l’innocuité et à la traçabilité des vins à l’embouteillage. Tous les vins portant la mention IGP « Vin du Québec » doivent avoir été soumis à une analyse chimique effectuée par un laboratoire indépendant afin de s’assurer que le produit fini respecte les normes canadiennes sur l’alimentation.

De plus, chaque vin est soumis à une évaluation organoleptique afin de s’assurer qu’il est exempt de défaut.

Un programme complet

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), un organisme gouvernemental indépendant et impartial, a mis en place des mesures de contrôle rigoureuses ainsi que des suivis à chaque étape de la viticulture, de la vinification et de la mise en bouteille des produits « Vin du Québec ».

Afin d’assurer l’efficacité du processus de contrôle, l’organisme Ecocert Canada a reçu le mandat de valider que toutes les exigences du cahier de charges sont respectées et ce, en collaboration avec le Conseil des vins d'appellation du Québec (CVAQ) qui assure la mise en place et la coordination de l'ensemble du programme.